Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bengal11

La grande question "retombent-ils toujours sur leurs quatres pattes" ?

Messages recommandés

Non,les chats ne tombent pas toujours sur leurs quatres pattes. Leurs chances de survie dependent, en premier lieu, de hauteur, de la vitesse initiale et en grande partie, de la chance.
Un chat qui a juste "glisse" de la rembarde du balcon ou de la fenetre, tombe relativement lentement. Il a la chance de survivre, a condition que l'appartement ne se situe pas plus haut que 4eme etage, et que l'atterissage se passe bien (donc- s'il a de la chance).
Les pourcentage des chats qui survivent a la chute de plus haut que 4eme etage est tres bas.
Un autre cas de figure, c'est un chat qui saute a la poursuite d'un insecte ou d'un oiseau. Sa vitesse de debut est plus elevee, et ses chance de survie - plus maigres, meme des etages plus bas.
Un autre facteur de risque, c'est que le chat en chutant ""rebondit" sur quelque chose - une antenne tele, une branche. Peu importe la vitesse, le chat ne tombe plus droit, la chute devient une serie des galipettes aeriennes, et les chance de bien atterir, ce qui egale a survivre, sont tres tres minces.
Le resultat de chute depends aussi de l'endroit d'aterrisage. Terre et gazon donnent a l'animal plus des chances, les buissons peuvent amortir la chute (mais aussi de causer des degats internes et externes supplementaires), le pire etant le trottoir,asphalte, beton.

Un chat qui tombe de grande hauteur, prends (grace aux mouvements de la queue) la position "quatres pattes en bas" et detends ses pattes.
Il atterie donc sur les pattes detendues, pour amortir le choc.
Mais tres souvent, cela ne souffit pas pour amortir la chute, et sa tete frappe le sol.
Les lesions les plus communes dans ce cas la sont :les dents casses, la machoir casse, differentes lesions craniennes.
Dans les cas plus graves, les machoires casses, l'hemmoragie du nez, le nez casse.
Les autres lesions, dans les autres partie du corps, sont les fractures des os des cuisses (parfois de deux cotes) et les lesions des articulations des genoux.
Les lesions des articulations sont les plus longues et les plus difficiles a soigner, et le retour a l'etant de sante d'avant n'est pas garantie.

Les lesions les plus graves, sont,bien sur, les lesions de la colonne vertebrale, ou les prognostic est generalement pas bon, et qui se soldent donc par l'eutanashie du chat.

On rencontre aussi des lesions internes (en dehors des os et des articulations). On rencotre souvent l'eclatement de la foie - sans symptomes, le chat meurt apres quelques heures de lente hemoragie. Les lesions de l'appareil urinaire, des reins et et de la rate.

La difficulte supplementaire de venir en aide au chat qui a tombe, c'est le fait qu'un animal capable de bouger apres le chute, peut s'eloigner et se cacher, et meme les lesions les moins graves, si elles ne sont pas soignes a temps, peuvent lui etre fatales. L'etat de choc apres accident, fait baisser la tention arterielle, la temperature, peut conduir a la perte de connaissance, puis a la mort.
En cas de fractures, surtout ouvertes, chaque heure baisse les chances de l'animal a retrouver la sante (ou a ne pas perdre la vie) a cause de la necrose des os et de risque choc septique.
Il ne faut pas oublier que tout les lesions provoquent la perte de sang, et risquent de s'infecter.
En plus, le chat en etat de choc n'est pas vigilant, et donc risque d'autres accidents.

Pourquoi je cite tout ca? Parce qu'il y a toujours des chats qui tombent, et des gens qui negligent les risques lies a une fenètre ouverte ou a un balcon non-protege.

Ce post pour pouvoir rassembler les idees de protection, qu'ils soient à acheter ou à bricoler soi-meme.

Eh ben voila, je me lance dans le developpement de topic!
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus sûr pour éviter ce type d'accident est encore d'ouvrir la fenêtre à la verticale (mais c'est uniquement sur les modèles récents)...

car, à moins de mettre un grillage sur toute la hauteur de la fenêtre ou d'entourer tout son balcon, comme ça, je ne vois pas !

ils sont futés ces matous, ils arrivent à grimper au grillage et à sauter des hauteurs pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Habituellement une fenêtre s'ouvre à l'horizontale, à la verticale le haut s'ouvre et pas le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je pensais, alors sache que ces fenêtres sont très meurtrières pour les chats qui en sautant se coincent dedans et se débattent jusqu'à s'enfoncer tellement profondément qu'ils en meurent étouffés...

Attention, vidéo choquante, mais il faut vraiment prévenir les propriétaires de chats du danger de ce genre de fenêtres...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah moi j'ai des bonnes vieilles fenetres en bois normal ^^, mais j'y penserai à l'avenir.
Pour info, Stella est tombée du 3e,(en bas ce sont des pavés) sur la verrière qui était attenante au rebord du 1er, çà a suffit à lui casser une dent (du coup tombée que de 2 étages)
le veto m'a dit en effet que risque de casser le palais car ils retombent sur leur pattes en général, mais la tête tombe en avant.
Sinon elle est tombée 2 fois du 2e, en bas de l'herbe.
Maintenant suis tranquille ! ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, comme tu as du avoir peur pour elle...
Ici je n'ouvre jamais une fenêtre si un chat se trouve dans la pièce, c'est compliqué mais ça marche! Là où je vais déménagée je vais sécurisée (d'autant que c'est au rez de chaussé et suuuuper calme donc ils auraient vite fait de sortir). Mais c'est vraiment LE truc galère avec les chats je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons la chance d'être en rez de jardin, donc pas d'étage mais des baies vitrées.
dans notre future maison, nous avons une mezzanine en étage (rien d'autre) avec des velux, donc pas de risque non plus de ce côté là, mais c'est vrai que ça doit être vraiment compliqué de bien sécuriser pour qu'ils évitent de filer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
nous avons la chance d'être en rez de jardin, donc pas d'étage mais des baies vitrées.
dans notre future maison, nous avons une mezzanine en étage (rien d'autre) avec des velux, donc pas de risque non plus de ce côté là, mais c'est vrai que ça doit être vraiment compliqué de bien sécuriser pour qu'ils évitent de filer !


Mon démon est le roi pour sortir et rentrer par les velux et je dois dire que c'est ma hantise de voir la fenêtre basculer sous son poids, lorsqu'il s'assoie dessus affraid et qu'il s'y blesse, voilà une quinzaine de jour il a été plus rapide et a sauté par le velux pour se retrouver sur le toit givré, je l'ai entendu glisser et eu la trouille qu'il se soit blessé le temps de descendre et d'ouvrir la porte fenêtre il était déjà remonté par le toit et descendait tranquillement les escaliers, la gouttière a du le stopper Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi je n'ai jamais voulu de chat quand j'étais en appartement... Trop peur de le retrouver en bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Voilà pourquoi je n'ai jamais voulu de chat quand j'étais en appartement... Trop peur de le retrouver en bas...


Pour ma part je suis en pavillon et j'ai quand même cette hantise, comme le voir tomber de l'arbre quand il s'y perche haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit de ne jamais ouvrir une fenêtre quand le chat est dans la pièce ou de sécurisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...