Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MaximeSPV

Besoins de conseil pour un chaton craintif et pas très propre ..

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils. Je vous explique la situation.
J'ai récemment avec ma copine adopté un chaton de 7 mois, à la SPA. Pour la somme de 90€, nous avons eu l'assurance d'adopter un chaton tatoué, testé contre la leucose, il ne reste plus qu'à le castrer (heureusement, la SPA prend cette opération en charge). Du coup, il nous pose quelques petits "problèmes".

Premièrement, c'est un chaton assez craintif. Impossible de le prendre dans nos bras sans avoir un "crachement", des coups de griffe ou qu'il se sauve.
Il a trouvé refuge sous un meuble porte-manteau, c'est ici le seul moyen pour nous de le caresser. L'avantage, c'est que depuis mercredi (20 février 2013), il progresse pour aller vers nous. Avant, on devait le caresser 10 bonnes minutes pour qu'il commence à sortir le bout de son nez. Maintenant, 2 ou 3 minutes suffisent et il à l'air d'en redemander. Par contre, il s'enfuit dès qu'on s'approche tout doucement de lui, même à quatre pattes pour essayer de ne pas l'effrayer.

Il a trouvé ou faire pipi : dans sa litière. Jusqu'à la pas de soucis. Le réel soucis c'est qu'il dépose ses selles sur le canapé. Il me la fait 2 fois aujourd'hui. Ayant consulté quelques forums, j'ai essayé quelques techniques : comme mettre des gouttes d'eau de javel dans la litière, installer une deuxième litière de fortune dans le salon, dans un endroit reculé. Il y a quelques minutes, j'ai essayé une nouvelle tactique, même si je suis sceptique à sa réussite : mélanger litière "transparente et sans odeur" (celle utilisée dans la litière pipi) et une agglomérée parfumée, ajouté à cela quelques gouttes d'eau de javel, et y déposer sa dernière crotte pour tenter de le faire assimiler que crotte = litière.

Etant donné qu'il fait ça en notre absence ou durant la nuit, forcément, aucun moyen de le rouspéter et de le prendre sur le fait. Comme cité plus haut, impossible non plus de le prendre sans grogner et des coups de griffes pour lui montrer sa litière. Je sais qu'il explore la maison (on à 50 m2, c'est vite fait) durant la nuit, car pour m'en assurer, j'ai disposé quelques croquettes ici et là, et au matin, elles avaient disparus.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Je pense utiliser un répulsif pour chat pour au moins le dissuader d'y déposer ses crottes sur le canapé, mais si je pouvais lui apprendre naturellement, j'aimerais mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te conseiller sur le coté craintif de ton chat, car moi aussi j'ai du faire face à cela. En effet Maddy partait en courant quand on approchait et encore aujourd'hui ça arrive encore et ça fait maintenant 6 mois qu'elle est à la maison.
D'abord je te conseil de ne pas le porter si il ne le souhait pas, il ne doit pas être habitué ou ne doit pas apprécier. Quand nous avons eue Maddy, elle se cachait sous un lit, du coup je m'enfermait avec elle, et je restais assisse près du lit, en fait je lui parlais. J'y est passé beaucoup de temps, des fois j'avais l'impression que ça ne servait à rien. Il faut le laisser tranquille aussi, quand il se promène faite comme si il n'était pas la, au bout d'un moment il montra surement sur le canapé au moment ou vous serez dessus pour vous renifflez. Accorde lui aussi des moments calme rien que vous deux, caresse le, parle lui.

J'ai fait cela durant quatre jours avant que Maddy accepte de sortir de sous le lit. Après j'essayais de faire le moins de geste brusque pour qu'elle reste dans la même pièce que nous. Aujourd'hui Maddy se cache quand il y a des gens qu'elle ne connait pas mais elle ne me laisse pas un instant à moi. Elle est caline et collante. J'y est mis beaucoup de temps mais je suis très contente de voir ses progrès. Le plus important dans tous ça: la patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le côté craintif, si il n'y avait que ça, ça ne m'inquiéterai pas.
C'est le côté caca sur le canapé qui m'emballe moins ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce coté la, je ne peux pas t'aider. Je n'est jamais eue le cas. C'est peu être un moyen de se rassurer, de faire passer un message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais enfin pourquoi aller faire pipi dans sa litière et caca sur le canapé ?
Pas très logique le chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sa logique à lui Smile il vous fait comprendre que quelque chose cloche !

- Soit la litière n'est pas propre ( nettoyage à l'eau de Javel)
- Soit il a subit un stress (c'est le cas SPA + changement d'environnement )
- Soit il est malade

En dehors du nettoyage à fond de la caisse tu peux essayer de lui mettre une seconde caisse ailleurs, peut être qu'il va la choisir pour ses cacas.

Courage et patience hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la javel, très bien pour désinfecter mais ne pas en abuser ni l'utiliser comme méthode d'enseignement à la propreté.
il a bien compris à quoi pouvait servir la litière puisqu'il y fait pipi.
je pense que c'est davantage de l'ordre du stress.
il lui aurait fallu une pièce à part dans laquelle il puisse être seul, une chambre par exemple. une pièce calme où se trouverait toutes ses affaires. c'est ainsi que je faisais pour tous les chatons que j'avais en FA et que l'on sortait de la rue.
l'avantage de la pièce isolée et calme, c'est que le chat peut l'explorer sans crainte d'être surpris.
comme dit Clèm, je rentrais dans la chambre, je m'asseyais au sol et je lui ou leur parlais (il m'est arrivé d'avoir une fratrie de 3). de temps en temps, j'essayais de caresser mais sans prendre dans les bras.
il faut provoquer le contact un peu mais pas trop, ne pas insister quand il essaie de s'échapper.
il faut bien retenir que le marquage de selles ne tient pas d'une volonté de nuire. punir est inadapté au chat pour ceux qui seraient tentés de le dire !

peux tu recouvrir ton divan d'un plastique ou d'une toile le soir avant d'aller au lit ?
avez vous quand même une chambre ? auquel cas, il serait mieux dans la chambre que dans la pièce à vivre où il y a de la circulation et dans laquelle du coup il ne se sent pas en sécurité.
j'ai adopté récemment Garou, 18 mois. je suis allée le chercher à Paris. j'ai passé 4 jours chez ma fille et j'ai du dormir dans le séjour. Garou a eu peur et a refusé de manger et de boire pendant ces 4 jours.
une fois arrivée chez moi, je l'ai mis dans ma chambre où il a passé quelques journées entières seul avec tout ce qu'il lui fallait. il s'est remis à manger et à boire très rapidement et tout est rentré dans l'ordre.
de lui même, il a demandé à sortir de la chambre pour explorer le reste de la maison. mais, dès qu'il avait peur d'un bruit, la chambre était ouverte et il allait s'y réfugier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses conseils.
La première nuit, il l'avait passé dans la salle de bains. Peut-être vaudrait-il mieux installer sa litière, et ses gamelles dedans ? Même après 5 jours ? Bon c'est vrai que dès que nous sommes dans le salon, il est caché sous le canapé, et nous avons un lapin en cage qui est un peu bruyant, cela lui fait peut-être peur..

Mais le remettre dans la salle de bains ne risque t-il pas de le désorienter ? Sachant qu'on à une machine à laver, elle tourne une fois par jour ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ne le remettez pas dans la salle de bain !!! en plus, les chats ont une sainte horreur des machines à laver et sèches linge !!!
laissez le où il est si vous ne pouvez le mettre dans une chambre tranquille.
pour la nuit, vous recouvrez bien le divan avec une housse plastifiée ou un protège matelas imperméable, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux dérouler du papier d'allu sur le canapé . Les chats ont horreur de cette sensation sous leurs pattes !......enfin,normalement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
non, ne le remettez pas dans la salle de bain !!! en plus, les chats ont une sainte horreur des machines à laver et sèches linge !!!
laissez le où il est si vous ne pouvez le mettre dans une chambre tranquille.
pour la nuit, vous recouvrez bien le divan avec une housse plastifiée ou un protège matelas imperméable, par exemple.


L'astuce que j'ai tenté hier soir avant de poster semble avoir fonctionné.
Ce matin, il avait gratté dans les 2 litières pour recouvrir ses crottes, et je pense en avoir vu quelques unes supplémentaires.
En tout cas, j'ai rien trouvé d'anormal ce matin.
On verra comment est la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c'est vrai que c'est mieux pour un nouvel arrivant de prendre ses marques par exemple en s'impregnant de l'odeur d'une certaine pièce, ou alors vous pourriez essayer un arbre a chat pour qu'il se mette en hauteur et qu'il se sente en sécurité.

J’espère avoir un peu aider =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien je crois que j'ai une nouvelle victoire dans cette bataille anti-crainte ! Ce matin, je n'ai pas remarqué spécialement de crottes ayant eu une mauvaise destination, mis à part dans sa litière. On va voir ce que donne le reste de la semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a refait le coup cet aprem ..
Je pense que le fait que je sois avec un ami dans le salon, et lui derrière sous la table à manger, a eu trop peur pour traverser le salon et aller faire ses besoins ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est là.
c'est ce que je disais au sujet de la pièce à vivre. c'est là où tout le monde se trouve. lui ne se sent pas en sécurité.
cela génère un stress qu'il va signifier par ces marquages.
ne peux tu le mettre dans une autre pièce quand quelqu'un vient ? juste le temps de la présence "étrangère" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je découvre le post.

J'ai vécu ton soucis il y a peu de temps. J'ai en effet récupéré mon petit Zorro de dehors, dans la rue où il aurait fini par mourir. J'ai dû lui apprendre à aller à la litière et il était très, très craintif.

Nous avions alors décidé de le laisser vivre et faire ses marques à son rythme, sans trop le déranger. Ne surtout pas le rouspéter, dans le cas où la situation s'aggraverait, et qu'il ait peur de toi!

Moi j'avais des cacas ET pipi dans le coffre du clic clac de la chambre d'amis... -je ne te dis pas l'odeur le temps qu'on trouve d'où ça venait-
Par contre l'avantage d'avoir plusieurs chats dans ce cas là, c'est que les autres participent à l'éducation....

Sinon, j'avais testé le produit Feliway , en diffuseur + spray, spray que j'appliquais là où je ne voulais pas qu'il fasse ses besoins. Certains critiquent le produit... mais ça a définitivement changé notre quotidien, fini les pipi et les caca!

La solution que tu as choisi de mettre une seconde litière est géniale. Mon petit Zorro a aussi deux litières - chose que j'ai constaté avec le temps- une où il fait pipi et l'autre caca. Les chats sont des animaux assez maniaques, même si les miens partagent leurs litières- Personnellement je nettoie tous les jours.

Après rien ne remplace le temps, il faut qu'il s'habitue à toi, sa nouvelle maison, et surtout la présence de monde! Et il faut lui laisser le choix de se cacher ou non. Je te raconte tout ça mais mon Zorro a 6 mois aujourd'hui et ne supporte toujours pas les visiteurs. En fait, il ne supporte que mon compagnon, ses congénères et moi bien sûr ^^ .
Certains chats sont comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, j'ai un 50 m2 (salon avec coin à manger + coin cuisine), couloir, chambre + SDB. Son tapis à dodo est dans le couloir, ainsi qu'une première litière. J'ai mis son repas du coup dans le salon, pour l'habituer à venir dans le salon (même si je ne l'ai pas vu de la journée). Donc pour se cacher .. pas top top ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pour le début tu ne mets pas ses affaires dans la chambre, je sais que la litière dans la chambre ce n'est pas du grand luxe mais juste pour le début. Dans ta chambre il peut être au calme quand tu as des invités, et il peut aussi se cacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air de commencer à s'habituer.
Tout à l'heure en revenant de la caserne, j'ai passé du temps avec lui. Il est sorti de sa cachette quand j'ai commencé à le caresser, queue super droite limite tremblante, il miaulait quand je le caressait .. bon signe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lulu me fait ça quand elle est contente ^^ j'aurais tendance à te dire oui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine, je réussis enfin à approcher sans qu'il ai trop peur mon cher Nougat, et voici une photo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rigolo en tout cas Very Happy
Contente que ça aille mieux , tu verras ce sera de mieux en mieux avec le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais encore surveiller de près tout ce qui est crotte quand même cette semaine. Mais en tout cas, j'ai eu le "bonheur" d'assister à une descente de caca en direct .. après qu'il ai mangé. C'est bien la première fois que j'étais content de voir quelqu'un faire ses besoins ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

IL est beau ton ti chat ! Il a un regard très doux Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tres beau ton chatounet Very Happy
Contente de lire que ça va mieux et ça ira de mieux en mieux.
Apres tu ne l arreteras plus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à l'air d'aller mieux. Plus aucune crotte ayant eu une destination non autorisée. Du coup j'ai déplacé sa 2ème litière pour cette nuit. Il a repéré qu'elle était là. Il commence même à s'extasier sur l'arbre à chat. Je suis dans le salon, il visite tranquillement sans même se soucier que je suis là.

Nous avons un lapin en cage, dans le salon, il l'a regardé un peu, à vu que c'était un animal qu'il bougeait. Aucun geste aggressif envers lui, juste à le regarder.

Il est encore un peu craintif, mais se laisse plus facilement caresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Beaucoup de progrès,c'est super Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est mimi ton chat
Super qu'il s'adapte avec toi, qu'il te tolère Mdr
Dans peu de temps, ce n'est pas lui qui vivra avec toi mais toi qui vivras chez lui... hello bizzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que depuis 2 ou 3 jours, dès que je veux le caresser, il se laisse faire, mais n'arrête pas de miauler, et sa queue est droite et tremblante. Bon signe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...