Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leeloo35

Mon chat est propre d'habitude mais depuis quelques temps il fait pipi sur les lits

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nous avons un jeune chat de 6 mois, métissé Maine Coon, castré depuis un peu plus d'un mois. Nous l'avons eu sevré, tout allait bien. Il était propre. Il sort au moins une heure par jour voir plus quand quelqu'un est à la maison. Il lui est arrivé de faire pipi sur un pouf contenant des billes de polystyrène. Nous avons cru qu'il avait fait cela parce que c'était confortable et agréable à "pou pouiller". Puis, ma femme et ma première fille ont du quitter la maison pour raisons scolaire et professionnelle. elles partent ensemble le dimanche soir et reviennent le vendredi soir. Bizarrement, Hélios s'est mis à faire pipi dans les lits des filles ou dans le notre. Il a fait également dans le bac à linge sale. Il a fait aussi plusieurs weekends de suite dans les sacs de voyages des filles.. Sa litière n'est jamais très sale, j'y veille. Mais lundi il a dormi dans notre lit comme cela lui arrive et il a fait un gros pipi. Du coup, j'ai piqué la couette du lit de ma fille absente pour dormir, le temps de laver toute la literie. Ce midi, je rentre du travail, il avait refait pipi sur la couette de ma fille, un gros pipi puis un moyen à 40 cm puis deux petits un peu plus loin ???
Je ne sais plus que faire car mis à part cela, c'est un jeune matou adorable, calin, un vrai chat-chien.. Merci de vos conseils. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En te lisant ma 1ère idée viendrait du fait que votre chat est perturbé par cette nouvelle organisation dans votre famille... Au cas où, vous n'avez pas changé la marque de la litière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'émettrais l'hypothèse du changement de rythme et d'habitude dans la vie de ce chaton qui génère un stress.
nous avons beaucoup de personnes qui ont ce problème et dans la description des évènements, il semble que le changement d'habitudes soit récurrent !
qui s'en occupait le plus avant ces changements ?
il faut se rapprocher de tous les changements survenus et les ramener aux habitudes de ce jeune chaton très équilibré avant que cela arrive.

dans le bac à linge sale, il y a les odeurs de celles qui ne sont pas là...

"dans les sacs de voyage des filles" son "langage" est clair !

ce marquage est bien lié à ces changements qui le perturbent profondément.
maintenant, comment agir pour que cessent rapidement ces marquages ?
il a besoin d'être rassuré. il faut essayer de voir comment organiser de manière à le rassurer.

mais tu pourrais demander à Véronique qui est comportementaliste. elle pourrait t'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, j'en étais arrivé à la même déduction, mais je veux bien l'avis de Véronique, comment doit on faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous œuvrons, à nous toutes, par amour pour les félins, que nous les connaissions ou pas !
le monde est triste actuellement. il est fait de chômage, de guerre, de luttes politiques qui ne tiennent aucun compte des humains en souffrance.
nos compagnons à 4 pattes sont les seuls qui peuvent nous ramener à une certaine réalité, celle de la vie dans son sens le plus pur.
nous ne ménageons pas nos forces pour aider, pour trouver des solutions. il faut aller dans ce sens car c'est sur ce chemin que nous serons les plus épanouis et non sur le chemin de l'individualisme !
nous avons une comportementaliste qui s'est inscrite et qui s'est très gentiment proposée de nous aider dans la mesure de ses moyens, préférant et c'est compréhensible, consulter sur place.
nous avons des assistantes vétérinaires qui sont membres et qui œuvrent pour sauver et placer des chatons et des chats abandonnés.
cela fait de ce forum, un forum vivant, dynamique, motivé avec pour objectif la passion pour les félins (entre autres!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être penser à une infection urinaire ? Dans ce cas cependant,il essaierait de faire pipi très souvent,sans pour autant faire beaucoup à la fois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, Claudine, je ne pense pas que ce soit une infection urinaire.
les marquages sont bien ciblés !!
il sait exprimer pourquoi et à cause de qui il n'est pas bien et qu'il est malheureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
ha les pipi!!! j'y connais qq chose
mais pas facile à gérer
en tout cas vous avez toutes bien répondu

flip ou félina, si vous voulez bien créer un post avec ces conseils qui seront valables pr bcq

1. déjà protéger ce qui doit l'etre (ferme les portes de chambre.....ranger le bac linge sale et oter les tapis......)
2. effectivement penser à l'infection urinaire? veto, mais le chat ferait + souvent pipi, quoique ? tjs écarter les soucis veto
3. etes vous anxieux soucieux en ce moment ? l'animal est un miroir de nos émotions et peut ressentir des choses, l'absence des filles peut aussi le perturber. Il faut alors de la patience, et le rassurer.
Il y a peut etre eu d'autres facteurs que l'animal a mal vécu ?
4. les phéromones peuvent le calmer, ou alors lui laissez plus de temps en sortie dehors , il veut peut etre vouloir sortir et vous le montre de cette façon ?
bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véronique je vais essayer de creer un poste sur ce sujet ^^ ou Flip le fera si je n'ai pas le temps.

Apres il faudra qu'on voit pour le faire mettre en post it ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Véronique,
J'ai déjà mis en place le conseil n° 1
Pour le n°2, il ne fait pas de petits pipis mis à part la fois dernière qui remonte à 3 jours maintenant. Il utilise tout de meme sa litière. Je ne pense pas à une Infection urinaire.
Oui nous sommes soucieux en ce moment et Helios l'a très certainement senti.
Pour les phéromones, je pense que cela fonctionne car j'en ai mis sur les rebords du bac à linge, il y a trois semaines et c'est vrai qu'il n'a pas refait pipi à cet endroit.
On essaie de le faire sortir dès qu'il le demande mais nous ne sommes là qu'au moment des repas.
merci, pour votre aide, je vous tiens au courant.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme l'écrit Véronique,il a peut-être ce problème car il ne sort pas assez à son goût ? Dès l'instant ou un chat sort,je crois qu'il aime aller dehors lorsqu'il en ressent l'envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Récemment mon fils a eu le même problème avec son chat, il a été muté en province et sa femme et sa fille sont restées, le temps de la mutation de ma belle-fille à leur domicile en région parisienne, le chat qui était très propre s'est mis à faire pipi un peu partout, dès que ma belle-fille et ma petite-fille sont venues rejoindre mon fils et qu'ils revivent tous ensemble, c'est terminé, en fait c'est un mal-être qu'ils ressentent et l'expriment de cette manière.

J'espère que ta situation ne s'éternisera pas et que tout rentrera très vite dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais une chose, est ce que ce minou ne pourrait pas se déplacer avec ses maîtresses !??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...