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Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

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Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par laboulange le Sam 8 Déc 2012 - 16:39

Bonjour,

J'ai acheté un sacré de Birmanie a une éleveuse professionnelle. Le chaton avait 6 mois

Le 5eme jour, il est tombe malade. Nous l'avons emmené chez le veterinarie le 6eme jour. Il est mort du Typhus le 10eme jour. Notre veterinaire a effectue une autopsie et le diagnostic a été confirme

La probabilité que ce chaton ai attrape le typhus chez nous est nulle, car le chaton était vacciné et nous n'avons ni chien et chat

L éleveuse ne veut pas nous rembourser l'achat, ni nous donner un autre chat, malgre notre demande

Que pouvons nous faire???

Merci!!!

laboulange
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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Sam 8 Déc 2012 - 16:59

Malheureusement, vu que l'incubation du typhus est de 2 à 10 jours, l'éleveuse peut toujours dire que ça vient de chez toi et tu ne peux pas prouver que ça vient de chez elle non plus.

Sache que tu peux ramener le typhus sous tes semelles, que c'est une belle saloperie qu'on peut trouver partout dans la rue et sur les trottoirs et qu'il est en recrudescence galopante d'après ma véto.

Je suis vraiment désolée pour ton petit et pour toi mais là je ne vois pas ce que tu pourrais faire.

Quant au vaccin, il ne peut empêcher d'attrapper la maladie, comme tous les vaccins, mais seulement de l'atténuer, et encore tout dépend de la souche du typhus.

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Sam 8 Déc 2012 - 17:02

Je viens de te trouver cet article qui peut peut-être t'aider à trouver une solution, à la condition que le véto joue le jeu et que tu sois sûr de ton fait.

http://www.wanimo.com/veterinaire/maladies-infectieuses-chez-le-chat/typhus-du-chat.html

Les vices rédhibitoires du chat

Les vices rédhibitoires du chat sont définis par la loi du 22 juin 1989. Au nombre de 4, il s'agit de maladies graves, contagieuses et souvent mortelles :
La leucopénie féline (ou typhus ou panleucopénie).
La péritonite infectieuse féline (PIF).
L'infection par le virus leucémogène félin (FeLV).
L'infestation par le virus de l'immuno-dépression féline (FIV).

Le vendeur est tenu par la loi de vendre des chatons indemnes de ces maladies. Ainsi, lorsqu'un chaton présente des signes de l'une d'elles dans les délais légaux spécifiques à chaque maladie, l'acheteur peut demander à l'éleveur le remboursement intégral du chaton contre sa restitution (sauf si une convention contraire est signée entre le vendeur et l'acheteur). Cela peut se faire à l'amiable ou devant les tribunaux...

Si action en justice il y a, elle devra se faire le plus rapidement possible auprès du tribunal d'instance du lieu de résidence de l'animal.

A savoir
La vaccination des jeunes animaux ne dispense en aucun cas le vendeur de la garantie et de la responsabilité.





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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par chazam le Sam 8 Déc 2012 - 17:14

Je vaccine les chatons vers 10 semaines et le mieux serait 12 . En effet nos minettes de repro sont archi_vaccinés donc l'immunité maternelle dure plus longtemps . En les vaccinant à 8 semaines, ils ont encore les anti-corps de la mère et l'immunité ne se fait pas bien

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par laboulange le Sam 8 Déc 2012 - 21:21

Merci pour votre réponse

Je trouve que le délai de 5 jours est vraiment tres court au vu de l investissement humain et financier. Cela n encourage pas a acheter un chat de race chez un professionnel

Merci

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Flip le Dim 9 Déc 2012 - 10:31

ce qui me surprend, c'est que ce chaton est tombé malade 5 jours après l'acquisition...
il était encore "sous garanti"... excusez moi du terme, je ne suis pas éleveuse... mais il me semble qu'il y a une période pendant laquelle l'acquéreur est couvert lors de l'achat d'un chaton" ?
par contre, ne prends pas un autre chaton ou chat tant que tu n'as pas désinfecté à fond ton domicile !
tu cours le risque d'avoir de nouveau un décès chez toi et là, tu sauras d'où vient le typhus !

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 10:38

Pour moi,cette éleveuse est malhonnête . Au vu de ce qu'a écrit Flamella,tu peux faire quelque chose contre elle ,sachant que tu as les preuves de cette maladie . Faut arrêter de prendre les gens pour des c**s !!

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 10:44

Tu pourrais peut-être dans un premier temps faire appel à un médiateur, mais très rapidement avant que le délai pour porter plainte soit dépassé et voir avec lui ce que tu peux envisager de faire, il y en a dans pratiquement toutes les villes.

Si tu vois que l'éleveuse est récalcitrante, dis lui que tu vas te charger de faire sa pub sur les forums, en principe ça marche pas mal, sauf si c'est une éleveuse non déclarée qui fait ça sous le manteau.

Mais surtout demande à ton véto de te faire un certificat comme quoi ton chat présentait la maladie dans le délai imparti par la loi sinon ça ne marchera pas. Effectivement, un éleveur doit présenter des garanties contre les maladies rédhitibitoires comme le typhus et apparemment tu es dans le délai puisque ton chat est tombé malade dans les 5 jours après l'achat.

Demande un remboursement, pas un autre chat qui pourrait avoir la même maladie et comme l'a dit Flip, avant d'en reprendre un autre, attend quelques mois afin de faire un vide sanitaire chez toi, c'est plus prudent.

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Kotepu Buny le Dim 9 Déc 2012 - 10:46

ne lâche pas l'affaire et si elle veut vraiment te prendre pour un con, tu fait des jolies affichettes avec le rapport d'autopsie, ça lui fera de la jolie pub Very Happy

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 10:50

Oui mais surtout ne mets pas le nom de l'éleveuse en ligne, elle pourrait t'attaquer pour diffamation, par contre en privé tu peux y aller à fond les manivelles !

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Flip le Dim 9 Déc 2012 - 14:02

il fait que tu nettoies à fond, laver en machine, désinfecter avec des produits sanitaires
saniterpen, virkon
ce sont des produits recommandés pour désinfecter à fond ton logement.
je ne sais quel est le délai imparti avant d'introduire de nouveau des chats ?

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Cassiopée le Dim 9 Déc 2012 - 14:56

15 jours Flip...

De toute façon l'éleveuse si elle était sérieuse n'aurait même pas eu à discuter, tu ne peut être pas prouvé que ça de chez elle, mais l'inverse non plus. Ton chaton était dans la période d'incubation, elle aurait du d'elle même te proposé un arrangement...
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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 16:05

Je crois que le délai, avant de prendre un autre chat ,est de plusieurs mois . Je voudrais bien savoir combien de chats ,de cette portée, sont encore en vie ! C'est dommage que np 59 ne connaisse pas les propriétaires des autres chats vendus .

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par laboulange le Dim 9 Déc 2012 - 16:44

Comment pourrai ton faire pour que "np 59" connaisse les propriétaires des autres chats vendus? Est ce que le LOOF peut nous donner cette information?
Merci

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Flip le Dim 9 Déc 2012 - 16:54

il y a une affaire d'éleveurs.. en cours. Eragon et Pauline KAG...
ils ont réussi à trouver des acheteurs ayant eu des soucis...
je ne sais comment ils ont trouvé les autres acheteurs.
il faudrait faire passer une annonce comme par exemple dans aideanimaux.com, sans citer l'éleveur mais en donnant juste le département ou la région ?
après, il suffit qu'il y ait un contact ? en général, les personnes qui achètent viennent sur des forums !
je ne sais ?

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par chazam le Dim 9 Déc 2012 - 19:00

Le veto de l'acheteur aurait du se mettre en contact avec celui de l'éleveur dès que lediagnostic a été sur . De toute façon le chat doit être remboursé à condition bien sur que l'éleveur soit un vrai éleveuret qu'un certificat de cession ait été rempli et signé par les 2 parties

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par felinette le Dim 9 Déc 2012 - 19:42

quel fait!

On dit aux particulier mais les eleveurs qui se disent sois disant sérieux sont pires!

mon théo aussi venait d'un elevage professionnel et il est decedé quelques jours a cause d'un fichu virus intestinal dorénavant si je veut un animal j'irais en refuge ou vers un animal a donner!
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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par laboulange le Dim 9 Déc 2012 - 19:48

C est triste en effet. L éleveuse et le veterinaire de l éleveuse se retranche derriere le fait que la constatation de la maladie du typhus a était faite le 6eme jours, donc un jour apres le délai de 5 jours

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 19:58

Et bien dis donc, le moins que l'on puisse dire c'est que cette éleveuse est vraiment en dessous de tout, elle pourrait au moins faire un geste et te rembourser la moitié du chaton.

J'ai du mal à comprendre cela, inutile de te dire que c'est une drôle d'éleveuse à ne pas recommander, si elle avait un tant soit peu de conscience, même dans le doute, elle pourrait couper la poire en deux, tu as déjà eu le traumatisme du chaton mort et ça c'est irréparable, sans compter le coût d'un chat de race plus les frais vétos, elle est tout simplement lamentable sachant qu'il y a tout de même beaucoup plus de risques que cela vienne de chez elle que de chez toi.

Tu peux me donner le nom de l'élevage par MP STP afin que je ne la recommande pas aux personnes qui seraient intéressées par un birman ?

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Hespera le Dim 9 Déc 2012 - 20:00

Oui, dans le doute, tout éleveur à peu près sérieux rembourserait le chat ou essaierait de trouver un arrangement... C'est absolument lamentable.
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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par chazam le Dim 9 Déc 2012 - 20:11

J'avais juste lu "5ème jour" au début . C'est le code rural qui régit les ventes d'animaux et effectivement l'éleveuse ne doit rien puisque la maladie a été constatée 6 jours après l'achat .Ca peut paraître choquant mais c'est la loi .

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 20:17

Ca pour être choquant, oui c'est choquant et après ça on va s'étonner que les éleveurs soient mal perçus par les particuliers mais il faut avouer que ça fait drôlement de tord aux autres.

Surtout pour 1 jour, je connais des éleveuses qui auraient remboursé le chat sans rechigner, heureusement qu'il y en a pour remonter le niveau !

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par felinette le Dim 9 Déc 2012 - 20:33

Pour moi il y aurait du avoir contrat de vente avec un delai et remboursement ou avoir un autre chat voir même payer les soins,en belgique c'est comme ca!

Encore une fois manque de sérieux e c'est le pauvre bibi qui y passe No
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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par chazam le Dim 9 Déc 2012 - 20:39

les contrats de vente sont basés sur le code rural et pour le typhus c'est 5 jours . Je trouve que c'est encore plus court pour Fiv/felv il faut tester le chat dans la semaine

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

Message par Cassiopée le Dim 9 Déc 2012 - 21:39

Concernant les vices rédhibitoires, l'acheteur doit faire établir un diagnostic de suspicion dans un délai de 5 jours pour la panleucopénie infectieuse (typhus), 15 jours pour la leucose (FeLV), 21 jours pour la PIF, et non défini pour l'immunodéficience féline (FIV). Ces délais courant depuis la date de livraison. Dans tous les cas, le délai de rédhibition est de 30 jours (Délai durant lequel l'acheteur à le droit d'assigner un vendeur en justice pour un vice rédhibitoire).




Avertir l'éleveur au plus vite, car si malheureusement la situation s'aggrave ou si le chaton meurt il vaut mieux essayer de trouver un compromis avec le vendeur, plutôt que d'avoir recours à la justice, les procès étant souvent longs et coûteux.

En cas de réticence du vendeur, il vous est aussi possible de saisir la Répression des Fraudes ou la Direction Départementale des Services Vétérinaires de son département, suivant le cas.

Si, malgré tout, aucun arrangement à l'amiable n'est possible, vous devez saisir le tribunal d'instance du domicile du vendeur, puis demander la nomination d'experts (il s'agit de vétérinaires judiciaires inscrits sur une liste du tribunal).

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Re: Chaton mort du Typhus, l éleveuse ne veut pas nous rembourser

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