Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
belis8ne

Problème de peau, semblable à de l'eczéma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon chat européen de 11 ans, a depuis quelques temps une plaque rosâtre et sensible sur le flanc droit, au début c'était petit, mais elle s'étend, et les poils partent tous seuls, ça le démange et le vétérinaire a dit que c'était un type d'eczéma, qui semble lié au stress mais ce n'est pas confirmé. Il a eu un traitement, qui n'a pas tellement marché et la proposition par le vétérinaire était de changer de traitement pour quelque chose de lourd mais qui pourrait lui pourrir le foie. Avec son autorisation, on a donc essayé la médecine douce avec des cataplasmes d'argile verte, de l'homéopathie, et application de Biafine sur toute la plaie avec compresse et bandage pour ne pas qu'il se lèche et empire les choses.
Mais la plaque s'étend toujours, et je ne sais pas trop quoi faire, il est vieux et le médicament que propose le véto pourrait lui faire plus de mal que de bien.

Donc j'aimerai savoir si vous auriez des témoignages d'une situation semblable et si oui, comment s'est déroulé le traitement, est-ce que ça s'est bien guéri?
En espérant avoir un peu d'aide, à bientôt Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se peut fort que ton chat ait une dermatite éosinophilique. cela est produit soit par les puces, soit par l'environnement, soit par le stress, soit par l'alimentation.
en bref, c'est une réaction allergique.
je te renvoie vers le blog du Dr arnaud :
http://arnaudveto.blogspot.fr/2009/12/demarrage-du-blog-veterinaire-arnaud.html#uds-search-results
sur ce lien, tu vas trouver des informations et les traitements adaptés. le Dr Arnaud a 40 années d'expériences dans ce domaine et a de très bons résultats.
tiens nous au courant.
ma chatte aussi a une dermatite. j'en ai eu confirmation du vétérinaire hier. elle a un traitement de cortisone locale avec une désinfection à la biseptine.
je n'ai pas voulu de traitement corticoïde par piqûre car elle a un traitement phytothérapie.
de toute façon, ces traitements lourds ne servent à rien. il faut traiter le terrain.
donc, en premier, voir s'il a des puces, sinon traiter l'environnement (passer l'aspirateur,....), en même temps, modifier son alimentation.
il existe des croquettes anti allergiques (voir P...P sur z+, Wani.. et autres fournisseurs .
à très bientôt sur le forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse très rapide!

Il n'y a pas de problème au niveau de l'environnement, je n'ai pas de puces chez moi, par contre mes chats sont atteints de la gale des oreilles depuis quelques temps à cause d'un chaton que j'ai gardé pour aider une amie.
Est-ce que ça peut avoir une influence sur la plaque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champi a écrit:
Merci pour cette réponse très rapide!

Il n'y a pas de problème au niveau de l'environnement, je n'ai pas de puces chez moi, par contre mes chats sont atteints de la gale des oreilles depuis quelques temps à cause d'un chaton que j'ai gardé pour aider une amie.
Est-ce que ça peut avoir une influence sur la plaque?

c'est très possible. la gale est un parasite ! tu as traité aussitôt ?
la gale se met partout et se transmet à l'humain ! tu pourras le dire à ton "amie"...
je mets "amie" entre guillemets car elle t'a fait un joli cadeau !
donc, traiter et nettoyer tout ce qui a été en contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai du traiter mes trois chats, plus le chaton...
mais le problème c'est que c'est très long à passer, et ils se re-contaminent à chaque fois, les jumeaux tigrés adorent se laver l'un l'autre donc à chaque fois, hop gouttes dans les oreilles. J'ai entendu parler d'un autre traitement liquide qui agit par contact avec le cou, du coup j'aimerai bien avoir un avis... Smile

J'ai tout traité, tous les endroits où ils se couchent, etc.

eh oui elle m'a fait un beau cadeau, surtout que elle ne savait même pas ce qu'était la gale des oreilles, elle m'a juste dit "il a un truc marron dans les oreilles mais c'est pas la gale on a cherché sur le net" oui enfin le véto ça existe, et puis un chaton que tu ramène de la rue parce qu'il est beau dans tous les cas, tu l'emmènes au véto pour voir s'il est en bonne santé, m'enfin les gens... Sad

enfin une dernière chose, ça me revient là d'un coup, le véto a dit que la plaque eczémateuse de mon chat pouvait avoir un rapport avec la terre de mes plantes, que j'ai tout de suite rempoté, mais c'est possible ça que le chat puisse faire une allergie à la terre? Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chats peuvent etre allergique a la terre oui Smile a l'herbe, aux plantes, aux poils aussi .... si si mais pour ça il faudrait faire des tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors mon Gros est exceptionnel lol. Il est Gros pourquoi l'appeler autrement, mais il est aussi gros qu'il est gentil
Smile

Une fois il a même eu une bronchite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, comme dit Félina, ils peuvent être allergiques à différentes formes de contact.
attention aux plantes, un très grand nombre, sinon pratiquement toutes les plantes sont toxiques pour les chats.
j'invite les personnes qui ont des chats à aller se promener dans le topic des dangers de la maison !
ce ne sera pas une vaine lecture ! à vous de choisir dans ce topic les informations qui vous intéresseront !
il faut se dire que cette dermatite a une origine allergique, donc il faut chercher partout son origine.
par contre, une question : il n'est pas jeune ! a t-il déjà fait ce type d'allergie ? si tel est le cas, cela peut peut-être t'aider à trouver le coupable.
quant à ton amie, elle fait partie de ces personnes qui ne veulent pas trop dépenser pour un vétérinaire ! on en a beaucoup sur le forum. ils sont dans l'URGENCE, mais cherchent sur un forum !!!
ce n'est pas Félina qui me contredira !!!
je reconnais que les vétérinaires passent maîtres dans l'art de vous administrer la pilule !!! j'en ai fait les frais hier pour Mishka avec sa dermatite. je voulais avoir confirmation qu'il ne s'agissait pas d'autre chose. donc, je suis allée chez le véto. résultat : 23€ de cortisone en spray et la consultation = 52,90€ de consultation. maintenant, que je sais ce que c'est, je vais me débrouiller avec les plantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai lu sur l'autre sujet...merci

Il a 11 ans, et n'a jamais eu ce type de problème, en y repensant à part une bronchite, la gale des oreilles étant chaton, mais c'est sa mère qui l'avait, et une pique de guêpe il n'a rien eu de grave. Son frère a eu des problèmes de reins mais pas lui.

Ils sont de la même portée, et viennent du quartier où j'habitais, la mère ayant été tuée par une voiture, on a récupéré les deux chatons. Ils ne se sont jamais quitté et ça se voit lol

voilà mon pelé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh dis dont bien grasouillet ton matou, attention aux souci de santé du au surpoids
cependant il est choupinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est au régime, et ne mange pas beaucoup, mais comme il ne sort pas il s'encroute malgré tout on le fait jouer tous les jours.

Le véto m'a dit une fois que chez les bêtes c'était comme les hommes, il y en avait des grands et gros, et lui en fait partie. Il ne lui dit rien, c'est son chouchou lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se porte bien, dis donc !
gare au diabète !! ton vétérinaire surveille ça quand tu lui amènes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exactement gare au diabète, le véto vérifie tous les ans cette possibilité, jusque là tout va bien je touche du bois.

Mes chats sont bien suivis, leurs vaccins sont à jour, ils ont un check up annuel, et si quelque chose cloche, je n'attends pas trop je lui téléphone vite. Pas de soucis de ce coté là, je pars du principe que si on a des bêtes c'est pour s'en occuper correctement, et pas seulement leur fournir un toit, certes les miens je ne les ai pas vraiment choisis, ils sont venus à moi mais je les chéris et ils ne manquent de rien
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casiopée a écrit:
Demande à ton véto si le predniderm ne lui ferait pas du bien...


Qu'est ce que c'est exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le predniderm est un anti infectieux, anti inflammatoire. je l'ai essayé sur Mishka avant d'aller voir le véto. cela n'a eu aucun effet.
Mishka a du cortavance (anti inflammatoire local) et de la biseptine pour nettoyer.
il faut savoir que c'est juste un traitement d'attaque pour cautériser. mais cela ne résout pas le problème de l'allergie qu'il faut chercher en éliminant une à une les possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis bien d'accord, mettre une pommade sans savoir d'où vient le problème ne fait que le masquer, il reviendra tôt ou tard.

Je vais me renseigner en tout cas, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut agir d'abord sur tout ce qui pourrait provoquer une allergie : puces, larves; environnement : produits ménagers pour les sols, les meubles; les plantes, la terre des plantes; l'alimentation; le stress;...
ensuite, on peut agir sur le terrain de l'animal en lui donnant de la phytothérapie et/ou de l'homéopathie.
ces deux éléments peuvent renforcer ou aider à mieux résister contre l'allergie qui déclenche cette réaction.
je me suis fait une liste de ce que je pourrais éventuellement lui donner pour éviter ces réactions (très minimes pour le moment, mais comme c'est une réaction allergique, il ne faut pas rester sans rien faire car ça peut s'élargir).
le souffre natif en DH8
l'huile de saumon sauvage (marque Grizzli par exemple)
en homéopathie : nux vomica en 5 CH en gouttes
urtica urens en 5 CH.
de l'EPS de bardane
pas tout à la fois ! il faut chercher ce qui convient le mieux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai déjà traité l'environnement il y a quelques semaines, dois-je recommencer? je m'y suis peut être mal pris...

Un conseil sur ce que je dois commencer en premier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il faut traiter la base du mal, mais le predniderm calmeras les démangeaisons afin que ton chat cesse de se gratter et n'agrave le côté visible de son problème.

ça as très bien marché sur mon Horus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait maintenant il ne gratte plus, mais se lèche quand il peut atteindre la zone. On lui a mis un bandage pour protéger sa peau de sa langue rapeuse, elle est toute fine maintenant qu'il n'a plus de poils Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer l'extrait de pépins de pamplemousse. le lien ci-dessous !
il a beaucoup de propriétés.
ce n'est pas cher. tu le trouves dans les magasins biocoop sans alcool, sous l'appellation : citrobiotic ou citroplus.
tu peux en mettre une goutte que tu passes sur la zone irritée.
cela s'administre aussi par voie orale : 5 gouttes dans la pâté ou dilué dans un peu d'eau...

http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/11/lextrait-de-pepins-de-pamplemousse.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...