Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yasmineJK

Le chauffage dans une maison et un chat

Messages recommandés

Nous venons d'avoir un chaton à la maison, notre premier chat. Et nooombreuses sont les questions que je me pose.
Une question assez bizarre que je me pose et qui va peut être me faire passer pour une naïve, mais y a t-il un système de chauffage à éviter pour les chats ? Nous habitons une vieille demeure et l'isolation et en train d'être refaite à plusieurs endroits. De même nous allons changer notre système de chauffage qui était à l'électrique (!!!). Nous envisagions quelque chose de plus naturel, plus écolo et plus économique surtout. Tantot nous pensions à une cheminée, tantot poèle, puis chaudière à bois en lisant un article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-28234882.html puisque nous parcourons nombreux sites pour en savoir plus. Mais dans tous ces systèmes, n'y a-t-il rien de néfaste, de toxique pour un chat ? Ou de dangereux ?
J'ai souvenir petite du chat d'un ami qui se dirigeait toujours vers l'âtre de la cheminé et bien qu'il s'arrêtait tout prêt, ca me faisait peur pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yasmineJK a écrit:
Nous venons d'avoir un chaton à la maison, notre premier chat. Et nooombreuses sont les questions que je me pose.
Une question assez bizarre que je me pose et qui va peut être me faire passer pour une naïve, mais y a t-il un système de chauffage à éviter pour les chats ? Nous habitons une vieille demeure et l'isolation et en train d'être refaite à plusieurs endroits. De même nous allons changer notre système de chauffage qui était à l'électrique (!!!). Nous envisagions quelque chose de plus naturel, plus écolo et plus économique surtout. Tantot nous pensions à une cheminée, tantot poèle, puis chaudière à bois en lisant un article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-28234882.html puisque nous parcourons nombreux sites pour en savoir plus. Mais dans tous ces systèmes, n'y a-t-il rien de néfaste, de toxique pour un chat ? Ou de dangereux ?
J'ai souvenir petite du chat d'un ami qui se dirigeait toujours vers l'âtre de la cheminé et bien qu'il s'arrêtait tout prêt, ca me faisait peur pour lui.


Pour moi,il n'y a pas vraiment de système de chauffage dangereux pour les chats . Mis à part le feu à l'âtre,en

effet, s'il n'y a pas de pare-feu . Tu avais raison d'avoir peur pour ton chat,le feu fait quelquefois des grosses

étincelles avec projections de braises .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un poêle à bois à la maison. c'est un moyen de chauffage très apprécié. moins cher pour le moment que le gaz. il intervient en appoint du gaz.
pas de danger pour les chats à condition de les éloigner du poêle au moment de l'ouverture.
ma fille a une amie est qui très contente de son poêle à bois. je ne sais plus comment cela s'appelle. c'est un poêle avec une réserve de bois sous forme de "croquettes" (là, je laisse vagabonder mon imagination à défaut du mot qui m'échappe !).
c'est un poêle assez économe. elle habite en Bretagne...
les dangers sont présents à tous les coins de porte ! mieux vaut faire un tour dans la rubrique qui correspond.
attention aux fenêtre oscilo-battantes....aux plaques vitrocéramiques....bref, je vous renvoie à la rubrique dont je parle ci-dessus ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flip les poêles que tu parles sont les poêles à granulets Very Happy
c'est ce que je rêve de mettre dans ma maison ! pour faire quelques économies !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Mayween ! bon, je n'étais pas loin entre granulés et croquettes !!! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bois il y a aussi des risques d'intoxication au gaz carbonique, si je peux te conseiller aère bien... j'ai encore vu une émission où une petite fille s'est retrouvé empoisonné alors que le poêle était récent.. C'était au bois!
Donc si ça l'a pas fait pour une enfant j'imagine pour un animal c'est pareil.. Mais bon vu que ton isolation va être refaite tu chaufferas pas tant que ça j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessou a écrit:
pour le bois il y a aussi des risques d'intoxication au gaz carbonique, si je peux te conseiller aère bien... j'ai encore vu une émission où une petite fille s'est retrouvé empoisonné alors que le poêle était récent.. C'était au bois!
Donc si ça l'a pas fait pour une enfant j'imagine pour un animal c'est pareil.. Mais bon vu que ton isolation va être refaite tu chaufferas pas tant que ça j'imagine.


Le poêle n'a certainement rien à voir avec les émanations de gaz carbonique s'il était récent, c'est je pense que la cheminée n'avait certainement pas été ramonée ou pas fait comme il faut
donc pas d'évacuation des fumées..... hello bizzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je vous remercie de toutes vos réponses qui me rassurent et vos également dans le sens des ce que j'ai entendu côté professionnel. Nous avons contacter le site http://www.aktifimmo.com/ par lequel nous avions acheté notre demeure qui nous à mis en relation avec différentes artisans du bâtiment. Fut une période où certains combustibles, bon marché, étaient constitués de matériaux toxiques pour certains animaux fragiles, mais les différentes législations et autres on fait qu'à présent rien est à craindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
j'ai un poêle à bois à la maison. c'est un moyen de chauffage très apprécié. moins cher pour le moment que le gaz. il intervient en appoint du gaz.
pas de danger pour les chats à condition de les éloigner du poêle au moment de l'ouverture.
ma fille a une amie est qui très contente de son poêle à bois. je ne sais plus comment cela s'appelle. c'est un poêle avec une réserve de bois sous forme de "croquettes" (là, je laisse vagabonder mon imagination à défaut du mot qui m'échappe !).
c'est un poêle assez économe. elle habite en Bretagne...
les dangers sont présents à tous les coins de porte ! mieux vaut faire un tour dans la rubrique qui correspond.
attention aux fenêtre oscilo-battantes....aux plaques vitrocéramiques....bref, je vous renvoie à la rubrique dont je parle ci-dessus ! Smile



Quelle horreur tu as ça chez toi?! ça ne chauffe pas!! Il y a ça à la ferme pédagogique, une amie a ça chez elle dans sa grande maison. Rien ne vaut la chaleur du feu!
Et en prime les plantes qui servent à faire ces granulés (miscantus, ces éspèces de gros roseaux de 2 mètres) bouffent de la surface agricole alimentaire...
Bref... J'suis pas convaincue ^^

Pour moi rien ne vaut la chaleur du bois, nous avons du chauffage au fioul en appoint mais qu'est ce que c'est cher, si nous pouvions faire les travaux nous passerions sur l'electrique en appoint de notre cheminée - j'en ai une où on peut cuisiner dessus quand il y a le bois dedans ihihi-

Après pour les chats , en général ils ne s'en approchent pas trop non plus, car trop chaud pour eux.. Et le chat de mes beaux parents fait desfois pipi dans la cendre... Sinon rien d'extra à noter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hilorya, je t'arrête de suite !
j'ai un poêle à bois qui brule des bûches de chêne !! pas des croquettes !!! Mdr
le monoxyde de carbone est extrêmement toxique quand il n'y a pas de ramonage annuel, quand il n'y a pas d'aération.
nous nous sommes équipés d'une vmc que mon mari a installé lui même. cela nous permet un excellent tirage que nous n'avions pas la première année.
il chauffe très bien. nous avons la température qui monte à 24° quand il gèle dehors ! eh oui !
c'est un Scan avec de la pierre ollaire. c'est une pierre qui récupère et diffuse la chaleur.
son gabarit a été choisi en fonction du volume de pièce à chauffer.
par contre, le commercial qui nous l'a vendu n'y connaissait rien ! avec l'ancienne vmc, nous avions un tirage nul et beaucoup de fumée !!
il faut savoir que certains poêles sont conçus pour fonctionner avec une vmc et pas d'autres !
quand ils ne sont pas conçus pour, la vmc tire la fumée dans la maison, ce n'est vraiment pas comme ça qu'il faut que ça marche !!! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, mais, c'est que l'on réfléchit ! enfin, mon mari réfléchit pour deux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet mais pour les plaques vitro comme induction Flip j'ai eu le probleme, Choupy était arrivée à l'allumée , obligée de mettre la sécuritée enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai un fourneau...

Le chat adore la chaleur du feu il reste devant en rentrant de dehors quand il est mouillé et il se réchauffe ^^ et puis nous mettons le panier sur un petit étagère élever a coter du fourneau et elle adore y être Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...