Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
criss1

La vente de chatons stérilisés .

Messages recommandés

Etant éleveuse de chiens depuis bien longtemps (et à très petite échelle de maine coons) j'ai été la première surprise des conditions de vente imposées par les éleveurs de chats . La plupart des chatons (sauf ceux pour élevage vendus plus chers) sont vendus stérilisés ou avec obligation pour l'acheteur de le faire .
Etes vous pour ou contre ? Qu'est ce que cette méthode vous inspire ?
Je suis curieuse de vos impressions, je vous donnerai les miennes après ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour, et contre à la fois.
Pour : Ne pas laisser n'importe qui faire reproduire son chat, et abimer la race ( surtout que la confirmation n'existe pas chez le chat...). Etre sur d'avoir vendu un chaton qui sera réellement souhaité pour ce qu'il ait, et non pour ce qu'il rapportera.
Contre : le prix. 1500 euros non castré ... y'as pas 500 euros de partis chez le véto pour la casration des males par exemple, dont le prix est d'environ ( chez moi en tout cas ) 50 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour à 100% et si ça pouvait se faire aussi sur les chiots, ça éviterait bien des dérives.
Je trouve les contrats de vente pour les chats très stricts mais cela ne me choque pas et peut être aussi que cela décourage des acheteurs potentiels qui voient en leur animal une éventuelle tirelire sur pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chaton castré est vendu beaucoup moins cher qu'un chat de reproduction entier .
Un chaton de compagnie est vendu dans les 900 à 1000 euros (castration effectuée) , un chat entier est vendu 1200 à 1500 .(c'est une fourchette de prix pour les maines coons )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour et contre. Je pense que c'est au propriétaire de choisir et d'assumer, et s'il veut faire de l'élevage contrôlé il n'en a plus la possibilité. Ex: si je souhaite d'ici quelques années commencer un élevage avec mon chat de race avec des contrôles de santé et tout ce qu'il faut (j'en doute, mais on ne sait jamais), s'il est castré je n'en ai pas les moyens. En même temps il est vrai que les gens fout tout et n'importe quoi avec leurs animaux juste pour le fric, alors ça permet de mettre des barrières mais je ne pense pas que ce soit la solution, il faudrait une solution intermédiaire qui ne soit pas irréversible, avec des lois plus strictes, et éventuellement stériliser les chats qui ont des défauts qui risquent de déformer la race...

Au fait, l'éleveur doit-il mentionner quelque par si le chat est stérilisé ou non? car moi je ne trouve rien sur mon contrat et le mien semble l'être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le chaton est vendu stérilisé oui ça doit être noté ainsi que sur le carnet de santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Chat a écrit:
Pour à 100% et si ça pouvait se faire aussi sur les chiots, ça éviterait bien des dérives.
Je trouve les contrats de vente pour les chats très stricts mais cela ne me choque pas et peut être aussi que cela décourage des acheteurs potentiels qui voient en leur animal une éventuelle tirelire sur pattes

+1 Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour aussi.
Pour toutes les raisons qui ont été citées :
- ne pas gagner de l'argent en faisant faire des portées
- ne pas avoir davantage de chats abandonnés ou errants qui ne seront eux meme pas stérilisés

Je ne savais pas que c'était une pratique courante chez les éleveurs félins et je pense que ça serait une bonne chose si ça le devenait chez les éleveurs canins.

Pour les gens qui envisagent de monter un élevage, je suppose qu'il y a toujours moyen de préciser cela au moment de la prise de contact avec l'éleveur afin qu'il conserve les attributs du petit de la portée.
Sinon, aucun éleveur ne pourrait jamais trouver de chaton entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ce serait une bonne solution, quitte à en payer le prix. Ma Dinah je l'ai faite stériliser mais par contre je trouve qu'elle a complètement changé, son pelage est devenu terne et elle a beaucoup pris de poids. Par contre niveau comportement elle est devenue un peu moins agressive mais toujours assez distante. James ne sort pas donc inutile de le faire castrer (s'il ne l'est pas déjà) tant qu'il ne montre pas de signes de chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai régulièrement des coups de fil de gens à la recherche d'uyn chaton . Quiand j'annonce le prix (800€ en moyenne), on me sort "on n'a pas besoin du pedigree, je réponds "alors c'est 765€" (et oui, 800 moins le prix du pedigree) . Ensuite c'est "mais c'est juste pour nous" et moi "no problem, le chaton part stérilisé à mes frais, vous économisez autour de 100€ . Combien de fois je n'entends plus parler de ceux là ? J'ai une copine qui a vendu à de gentilles dames un petit mâle entier qui est proposé sur le bon coin en saillie extérieure alors la vie de famille on repassera . S'ils veulent faire de l'élevage, ils se renseignent avant et ils l'annoncent clairement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que lorsque tu baisse le prix (765 euros), le chaton est non lof ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je veux dire qu'un chat de chez moi sans pedigree étant le même qu'un avec pedigree, le prix sans le papier est de 35€ inférieur . Ceci pour bien faire comprendre qu'un chat de type vendu 400€, il ne faut pas venir se plaindre après s'il y a des problèmes en particulier de santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un moment, je détaille . Eleveur débutant, achat de 2 reproducteurs 1800 à 4000/5000 selon la race, la qualité, l'origine . Tests des parents (groupage sanguin, pkd, éventuellement hcm de 150 à 250€ . La 1ère année, vaccins, vermifuges, anti-puces : autour de 120€, nourriture et litière environ 500€ . Total en zone basse : environ 2600€ . Si on estime une portée de 4 chatons avec mise bas sans problème : vaccins et identification ; environ 600€, vermifuges environ 30€, litière et alimpentation environ 150€ (souvent plus), DSN et pedigree 35€/chaton soit 140€ . On est à 3520€ soit 880€/chaton (800/900€ un british) . On va m'objecter que la 2ème année je n'achéterai plus de reproducteurs, sauf que je vais peut être avoir de gros soucis de santé et de gros frais de vétérinaire, que la chatte peut très bien devoir être stérilisée et remplacée pour l'élevage, que j'aurtai peut être 0 chaton . Et ceci est valable que l'animal soit loof ou non sauf chez les viandards, d'où toujours se poser la question du pourquoi du chaton à 400€ sous prétexte que "sans pedigree"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peu d'expérience dans l'élevage félin mais j'ai beaucoup apprécié de vendre mes chatons stérilisés au moins je sais qu'ils sont achetés pour eux . J'ai vendu une chatte entière dans une famille qui va faire une portée ou deux mais qui va le faire bien (test de santé notamment) .
Les lignées que j'ai sont rares et les éleveurs qui me les ont vendues ont acceptés sous cette condition . C'est une clause abusive de contrat de vente mais je le respecte entièrement . Ils ont travaillés pour ces lignées et je comprends qu'ils n'ont pas envie de voir saccager leur travail par des gens qui feront reproduire avec n'importe qui .
Je trouve aussi normal de vendre plus cher un chaton entier donc pour l'élevage .
Bref que du positif pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ses lignées" : le terme est d'une grande prétention . Pouir avoir "ses lignées" il faut plusieurs années d'élevage et des chats issus de chez soi . Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs réellement dans ce cas . Vendre stérilisés les chatons de compagnie, c'est avant tout les protéger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chazam a écrit:
"Ses lignées" : le terme est d'une grande prétention . Pouir avoir "ses lignées" il faut plusieurs années d'élevage et des chats issus de chez soi . Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs réellement dans ce cas . Vendre stérilisés les chatons de compagnie, c'est avant tout les protéger


Tu as du mal lire , j'ai dis les lignées que j'ai , pas dis les lignées que j'avais produites et c'est bien pour cela que je respecte mes contrats et le travail des éleveurs qui ont fait cette sélection . Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais d'un post placé plus haut et qui parlait de "préserver ses lignées"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on peut dire "travail de sélection effectué par d'autres éleveurs " , j'ai fait un raccourci en parlant de lignées c'est plus facile à comprendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien plus je vous lis, plus je reste persuadée que c'est vraiment positif de travailler ainsi. Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, ça me poserait vraiment AUCUN souci d'adopter / acheter un chaton déjà stérilisé ... au moins pas de souci !!

je suis une pro-stérilisation des animaux qui n'apportent rien à la race (et encore plus des "gouttières") pour éviter la prolifération des portées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendre un chaton stérilisé est une bonne chose. Ca évite pas mal de malentendu et de gens malhonnete prêt a payer un chat pour compagnie parceque défauts ou choix de l'éleveur moins cher, et qui feront reproduire ce chat quand même.
Après par contre je suis contre le fait de vendre un chat de race sans pédigrée.
Si on veut vendre un chat pour compagnie, soit on fait confiance aux gens, soit on le stérilise mais le vendre sans son pédigrée alors qu'il va de soi qu'il devrait l'avoir je ne suis pas d'accord.
Quand ma puce aura des chatons, ils partiront tous avec pédigrée qu'ils soient partis pour repro, expo ou compagnie.
Quand on met le prix dans un chat de race même si c'est juste pour avoir un chat à la maison, je trouve normal d'avoir le pédigrée qui prouve que le chat est bien de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton point de vue Felina sur le pédigrée. Good
(et aussi sur la stérilisation d'ailleurs!) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui criss tout à fait !

Felina et moi réagissions aux propos de la personne (je ne me souviens plus du nom désolée) qui disait qu'elle vendait des chatons stérilisés mais parfois sans pédigrée aux gens qui n'en souhaitaient pas (en baissant le prix de quelques Euros) hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que la personne c'est moi, je vais juste ajouter que si Felina et toi ne savez pas lire, je n'y suis pour rien . Je n'ai jamais dit que je vendais des chatons stérilisés et /ou sans pedigree à 35€ de moins mais que c'est ce que je disais aux gens qui ne voulaient pas le pedigree en pensant que ça faisait baisser de beaucoup le prix du chat . Je m'en suis d'ailleurs expliquée, en détaillant le prix de revient d'un chaton qui est le même pedigree ou pas . Les bas-bleus qui s'offusquent et donnent des lmeçons alors qu'elles n'ont commis aucune portée me mettent toujours autant en colère . J'élève depuis 5 ans, je n'ai jamais eu aucun problème avec les gens qui ont acheté mes chats, je n'ai pas de leçons à recevoir de gens qui n'y connaissent rien et qui en plus sont de mauvaise foi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chazam , si tu prenais tes gouttes calmantes ça irait peut être mieux non ? Smile
Les bas-bleus comme tu dis tu es bien content de les trouver pour vendre tes chatons ! on est sur un forum c'est pour échanger pas essayer de diminuer les autres . Enfin bref ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta nuit n'a apparemment pas été agréable pour être aussi agressive dès le matin.
tu sais, il suffit parfois simplement de recadrer les choses gentiment, les gens le comprendront mieux plutot que de les traiter d'illettrés, de bas bleus et sûrement d'autres jolies choses bien fleuries qui ont germé dans ta tête.
mais comme dit criss, enfin bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis même pas rendu compte que je vous avais vendu des chatons, ce que c'est de perdre la mémoire tout de même ! Je ne suis peut être pas très agréable mais vous ne l'êtes pas non plus qui persistez à dire que je vends des chatons sans pedigree à 35€ de moins alors que vous savez pertinnement que c'est faux, que je pense avoir bien expliqué le prix d'un chaton et pourquoi le pedigree entre très peu dedans . Que d'expliquer cela aux adoptants c'est peut être leur éviter d'aller acheter n'importe où un chaton à pas cher, chaton qui risque par la suite de leur coûter la peau du dos en frais vétérinaires . Quand je dis à ceux qui ne veulent pas der pedigree que c'est 35€ de moins, ça veut dire quze je ne brade pas mes chatons . Au passage, je n'ai jamais vendu de chatons via les forums, vous ne verrez probablement jamais ici de photos, je pense que ce n'est pas le lieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad Où as tu vu que l'on disait que tu vendais des chatons sans pédigrées ? J'ai du louper un épisode .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça suffit!
On se fait un bisous et on en parle plus, sinon, c'est chacun dans sa chambre!!!
Non mais!

Laughing


Allez, zen, tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait patte de velours promis Smile
mais un forum sans coup de gueule ne serait pas un forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai toujours pas compris où était le mal de ne pas avoir compris les propos de l'autre No ce sont des choses qui arrivent c'est tout !

donc je suis pour la vente de chatons stérilisés et je le dis HAUT et FORT !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis ni pour ni contre je m'explique

J'ai chercher mon chat pendant longtemps et je sais exactement ce que je veux faire avec :1 ou 2 portées pas plus et encadré par l'eleveuse de ma minette qui me laisse geré mais a qui je demande conseil pour ne pas faire de bétise. Mon souci aujourd'hui c'est que je ne trouve pas de male ou alors qui ne me plaise pas et ceux qui me plaise sont stérilisé (stérilisation précosse) ou alors l'eleveur ne fait pas de saillie exterieur (ca après c'est un autre débat).
Ok les gens qui achete leur chatons sterilisé sont d'accord, sinon il n'acheterai pas de chat, mais je trouve dommage de "sacrifier" de beau sujet ce qui nous fait parfois tournée en rond ou aller a l'etrangé pour faire des saillies.

Maintenant ce n'est pas mal non plus car ca évite les pipis de marquage et ca évite aussi que les gens fasse du grand n'importe quoi avec leur chats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui canelle, je n'avais pas vu les choses sous cet angle :
"mais je trouve dommage de "sacrifier" de beau sujet ce qui nous fait parfois tournée en rond ou aller a l'etrangé pour faire des saillies"

mais à 2 ou 3 mois, sait on déjà qu'un chaton est prometteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et certain eleveur perfere malgré tout steriliser pour "préserver" leur lignée ... ou alors j'ai aussi eu le cas, le chaton n'est pas steriliser tout de suite mais les saillies sont limitées. Enfin c'est leur choix et je peux comprendre mais je trouve ca dommage

La morphologie du chat evolue en grandissant. a 2 ou 3 mois on se fait une idée mais parfois ca t'as des supprise en grandissant. Regarde Enjoy quand je l'ai acheté elle avait 1 tache du rufus (elle est bleu silver) elle etait très prometteuse et aujourd'hui elle a les pattes jaune et un partie du ventre. Bon c'est pas un gros defaut car le silver est très dure a avoir et vu qu'elle est issue d'un mariage silver x "solide" j'avais une chance d'avoir un peu de rufus. mais certain defaut apparaisse ou disparaisse en grandissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le chat et vendu en tant que chat de compagnie, je suis pour la castration du chat à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour la compagnie je suis entierement d'accord aussi mais ce serai bien que le futur propriétaire puisse avoir le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais contre au départ et en tant que particulière, depuis que j'élève et bien que ma première portée soit partie entière et que je n'ai eu aucun problème avec leurs adoptants, se sera stérilisation pour tous les chatons nés chez moi. Les seuls chatons vendus en élevage seront chez ceux qui leur offriront les même conditions de vie que chez moi.

Il y a assez de pauvres animaux errants et maltraités en ce monde pour en venir alourdir le nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contre et mon vétérinaire aussi car cela peut perturbé le chaton
et je rappelle actuellement que le texte de loi dit un chien ou chat est considérer comme un bien et que tous personnes qui acquiére un bien et libre d'en faire ce qu'il en veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il l'achète, l'acheteur sait parfaitement que le chaton est stérilisé et avant l'achat et bien, il appartient à l'éleveur qui fait ce qu'il entend . Quant à perturber le chaton, il commence à y avoir assez de recul pour savoir que c'est faux . Par contre, chaque éleveur fait comme il l'entend dans son élevage, il stérilise ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chazam a écrit:
Quand il l'achète, l'acheteur sait parfaitement que le chaton est stérilisé et avant l'achat et bien, il appartient à l'éleveur qui fait ce qu'il entend . Quant à perturber le chaton, il commence à y avoir assez de recul pour savoir que c'est faux . Par contre, chaque éleveur fait comme il l'entend dans son élevage, il stérilise ou non


je n'ai voulus critiquez personne,et comme vous le dites chaque eleveur fait a son idée, hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça, chacun fait comme il pense bien chez lui et je ne porte pas de jugement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il est illégale d'imposer une stérilisation, mais vendre stérilisé bien sur que si, et heureusement, les refuges seraient tous hors la lois sinon!
Quand au traumatisme, à 3 ou 6 mois je ne vois aucune différence!
J'aurai pu perdre Douce parce que je l'ai faite stériliser trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est illégal si tu ne le soulignes pas.

Si c'est écrit noir sur blanc, je ne vois pas en quoi ce serait illégal...

D'ailleurs comme je dis toujours, si Fuyu n'avait pas été castré à la vente, je l'aurai fait direct après l'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le contrat de réservation il faut noter que le chaton sera stérilisé avant son départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...