Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mahou

Mahoooouuuuu !!! AU RAPPOOOOOORT !!!

Messages recommandés

Et zut ! j’avais presque fini et paf ! fichier effacé gggrrrrrrrrrrrrrrrr
Bon venons aux faits…

1-Vu le magasin du refuge, rien en vente de ce que j’ai fait, il semblerait que ce ne soit pas là que je vais trouver le matos apporté au refuge la semaine dernière. C’est déjà rassurant.

2-Arrivée au refuge, je file direct dans le bâtiment des chats à l’adoption à droite de l’entrée. A part un ancien tapis dans un box vide, AUCUN autre tapis ni AUCUNE corbeille ! ! Ce sont des duplex : litière et ( ? ? ! !) repas à côté et couchage à l’étage. Mais rien pour se coucher ! ! c’est du béton soit disant chauffant, c’est déjà ça… mais le confort douillet n’est pas là ! !

La photo 1 sera celle d’un box, sans chat, je n’ai pas voulu les stresser avec mon appareil… (mis en ligne demain, je ne peux la mettre ce soir).



Je vais voir derrière l’accueil : le bâtiment des « retraités »… aucun tapis hors quelques vieilles couvertures déchirées dans des corbeilles plastiques mais rien de ce que j’ai apporté. Je n’ai pas vu non plus de souris-jouets.

Je pars visiter quelques bâtiments avec les box des chiens : aucun tapis ! ! On peut seulement trouver environ 1 ou 2 box équipés sur 12, et encore je ne suis pas passée partout…

Direction la salle des chats derrière l’infirmerie, celle où les animaux sont dans des cages en plastique ! Voyez plutôt la photo 2, celle de l'endroit d'un box ou dort un chien.




Les grilles au sols sont plus large que je ne croyais, mais tout de même, pour des petites pattes avec leurs coussinets je trouve ça barbare ! !

Hormis une gamelle (croquettes et eau) et le bac à litière, rien d’autre dans les cages ! ! Aucune ! !

Photos 2 et 3 , celles des cages en plastique.

Je commençais à me sentir mal, je me suis dirigée vers l’accueil et j’ai croisé un «soignant » qui se dirigeait vers le premier bâtiment des chats avec un bac transparent dans la main et dans le bac : une de mes corbeilles rayées et une gamelle en plastique…

A l’accueil, j’ai attendu que les visiteurs sortent et j’ai commencé à poser des questions… J’ai appris que les grands tapis épais étaient réservés aux chiens hospitalisés à l’infirmerie ! Tant mieux, c’est le but de la manœuvre.. OK ! mais elles ne savent pas où sont les tapis plus fins que j’avais amenés lors de ma première visite…
Ces dames m’ont soutenu qu’il y en avait dans le bâtiment chats ! ! ben raté j’en venais ! ! à moins que le soignant que je venais de croiser … oui, il allait bien porter une corbeille… pour un bébé chien qui venait d’être mis dans un box du bâtiment des chats…
Mais j’étais tellement bouleversée que les larmes ont commencé à couler et je ne pouvais en dire plus… C’est bête…
J’ai demandé à parler au directeur : pas là cet après-midi…

Elles m’ont dit aussi qu’il y avait beaucoup de chats et de chiens ! Ok, mais j’ai répondu être capable de leur consacrer 2 mois de travail bénévole pour que chacun ait une corbeille ! ! Avec les 20 apportées lors de ma première visite et les 30 lors de la deuxième, on est déjà au quart des besoin ! !
Voici le plan du refuge : donné par MP si souhaité


Demain les photos.
Merci de votre soutien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils les ont mangés pour que tu ne les trouves pas !?
ce n'est pas clair, tout ça !
je rangerais les réponses dans la catégorie "oiseuses".
et le directeur qui n'est jamais là !!! bizarre !
je ne sais si tu arriveras à t'en sortir seule ! tu n'as pas le gniak pour ça ! tu es trop sensible et seule, tu ne fais pas le poids face à ces gens là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais simplement dire ce que j'ai sur le coeur et me tourner vers d'autres structures qui elles profite bien de ce que j'apporte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et tu leur as demandé ce qu'ils avaient fait de toutes les corbeilles que tu leur as fait ? Que tu voudrais les voir, auquel cas tu en aviserais la Direction du service concerné (précision par MP, merci)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bâtiment des « retraités »… aucun tapis hors quelques vieilles couvertures déchirées dans des corbeilles plastiques mais rien de ce que j’ai apporté.


Tiens je croyais qu'il t'avait dit que les couvertures qui étaient déchiqueté ou déchirés étaient enlevés par peur que les animaux ne les avalent ? Suspect

J’ai appris que les grands tapis épais étaient réservés aux chiens hospitalisés à l’infirmerie !


Tu aurait du demander à le voir, fait le lors de ta prochaine visite !

Les grilles au sols sont plus large que je ne croyais, mais tout de même, pour des petites pattes avec leurs coussinets je trouve ça barbare ! !



Des grilles en guise de sol !!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une idée ça ! histoire de voir ce qu'ils vont répondre.
tu as des possibilités de comparer d'un refuge à un autre !
celui de ce refuge te semble t-il correct en dehors du manque de confort ?
dans le cas contraire, la DSV s'impose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça répond aux normes, c'est propre, les animaux ont à manger et reçoivent des soins... mais ce qui est attentions, confort bref ce qui fait le beurre sur le pain, ben niet...
Faut-il leur lancer la pierre ? ils font ce qu'ils peuvent, dans les normes, rien à dire... moi je suis trop sentimentale et je ne suis pas face aux abandons journaliers, aux animaux difficiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les photos seront envoyées par MP à la demande.
Photo n°1 les box-duplex des chats à l'adoption:

Photo n°2:
un box pour chien avec à gauche la porte pour l'enclos extérieur. Le chien dort sur la partie surélevée à droite, derrière la gamelle. Désolée pour la grille, je ne me suis pas permis de toucher à la porte pour avoir une meilleure photo...

Photo n°3:
les fameuses cages avec grille au sol du bâtiment des chats adoptables derrière l'infirmerie... Même si le treillis n'est pas pointu, je me pose la question (??!!non!!) du confort pour les patounes, en particuliers pour les jeunes chats...


Photo n°4:
détails de cette grille de sol...

Photo n°5
vue générale de cette salle... heureusement il semble y avoir eu des adoptions (enfin j'espère...) pas mal de cages sont vides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la réalité d'un refuge...
Quand j'étais à l'accueil, un type amenait un gros chien genre labrador, avec pas mal de poils longs... le chien était tout content... pauvre toutou...
Eh bien au risque de paraître dingue, je souhaite à tous ces tarés qui abandonnent leurs animaux de finir un jour sur la touche, comme ils l'ont fait pour ceux qui les aimaient !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement Mahou, j'ai du mal à comprendre les photos 3,4 et 5 plutôt que d'enfermés les chats dans ces "cages", pourquoi n'ont ils pas créer une chatterie (comme beaucoup de refuge le font) avec tes panier, des jeux (comme tes souris) ?

Je connais beaucoup de refuges qui ont créer ce genre d'espace de jeux pour les chats, avec une grande vitre pour que les futurs adoptants puissent faire leurs choix sans risque de contamination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolant, ça fait froid dans le dos quand on ouvre le forum le matin.

Et dire qu'ils pourraient bénéficier de tout le confort que tu leur apportes, ça me révolte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats inadoptables (soit trop âgés, soit appartenant à des personnes en maison de retraite qui viennent parfois leur rendre visite) vivent ensemble dans deux pièces donnant chacune sur un petit jardin protégé...

C'est dans ces pièces que les minets auraient été bien installés dans mes corbeilles... je les avais faites pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils veulent que les chats soient séparés... mauvaise entente ? chats exclusifs ? attente de tests sanguins ?? peur de bagarres et de blessures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahou a écrit:
Les chats inadoptables (soit trop âgés, soit appartenant à des personnes en maison de retraite qui viennent parfois leur rendre visite) vivent ensemble dans deux pièces donnant chacune sur un petit jardin protégé...

C'est dans ces pièces que les minets auraient été bien installés dans mes corbeilles... je les avais faites pour eux...


Il faut que tu demandes à vérifier que ça a bien été fait. Tu as quand même passé du temps à confectionner ces corbeilles, tu as le droit de savoir ce qu'il est advenu de tes dons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de téléphone au refuge... réponses embarrassées, on me demande un mail...
A l'interrogation face aux cage à treillis, encore plus de gêne de la part de mon interlocutrice, et encore plus quand j'ai cité cette bénévole avec le jouet-souris chez elle... visiblement, elle n'était pas à l'aise.
Elle avançait régulièrement l'argument de la propreté et de la désinfection journalière obligatoire... et que les chiens pissent systématiquement sur leur couverture... (tiens ? ils ne les bouffent pas là ??)
GGGRRR du coup: j'ai posé la question de ces cages inappropriées (à mon avis) à une connaissance de la DDP, à la Fondation Bardot et à 30 millions d'amis.
Aucune nouvelle du patron du refuge qui devait me mailer !! même pas pour remercier... Bon ... il doit avoir d'autres chats à fouetter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'est peut-être pas tout net dans l'histoire,le patron du refuge,il veut se faire discret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais dis donc, elle est bien bonne celle-là, s'ils n'en voulaient pas de tes corbeilles et de tes souris, ils n'avaient qu'à te le dire et tu les aurais données à d'autres refuges, ils sont quand même pas mal gonflés.

Je ne trouve pas ce comportement très honnête, quand quelqu'un vient leur donner des vingtaines de corbeilles et souris neuves qui plus est, voire plus, pour la 2ème fois si j'ai bien compris, la moindre des choses c'est de décliner si ça n'intéresse pas, mais sont-ils vraiment si désintéressés, on est en droit de se poser la question ?

Je ne sais pas pour vous, mais si on me propose plusieurs corbeilles pour mes chats et que je n'en n'ai pas l'utilité pour des raisons personnelles, je ne vais pas les prendre mais dire à la généreuse personne qu'elle en fasse profiter quelqu'un d'autre.

A mon humble avis, si c'est perdu pour les animaux du refuge, ce n'est pas perdu pour tout le monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis ( pas de rapport !) ADOPTER LES CHATS si vous en avez deja 1 par exemple je sais que ce n'est pas tres drôle d avoir 1 chat deja adulte mais penser a eux ... pas qu'a vous ... si vous les aimez faites le ...


merci ( meme si vous le faites pas, je sais que vous avez pas forcement le temps et tt et tt .. Smile ) bcp !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-chanel- a écrit:
moi je dis ( pas de rapport !) ADDOPTER LES CHATS si vous en avez deja 1 par expl. je c c est pas tres drole d avoir 1 chat deja adulte mais penser a eux ... pas qu a vous ... si vous les aimez faites le ...


merci ( meme si vous le faite pas, je sais que vous avez pas forcementle temps et tt et tt .. Smile ) bcp !!

dsl je voulais mettre juste un ptit smil qui souris Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci bien Chanel, mais on ne t'as pas attendue pour le faire hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis très surprise par cet aménagement en "poulailler" ! toutes ces cages côte à côte !!
le sol, pas agréable du tout pour les chats : mettre leurs pattes dans les petits espaces laissés.
ensuite, pour le nettoyage, ils font comment ? au jet d'eau !!! j'imagine les chats qui grimpent à la grille ou s'accrochent au plafond de leur cage respective ???
je ne vois pas comment ils font !
de plus, ces cages sont très chères.
je ne vois pas sur le plan hygiène comment ils peuvent éviter les maladies au vu de la proximité des cages et donc des chats. il suffit qu'ils feulent et les calicivirus, le sida, la pif, la chlamydiose, le coryza, .... tout vole à qui mieux mieux...!
à moins que ce soit l'après quarantaine !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces photos me navrent, je ne sais plus qui sur le forum a parlé d'espace concentrationnaire, ça me rappellent vraiment ça! un c..... de c........., aucune humanité, chaleur, même l'extérieur.
A Hermeray, c'est beaucoup mieux lotie! les chats ont de la douceur sous les pattes et de l'espace....
Il faudrait presque exiger qu'ils te rendent ce que tu as apporté s'ils ne les utilisent pas! il y a tant d'associations qui en feraient bon usage! irritated

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'inquiétude sur l'hygiène et la protection sanitaire, ils sont sûrement au top ! mon inquiétude est sur le confort des chats et ce petit plus qui ferait un peu de douceur aux minets. Impossible de penser que ces cages ne sont pas autorisées, ce sont des professionnels et les règles sont parfaitement respectées ici. Si le "législateur" pouvait avoir un peu de pensées pour ces petits êtres qui nous sont si chers, en plus de les tenir en sécurité, ce serait bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-chanel- a écrit:
-chanel- a écrit:
moi je dis ( pas de rapport !) ADDOPTER LES CHATS si vous en avez deja 1 par expl. je c c est pas tres drole d avoir 1 chat deja adulte mais penser a eux ... pas qu a vous ... si vous les aimez faites le ...


merci ( meme si vous le faite pas, je sais que vous avez pas forcementle temps et tt et tt .. Smile ) bcp !!

dsl je voulais mettre juste un ptit smil qui souris Embarassed



Chanel,
il faut éviter les styles sms. prends le temps d'écrire des phrases claires et lisibles ! merci
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des raisons que chacun comprendra, les noms de refuge, les lieux ne sont transmis que par MP à la demande des intéressés !
merci de votre compréhension ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces photos me navrent, je ne sais plus qui sur le forum a parlé d'espace concentrationnaire, ça me rappellent vraiment ça! un camp de concentration, aucune humanité, chaleur, même l'extérieur.


Si on pouvait éviter d'en venir à ce genre de propos ce serait bien... Le comparé à un poulailler de batterie je veut bien, mais en venir à des camps de concentrations c'est peut-être un peu poussé trop loin.

Merci de ne pas le prendre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
en fait, tu ne devrais pas tout donner ! tu devrais donner juste ce dont ils ont besoin !
mais je vois qu'en raisonnant de cette façon, chats et chiens sont aussi mal lotis !
c'est quand même un peu raide de les laisser vivre dans ces conditions, sur du béton, sans aucun aménagement en hauteur pour leur éviter le contact froid du sol !
on a l'impression d'un c.... de c..... ! ça me fait penser à ça !
je serai toi, je ferai signe à 30 millions d'amis qui plaide pour chats ou chiens vivants dans des conditions épouvantables, dormant "à même le béton, sans rien"...


Désolée si ça t'a heurtée Cassiopée mais c'est pourtant Flip qui a parlé de ce lieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aime tellement les chats que ça choque évidemment de les voir dans ces structures... et quelques fois les mots qui nous viennent traduisent notre colère, notre incompréhension et notre impuissance...
Bien sûr il y sont en sécurité, parfaitement dans les normes sanitaires et le cadre légal même si notre vision des choses n'est pas la même...
svp n'entrons pas dans une polémique terminologique et agissons plutôt:
qui peut aller voir sur place si effectivement le matériel apporté est en place ? et sinon pourquoi... personnellement je suis "grillée" là-bas, et je n'ai pas envie de faire face pour la 4ième fois à ces gens... MERCI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'ai utilisé le terme "concentrationnaire" sur le message des expos, ce n'est en aucune façon une comparaison avec les c... de c..... mais plutôt avec l'univers carcéral, terme que j'aurai du employer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne voulais pas entrer dans une polémique, mais je suis d'origine allemande, j'ai vu mon père souffrir toute sa vie d'être issu d'un soldat allemand.

Allez hop ! Revenons à nos moutons ! Dans mes amis cavalières je vais voir si il y 'as quelqu'un part chez toi Mahou, pour faire une p'tite inspection sous couverture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olly- a écrit:
Flip a écrit:
en fait, tu ne devrais pas tout donner ! tu devrais donner juste ce dont ils ont besoin !
mais je vois qu'en raisonnant de cette façon, chats et chiens sont aussi mal lotis !
c'est quand même un peu raide de les laisser vivre dans ces conditions, sur du béton, sans aucun aménagement en hauteur pour leur éviter le contact froid du sol !
on a l'impression d'un c... de c...! ça me fait penser à ça !
je serai toi, je ferai signe à 30 millions d'amis qui plaide pour chats ou chiens vivants dans des conditions épouvantables, dormant "à même le béton, sans rien"...


Désolée si ça t'a heurtée Cassiopée mais c'est pourtant Flip qui a parlé de ce lieu !


je vais corriger, Olly !
en fait, c'est mon voisin qui a dit ça face au retour de grillage que j'ai mis en place pour mes chats et c'est sorti en pensant à lui !
je présente toutes mes excuses à Cassiopée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage de ne pas pouvoir employer les mots qui nous viennent spontanément! bien sûr un c..de c... (apparemment maintenant il faut écrire comme ça!) c'est tout autre chose en réalité....mais voir des chats enfermés dans du béton m'a évoqué ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est vrai que c'est très indignant de voir cela... et bien vous savez quoi?
J'ai les même à la maison!!!

Je veux dire que dans ma ville, il y a un refuge "pour" les animaux... et bien les gens n'en ont pas grand chose à faire des animaux.

Ils sont mis en scène de manière à faire pitié et à pousser aux adoptions...et la mentalité ressemble à tu vois un animal qui te plait et tu repars avec.

On était passés avec mon compagnon pour déposer divers ustensiles pour les chats et bien ils ont été mis de coté pour les futurs adoptants, les pensionnaires n'en ont pas vu la couleur et on a à peine été remerciés et très vite reconduits dehors...

Bref y'a des refuges qui abusent Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement il y as quelques années j'étais très crédules pour moi toutes les assos étaient bonnes puisqu'ils se créaient pour le bien des animaux. Au fil des années je suis tombée de haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir contacté par mail un responsable de la DDPP de mon département et lui avoir montré les cages en plastique jaune servant à héberger les chats dans le refuge dont j'avais parlé, voici sa réponse très claire:

"Non, les conditions de détention ne sont pas conformes, l'arrêté
ministériel du 30 juin 1992 modifié relatif à l'aménagement et au
fonctionnement des locaux d'élevage en vue de la vente, de la
commercialisation, du toilettage, du transit ou de la garde de chiens ou
de chats indique dans ses annexes chapitre I 2° : "les niches et les
cages dans lesquelles seront placés les animaux doivent être construites
en matériaux durs, résistants aux chocs, ne présentant aucun risque pour
l'animal, faciles à nettoyer et à désinfecter, assurant une bonne
isolation thermique.
Les niches et les cages doivent permettre aux animaux de se tenir debout
la tête droite, de se déplacer et de se coucher facilement et les
préserver contre les intempéries et les grands écarts climatiques."
En l'espèce, le sols de ces cages ne permettent pas aux chats de se
mouvoir facilement, et il n'est pas facilement nettoyable et désinfectable."



En conséquence, je vais envoyer un mail informant ce refuge doublé d'un autre à la DDPP de ce département afin qu'une intervention puisse permettre de donner aux animaux des conditions règlementaires effectives.
Ah mais !

Euuuhhh... vous feriez quoi vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement j'enverrai un courrier en réponse à celui que tu viens de recevoir à la DDPP leur demandant d'intervenir auprès de ce refuge pour que les locaux soient mieux adaptés aux animaux, avec copie au refuge, mais pas l'inverse !

S'ils ne sont pas en conformité, il ne faut pas qu'ils s'étonnent de ce qui leur arrive, surtout après le tour de cochon qu'ils t'ont joué.

Comme on dit, tout se paye un jour et c'est pour le bien des animaux, ils ont des conditions de vie vraiment pas terribles les pauvres titis, si c'est pour les enlever de la rue et les mettre dans des cages comme ça, autant les laisser dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intérêt de gérer une association si c'est pour traiter les animaux de cette manière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement s'interroger.
J'ai reçu un coup de fil du responsable du refuge, très aimable, qui me remercie et qui m'invite à le rencontrer lors d'une de mes prochaines visites.. et qui m'assure que les corbeilles et tapis ont été distribués suivant les besoins...
Non, je n'y retournerai pas, c'est trop triste.
Ceci dit, le fait d'être "au front" de la misère animale et ceci jour après jour, peut les épuiser et leur faire perdre ce que nous, qui agissons même régulièrement avons encore: une attention, une compassion qui nous fait chercher des solutions coûte que coûte et toujours nous attendrir devant la peine et la souffrance de ces animaux. Même s'ils donnent beaucoup pour assurer un toit à un maximum d'animaux abandonnés, ils ne peuvent tout faire devant l'étendue de la tache à réaliser, il ya forcément des dégats, même s'ils le regrettent.
Les politiques devraient agir afin de ne pas épuiser la bonne volonté des citoyens et leur capacité d'aide. Avec la reconnaissance du statut de l'animal non pas comme une chose mais comme un être vivant, ce serait déjà un grand pas.
Mais quand les bénévoles sont face à ce qu'il faut bien appeler un dérapage, comme dans cet exemple de refuge et de ses cages illégales, c'est incompréhensible pour eux.
Après 3 semaines de déprime, je reprends le dessus. J'ai signalé à qui de droit l'état de fait qui nous préoccupe et je tourne la page... A chacun de prendre maintenant ses responsabilités et de réfléchir sur le pourquoi et le comment de ses actions.

Aujourd'hui, le moral va mieux... Je vais conduire une petite chatte jolie et charmante trouvée sur le bord de la route chez une mamie adorable qui souffre de solitude. Ce placement en "contrat de location gratuite" me permet de garder un oeil (sur la mamie ! je visite régulièrement les personnes âgées que j'aide à prendre soin de leurs animaux...) sur la minette et assurera son avenir en cas de souci puisque elle reviendra chez moi en cas de problème. J'assure son suivi vétérinaire...
Deux solitudes vont disparaître , la minette est adorable et très affectueuse, la mamie très émue de la recevoir avec tout son trousseau...
Au moins cette charmante minette ne seras pas passée par la case refuge !! Bonne route minette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a une bouille adorable cette miss féline !!!
espérons qu'elle sera heureuse chez cette dame ! elle est jeune... il va falloir que les violons s'accordent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...