Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwendid

Faire maigrir un chat obèse

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, je cherche de nouvelles solutions pour réussir à faire maigrir mon chat.
Il a 7 ans, est castré depuis ses 6 mois. Il a toujours vécu en appartement, et découvre progressivement depuis 1 an les joies du jardin. Il est très grand, mais il pèse 6,5 kg, et que du gras. Si il pouvait perdre 1kg, ou remplacer le gras par du muscle, ça lui éviterait des problèmes de santé futurs.

Réduire sa ration ? Pour le moment, il est au Josera Emotion, en libre service. Si l'on supprime le libre service, il miaule non stop et devient insupportable. Dans ce cas, on a des envies de meurtre ! Donc pour la santé mentale des habitants de la maison, on a arrêté de le rationner. Mais il mange pas loin de 200g par jour, donc très largement trop.

Pipolino ? Ben non, c'est la chienne qui bouffe tout.

Plus d’exercice ? Il ne joue jamais, même si on le sollicite. Il sort, mais se contente de faire la sieste sur le balcon ou de se promener tranquillou.

J'ai fait le tour des solutions habituelles. Je ne sais pas si il en existe d'autres. Avez-vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, 200 gr, c'est plus que trop !
c'est le diabète assuré et là vous n'aurez aucune autre solution.
Mishka a tendance à manger beaucoup.

je la rationne. quand elle me réclame, je n'en mets que très peu dans sa gamelle. ainsi, elle est contente. elle mange et passe à autre chose.
Quand elle a faim, elle ne miaule pas, elle s'assoit devant moi et me regarde droit dans les yeux ! ça marche à tous les coups !
c'est irrésistible !
je commence la journée en définissant sa ration quotidienne dans le gobelet : 60 gr.
si je pouvais descendre en dessous... ça me plairait bien. mais déjà, elle a bien descendu !
le matin, elle a une cuil à café de pâté pour avaler ses médicaments.
une dizaine de croquettes. il n'en reste pas dans la gamelle. je n'en remets pas.
j'attends qu'elle me réclame et dès qu'elle le fait, je la sers mais à petite dose.
je ne la prive pas et je réponds à sa demande sans attendre.
elle me réclame de moins en moins. elle le fait le matin au lever, normal ! et le soir au moment du repas, normal, ça s'agite à la cuisine !
souvent, c'est l'ennui qui les pousse à manger. c'est l'hiver. ou il pleut ou il fait froid et les minous aiment bien le cocon bien chaud de la maison.
Mishka va dehors le matin au réveil et en journée, il faut que je la mette dehors pour qu'elle aille prendre l'air.
la sortie ne dure pas ! vite retour au chaud !
elle montera sur le rebord de fenêtre du séjour et clamera à hauts miaulements son désir de rentrer !
le pipolino, c'est Freyja qui s'en amusait ! Mishka ça ne l'intéresse pas !
elle va aller chercher avec sa patte la croquette mais n'ira pas plus loin !
c'est une grosse paresseuse !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'idée de lui donner qu'une pincée de croquettes, mais très souvent. Sauf que l'on répond encore et toujours à la moindre de ses exigences (voir le post sur le comportement de Léonard)
Mais ça pourrait peut-être marcher. Sauf si, comme il le fait parfois, il se met à miauler parce qu'il veut que sa gamelle soit pleine, même si il en reste dedans. Du coup j'ai acheté une gamelle plus petite. Il a l'impression qu'elle est pleine, mais ça ne fait pas plus.

Reste plus qu'à motiver mon copain pour s'y tenir. Déjà que j'ai du mal à lui faire comprendre qu'entre une poignée de croquettes de lui, ou une poignée de moi, c'est du simple au double...

Vous conseillez de réduire le ration directement à la dose conseillée (100g), ou de réduire progressivement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi,je réduirais progressivement sa ration ,pour ne pas qu'il s'en apperçoive trop le pauvre, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, j'ai peut-être une autre piste : j'ai vu hier qu'il existe des croquettes allégées. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut en termes de qualité nutritionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme disent Claudine et Cassiopée.
as tu vu le vétérinaire pour ça ?
où étaient la maman et Léonard avant que tu prennes ce petit Léonard (petit à l'époque!)
j'ai du mal à comprendre un tel comportement sans raison !!!
avait-il une fratrie ?
dans quelles conditions a t-il grandi ? j'entends en dehors de la présence de la mère pour les tétées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas vu le véto. J'irai courant Janvier pour les vaccins, je lui demanderai en même temps.
Sa mère est la chatte de ma belle-soeur, qui a eu 3 chatons de père inconnu.
Léonard a donc vécu 3 mois avec sa mère et ses soeurs, dans l'appartement, avec beaucoup de câlins et d'attentions.
Sa mère aussi a un caractère spécial, elle est très lunatique (même pour un chat !). En revanche, elle est très proche et très câline avec sa maitresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me rappelle que j'étais triste car quand il était chaton, il jouait très peu avec nous.

Pour la bouffe, il se régulait à peu près. Mais vu le manque d'activité, il a fini par grossir quand même, inévitablement. Mais depuis que je lui ai changé de croquettes pour en prendre de meilleur qualité, il les trouve tellement bonnes qu'il a beaucoup plus de mal à se réguler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faudrait peut-être lui donner des croquettes moins appêtantes pour qu'il ne soit pas incité à manger tout le temps, mais surtout pas de croquettes pour chats stérilisés ou allégées, ils grossissent encore plus avec ça car elles tiennent moins au corps et ils mangent deux fois plus.

Je ne trouve pas qu'il soit spécialement gros pour un grand chat, mes gouttières pesaient plus de 7 kg et le véto me disait toujours qu'ils étaient très bien comme ça car ils étaient grands. Idem pour mes persans, de grands et gros gabarits pour la plupart.

Si tu veux vraiment qu'il maigrisse, prends un chaton ! Laughing Depuis que ma pépette a son petit frère à la maison, elle n'est plus à la limite de l'obésité et a retrouvé toute sa splendeur de jeune fille, faut dire qu'ils jouent tellement ensemble qu'elle ne risque pas de faire du gras, c'est souvent du à l'inactivité et quand ils sont sollicités par un autre, ça déménage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est une solution qui me plait ! Tu crois que je pourrais avoir un certificat de mon véto, comme quoi il est indispensable pour la santé de Léonard que nous prenions un chaton ?!
Ma chienne a effectivement bien fondu depuis l'arrivée du chiot.
Mais malheureusement, nous sommes complet à la maison...

Si, si, il est vraiment trop gros. Les photos que j'ai mis datent un peu, maintenant, c'est Garfield.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il était comme ça même avec sa mère ?
je pense à Félina dont la chatte s'ennuyait de sa mère et qu'elle a fini par ramener à sa mère !
regardes sur le journal de nos chats :"Félina"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je me souviens plus si j avais deja posté un sujet sur hercule
son histoire:il est apparut quand ma tigri n a pas été retrouvé
en aout 2012 apres plusieur reprises durant lequelles j ai reussi a
l approcher je l ai enmenait se faire castrer seulement ca a ete une
horreur il n arrivait pas a se réguler après que le
véto m est vendu ses croquettes r...l c...n s....y des croquettes que
je trouve tres cheres auriez vous des marque a me conseiller
avec un bon rapport qualité prix car je n ai pas un tres gros budget,mon veto m a dit qu il etait limite en surpoids,il fait 6 kg mais de gras.
Hercule a 3 ans merci et tout ce qui est balle ne lui dit rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabri, j'ai placé ton sujet dans ce post. c'est ce qui s'en rapproche le plus. as tu consulté ce post, d'ailleurs. il est dit pas mal de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non je ne l avais pas consulte merci de me l avoir indiquer car
je cherchais mon post ok jevais voir ce quo est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder ce post flip il y a des trucs pas mal mais pour moi prendre un
chatonn est pas possible,j ai vu qu une chienne si je ne me trompr
Avait fondu,concernant les croquettes moi qui pensait lui en prendre des
allegees je me suis gouree heureuzement que je ne les aients pas achetees

Oups pardon c est depuis l arrivee du chiot que la chienne a fondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la rubrique "comportements", j'ai mis dans le post " haribo ouvre les portes", un conseil donné pour lutter contre l'obésite.
à essayer.
personnellement, j'applique le système très petits repas répartis sur la journée et je constate que Mishka et Déhia ont un peu fondu....et réclament moins

Sabri, tu peux, si tu as l'affichage "éditer" dans l'angle droit de ton message, cliquer dedans pour rajouter un texte plutôt que d'ouvrir un autre message ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci j ai l habitude d un autre forum mais pas de celui ci merci de ton conseil
pour hercule je crois que je vais lui donner plusieurs petit repas et voir comme il se
comporte,par contre vu que mon concubin ne veux pas qu hercule rentre dedans
du coup il dort dehors mais il a des abris alors je crains que d autres chat viennent piquer dans sa gamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit retour après quelques semaines de ta technique Flip.

C'est pas mal, Léonard a un petit peu perdu. Rien de flagrant bien sûr, mais ça semble bien lui convenir. D'autant plus que je réponds à ses moindres demandes, donc il est aux anges !
Il faudrait juste que mon copain soit un peu plus réglo vis-à-vis de cette technique. Des fois je rentre et je trouve une gamelle qui déborde de croquettes. Ah les mecs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwendid a écrit:
Petit retour après quelques semaines de ta technique Flip.

C'est pas mal, Léonard a un petit peu perdu. Rien de flagrant bien sûr, mais ça semble bien lui convenir. D'autant plus que je réponds à ses moindres demandes, donc il est aux anges !
Il faudrait juste que mon copain soit un peu plus réglo vis-à-vis de cette technique. Des fois je rentre et je trouve une gamelle qui déborde de croquettes. Ah les mecs...


comme toute perte de poids, cela doit être très progressif sinon, c'est le yoyo!
quant au copain, ça me rappelle mon fils !
à ton copain, tu lui laisses la dose journalière dans un récipient et tu lui demandes de répartir sur la journée ! ce sera peut-être plus "facile" pour lui !! Laughing

ce que j'ai trouvé !
http://www.medicanimal.com/produit/~kong-cat-wobbler/~product_id=107225/~category_id=MA-CATS-TOYS_TREATS/~root_category_id=MA-CATS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise t'as de la chance mon hercule ne pers pas malgres les rations,mais le soucis c est que ce chat doit etre nourris par d'autres personnes,le véto m'a dit il doit etre nourri a plusieurs cantines,ca pesait plus de 6 kg,aors qu il n'appartient a personne c est bizarre(j ai passé des annonces pour savoir si quelqu'un le connaisait et rien)seulement a cette vitesse la il va etre obèse et j'ai pas envie,des solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post car j ai le meme soucis ...Sanga ...14 mois ...5.5kg ...

Il a ses croquettes chat sterilisé et ...bon deux dome sheba mais j suis passé a un puis a 1 tout les deux jours la ...

Mais le soucis est qu il sait aller chez les voisin et fait son regard de "chat poté " comme dans shrek ( a ce moment on se dit le pauvre chat il doit être super malheureux ...alors que ce con de chat a tout ce qu'il veux il dort avec nous a la maison la chienne pour jouer et un acces a la véranda s il veux s'isoler de la chienne ou il y a litiere fontaine a eau gamelle et arbre a chat ...Et quand il y a soleil libre accès dehors ... )

Et comme il ronronne tt le temps et saute sur les genoux de tout le monde pour des calins ... BILAN : on lui donne a manger forcément ! GRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vie de Sanga est toute une aventure !!! Smile

mais 5.5 kg, ça reste raisonnable mais il ne faut pas faire plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais a 14 mois lol

Bon la il sort donc j ai l'impression qu'il perd un peu son bidon! En fait il a pas de soucis abec la nourriture car sa gamelle de croquettes est remplie le matin de sa ration et le soir il en reste un peu même ...Par contre le matin et le soir c'est serénade pour son dome ( que je coupe en deux désormais un matin un soir ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...