Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LullyP0p

Rendre un chat heureux en appartement

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici ma petite histoire: Je vis actuellement avec mon copain dans un appartement de 50m² en plein centre ville de Montpellier, au 4eme étage et sans balcon...
Depuis maintenant de longs mois mon copain fait du "forcing" pour que nous adoptions un chat. Ce que jusque là je refusais catégoriquement. Non pas que je n'apprécie pas les chats, bien au contraire, je m'entends toujours très bien avec tout ce qui a 4 pattes et des poils. Mais plutôt parce que j'ai, dans mon entourage, des exemples assez frappant de chats qui vivent plutôt mal le fait d'être en appartement. Agressivité exacerbée, hyperactivité, humeur instable... Une de mes connaissances a même cherché a se séparer de sa minette tant la vie a l'appartement était devenue impossible! Je connais pourtant bien ces propriétaires et je sais qu'aucun d'eux n'est capable de la moindre violence ou de mauvais soins envers son animal.

Par conséquent, j'avais beaucoup de réticences à adopter un chat de peur que la vie en appartement ne lui convienne pas. Je sais que bon nombre de personnes possèdent des chats de gouttières en appartement et que tout se passe bien, mais malheureusement j'ai également la preuve que ça peut mal tourner. Pour moi il est hors de question d'adopter un animal pour l'abandonner un ou deux ans après "parce que ça ne va pas comme je veux".

Et puis un jour j'ai eu l'idée de sélectionner une race qui ai déjà quelques pré-dispositions pour mieux s'adapter a la vie en intérieur. Et là, coup de foudre, je suis tombée en admiration devant le Sacré de Birmanie! Je me suis mise en relation avec différents éléveurs pour avoir leur opinion, tous m'ont confirmé que le Sacré était un super chat pour l'appartement... C'est décidé, je craque pour un petit Birman. Les différents élevages avec lequels je suis en contact ont tous des portées qui viennent de naitre ou prévues pour les jours à venir. Je vais donc attendre un peu petit avant de venir faire les premières rencontres.

Cependant, mes craintes restent toujours un peu présentes. Si le caractère du Birman me rassure un peu en comparaison du gouttière ou c'est un petit peu "la lotterie", je souhaite quand même faire le maximum pour que le chat ne souffre pas d'un manque d'exercice ou de divertissement. Donc si vous avez des idées, des trucs, des conseils... je vous écoute!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Moi je suis en appartement 70m² avec deux chattes de " goutière " et perso, sa se passe super bien. A savoir, les miennes quand je les ai adoptées ne connaissait pas le " dehors " elles ont toujours étaient enfermée, coté pratique, dans mon appartement ce que j'ai par contre pour elles c'est:
2 arbres à chats, pour qu'elles jouent dessus, dorment, fasse leurs griffe ( très important ), j'ai aussi plein de balle... mais de tous c'est assez impressionnant en faite xD, j'ai aussi fait moi même un carton avec des trou dedans pour qu'elles jouent ensemble et j'en passe.

La ou Le tien sera seul apparemment ?

Prévois un arbre à chat, sa t'évitera d'avoir des surprises niveau meuble, canapé, ou mur... lol, apres tu as des balles, des souris. Quand tu rentre, joue avec, fait lui des calins etc et tu verras que tout se passera bien.

Ils fond beaucoup de chose pour amusée les chats tu trouveras ton bonheur. Les miennes restent seule de 7h30 à 18h ( ce qui me plait pas mais boulot oblige ) et quand je rentre le soir aucune bêtises, après elles sont deux donc elles s'amusent ensemble, un chat seul je pense s’ennuie beaucoup plus vite :/

J'espère t'avoir un peu aidée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, c'est gentil!!

Oui le ou la ( nous ne savons pas encore) sera seul à l'appartement. En revanche je rentre chez moi tout les midis et mon copain passe beaucoup de temps à l'appartement. Étant encore étudiant, les horaires de la fac sont assez disséminés et il rentre souvent travailler à la maison.

Je pensais effectivement lui prendre un arbre a chat et des jouets.
Le séjour donne sur deux fenêtres, vu que nous sommes au 4e étage, il va falloir que nous les sécurisions...
Dans la mesure ou le rebords extérieur de la fenêtre fait entre 40 et 50cm de large, j'aurais aimé que le chat puisse profiter de cette petite corniche.
Donc en ce moment j'essai d'étudier mes fenetres pour essayer de fixer du filet de protection entre les deux fenetres pour lui laisser une petite "coursive extérieure" mais je ne sais pas trop comment procéder.

Pensez-vous qu'il faille fermer sur le haut également ou juste une bande de filet au bord de la corniche pour protéger du vide?

Si c'est pas bien clair mon histoire je peux essayer de faire un schéma..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'aurais peur qu'elle ou qu'il saute. Essaye de la fermer en entière, après je ne sais pas comment est ton appartement et les fenêtre de celui ci.

Âpres vue ce que tu me dit elle ne sera pas seule souvent donc c'est déjà pas mal. Pense à la faire stérilisé quand elle aura l'age pour. ( je dis elle mais tu me comprendra lol )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite information concernant le sacré de Birmanie qui n'aime pas trop rester seul. le maine coon, le persan sans parler d'autres races, il faut que tu te renseignes ce ce côté, supporte bien la solitude...
ton ami est souvent là, mais un jour il va travailler à l'extérieur... est ce que ton birman va supporter ce changement d'habitudes...
renseignes toi bien, comme tu le fais déjà, c'est vraiment bien !
en ce qui concerne la corniche. 40 à 50 cm, c'est intéressant, cependant, il te faudra un cadre fixe entièrement fermé...
ou alors, tu peux mettre un cadre à l'intérieur de tes fenêtres, équipé d'un moustiquaire. tu peux le faire toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chat est solitaire, la dessus nous sommes d'accord apres a toi de l'habituer etant petit(e).
Mon conjoint et moi meme, travaillons jusqu'a 19 heures et moi un peu plus. Craquotte reste toute seule de 8h45a 19h30-45 et elle ne fait pas de bêtises, elle dort presque toute la journée. Après quand on est la, elle est contente, on le ressens (petit a petit on connait son animal), elle va dans le salon (qui de base et ferme la journee car nous avons des poissons et un hamster), on la délaisse pas. Bien au contraire, tellement qu'on culpabilise la journée de la laisse, elle a plus de tendresse que si on serait la (RIRE).
Du moment que, comme la dit Mezkyl, prends un arbe a chat. Les chats sont des animaux grimpeur alors si tu as des meubles en hauteur fait en sorte qu'elle/il puisse monte et descendre. Laisse les volets ouverts, met une chaise ou quelque chose pour qu'il/elle puisse regarder par la fenêtre (comme des comere).
Quoi qu'il arrive elle/il prendra ses marques, se fera son petit train train.
Moi ce que je fais piur épuise Craquotte, je joue avec un laser ou un plumo puis je la fais courir pour la faire dépenser et l'épuiser. Car elle passe sa journee a dormir. Enfin y'a toujours des solutions!
Au debut sa sera difficile car elle/il aura pas encore ses marques, il/elle sera timide mais apres c'est que du bonheur. Mon conjoint et moi, au tout debut donc y'a 2 mois, on pensait qu'elle nous aimait pas .. mais elle a prit ses marques toute seule !
Y'aura une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de grimper, ça devrait aller, j'ai des poutres partout et deux mezzanines...^^
Mais ça n’empêchera pas l'arbre a chat, ne serait-ce que pour les griffes^^

En tout cas merci a tous c'est gentil de m'avoir répondu!! Pour les fenetres, je vais essayer de voir si je peux aménager un genre de grillage de protection d'une fenetre a l'autre, de sorte a ce qu'il ou elle puisse profiter de la corniche sans risque de tomber. Autrement tant pis ça sera moustiquaire, vivant a Montpellier, c'est pas plus mal non plus haha.

Les petits viennent juste de naitre mais j'ai déjà hate!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chat d'appartement est un chat de gouttière qui était, et est encore avec les autres, très peureux mais pour l'apprivoiser je suis passée par le jeu et maintenant il a confiance en moi, pour les griffes j'y suis allée au feeling dès que je le voyais commencer ailleurs que sur son arbre, sans le gronder, je le prenais et je le mettais devant le griffoire et.. je grattais avec mes ongles pour lui montrer Mdr dès qu'il le faisait je le félicitais et je le caressais, je sais je suis gaga mais ça a marché!!!
Vivement que t'es ton chaton, j'adore la race que tu as choisis en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça me rappelle quelque chose ça.... Mes grands parents avaient une minette qu'ils emmenaient régulièrement en vacances.
Un été, en pause au bord de la route, ils font sortir la minette pour qu'elle fasse ses besoins : rouen - saragosse (Espagne) avec une deux chevaux... c'est long!
Et cette fois-ci pas moyen que la minette pose culotte... Au bout d'un moment, mon grand père s'est mis a quatre pattes par-terre et c'est mis a gratter le sol... Illumination, la chatte l'a imité et a fait ce qu'elle avait a faire...
Bon, c'est d'autant plus drôle que mon grand père était du genre patriarche Espagnol, plutot impressionnant et pas du style a faire le mariole^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr j'imagine!!!
Sont pas bête ces bêbêtes! C'est du mimétisme c'est trop chou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une grande spécialiste du chat, mais je pense qu'ils sont comme nous... si ils avaient le choix entre maison et appartement ils choisiraient la maison, mais la vie en appartement et bien sur possible aussi. Comme les chiens de même. Je connais deux couples habitant en appartement avec chat, et ces charmantes petites bêtes n'ont pas l'air malheureuses du tout ! Je pense qu'il existe mille et une façon de les rendre heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...