Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tomcat11

Sacré de Birmanie

Messages recommandés

Race de chat : Le Sacré de Birmanie



Le Sacré de Birmanie d'hier à aujourd'hui
C'est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman. Un moine très pieux vivait jadis dans un temple construit par le peuple Kmer en l'honneur de Tsun-Kyan-Kse, une déesse d'or aux yeux saphir. Ce moine priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes. Une nuit, des pillards attaquèrent le temple et assassinèrent le pauvre moine. Sinh sauta sur la chevelure argentée de son maître, le regard plongé dans celui de la déesse. Advint alors le miracle: la fourrure de Sinh prit la couleur de l'or, ses yeux devinrent bleus,tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés, comme les cheveux du moine sur lesquels Sinh reposait. Après la disparition de son maître, la douleur du pauvre chat fut telle qu'il refusa de s'alimenter sept jours durant et qu'il en mourut. Le lendemain matin, tous les autres chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.
Comme souvent, la réalité est moins poétique que la légende et il semble bien qu'une mésalliance entre un Persan et un Siamois ganté de blanc soit à l'origine du Birman.
Dès 1926, on a pu admirer dans les expositions félines Manou de Madalpour, une magnifique femelle seal point. Elle fut bientôt suivie d'un autre chat célèbre, Dieu d'Arakan, déjà très proche des Birmans d'aujourd'hui. A cette époque, seuls les Sacrés de Birmanie seal point étaient reconnus et il fallut attendre 1957 pour que les premiers Birmans bleu point fassent leur apparition dans les expositions françaises.
Grâce au travail des éleveurs d'autres couleurs ont été progressivement introduites dont le tortie, appelé aussi écaille de tortue, le rouge, le chocolat, le lilas, le crème, le tabby et le silver.

Le look du Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un chat d'allure imposante. De face, la tête est large et arrondie, avec des joues pleines. Le profil, caractéristique de la race, débute avec un crâne arrondi et se poursuit par un nez busqué appelé romain. Les yeux sont grands, presque ronds. Le corps, plutôt long, est massif est bien musclé avec une ossature robuste. La queue bien fournie est en proportion avec le reste du corps. Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s'allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette. Elle est longue sur le dos et les flancs, plus courte sur le ventre où elle peut frisotter légèrement.

Les couleurs du Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c'est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il porte des gants blancs aux pattes avant qui se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.
Ses yeux sont du bleu le plus intense possible. Toutes les couleurs colourpoint sont admises.

Sa compagnie
Calme et posé, le Birman n'est pas nonchalant pour autant. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin.
Parfaitement adapté à la vie en appartement, il vous demandera sans doute de partager ses jeux et adorera se coucher près de vous. Question toilettage, il n'est pas aussi exigeant que le Persan et devrait s'accommoder d'un bon brossage une fois par semaine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première race de coeur! J'en ai rêvée toute mon enfance et un beau jour j'ai eu la chance d'accueillir Douce alors que ce n'était pas prévu du tout!
Niveau brossage je la brosse une fois par an et elle n'a jamais de bourres, le chat parfait quoi! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chat Sacré de Birmanie est une des plus belle races, d'après moi en tout cas. c'est vrai qu'esthétiquement ils sont superbes Good
Je n'ai pas encore eu la chance d'en voir en vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos que j'ai pu prendre...

Un mossieur red point (à la limite du cream):



Deux pétasse seal tortie point:



Une adulte seal tortie point:



Un superbe seal tabby point:





Un jeune red point:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas du tout cette couleur pour les sacrés : seal tabby point

je trouve ça très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une couleur/marquage que j'aime beaucoup aussi! Les gens pensent souvent que c'est du à un croisement (chat de gouttière tabby x siamois ou birman suivant le poil) mais pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis est lui aussi un Sacré de Birmanie. C'est un blue point et il est très beau, mais mais il a ses pattes mal gantée ce qui fait que nous l'avons payé moins cher. Tant que ce n'est qu'un défaut esthétique, ça ne me dérange pas. Par contre, je ne l'aurais pas fait s'il avait eu une tare congénitale.

Il est aussi très câlin mais il souffre de ce que Velvet, notre chien, soit trop extravertis et prenne toute la place, ce qui l'intimide. Mais quand l'autre est moins présent, il sort de sa réserve. Il aime aussi venir nous voir lorsque nous prenons nos bains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis a écrit:
Aramis est lui aussi un Sacré de Birmanie. C'est un blue point et il est très beau, mais mais il a ses pattes mal gantée...

Mal gantée ? problème de couleur ?
en tout cas ton Sacré de Birmanie est superbe sur ton avatar, j'adore son masque !
Des photos d'Aramis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses éperons sont mal formés. L'un d'eux forme une spirale en particulier. C'est moins voyant sur les autres pattes. Au début, j'ai eu beaucoup de mal au début à comprendre en quoi ça consistait puis après je n'y ais plus fait attention.

Je dois avoir quelques photos de ses pattes dans mes archives, mais il me faudrait du temps pour les retrouver. Lorsque mon nouveau matériel photo, plus sensible et plus lumineux que l'actuel, sera arrivé je compte bien me rattraper en essayant de le prendre dans les basses de mon appartement. Là c'est très difficile !

C'est vrai que son visage me fait craquer avec ses yeux bleus... il fait si humain ! C'est à cause de ça que je l'ai pris, parce que sinon, nous étions partis pour adopter un gouttière.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve c'est chat trés beaux mais sa doit couter cher pour les entretenir.
je ne connaissait pas cette couleur mais c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être franc, Aramis nous coûte beaucoup moins cher que Velvet, son compagnon canin : d'abord en croquettes parce qu'à qualité égale elles coûtent moins cher et il est moins gourmand, mais aussi en frai de vétérinaire parce qu'il a beaucoup moins de problèmes de santé que lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique, un "Sacré de Birmanie"... C'est à qui sera le plus beau. Ils ont de jolies couleurs... Mais ils ne sont pas les seuls à se prélasser devant l'ordi...

Les petits phalènes aussi Wink juste un petit clin d'œil (je ne veux pas polluer ce post. avec mes chiens. Il y a cani pour eux) hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ton Futée ! Pour ma part j'ai un tout simple, un seal point que vous pouvez apercevoir dans ma signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
son masque est relativement clair.... celui de la maman de Futée est si foncé qu'on pourrait le croire noir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air marrant celui-là ! Beau pelage =)

Moi j'ai flashé sur cette race, mais j'avoue aimer aussi les Maine Coon. Après, quel race sera mon coup de coeur ? A voir dans quelques années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? Moi mon chat quand je le porte il se laisse aller. T'es sur que c'est pas plutot une question de confiance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai lu ca dans les articles sur le ragdoll apparament c est sa particularitée d ou son non ragdoll en francais = poupée de chiffon Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais je ne sait pas en temoigner j en ai jamais pris dans les bras mais j aimerais vraiment ca doit etre agréable Fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon sacré de birmanie n'est pas ganté (sa maman ne l'est pas non plus) c'est surtout un défaut pour les concours et les reproductions. Pour moi rien de tout ça juste mon gros bébé chachou à moi :)qui va être stérilisé. Une merveilleuse race que j'ai tjrs désiré et là enfin je peux la connaitre pour de vrai. Un caractère à recommander Good

Hérros chocolat tabby point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais savoir d'où viennent les noms des différentes couleurs...

Je m'y perd un peu avec tous ces noms (il faut vraiment s'y connaitre ou question d'habitude...) Si quelqu'un peut me renseigner se serait super de m'expliquer un p'tit peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir un lien sur le forum des couleurs.

Seal point c'est mon Birman à moi, sinon Tabby je sais que c'est les rayures & écailles de tortue un mélange de marron/blanc uniquement sur femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rêve d'avoir un jour un Sacré de Birmanie seal colourpoint ou tabby ! Je pense qu'après Simba j'économiserais pour m'offrir mon rêve (et en plus je n'aurais pas de surprise sur le caractère du matou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu deux,caractére en or,de vrais chats-chiens,mais réfflechit avant car il y a aussi des désavantage comme l'a dit flip ils peuvent avoir des toc et supporte mal un congénére dans son espace vital ,bref,dans mon cas mes birmans rongeait dû au stress,et le poil demande un minimum une fois par jour a être brossée car perte de beaucoup de poil ,(même kyra qui viens de la rue n'en perd pas autant) donc le fait de les peigner aidera a éviter la formation de boule de poil Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et.... Fais un test!!!! je me suis révélée allergique!!!! alors que je n'avais jamais rien eu avec mes "gouttière"!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi je me gratte beaucoup au contacte de chat,peut importe la race et je prend un anti-allergique!
C'est la salive qui provoque des allergies No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon pour ma part ce n'est pas pour maintenant, je ne veux pas deux chat en même temps. J'ai déjà suffisamment d'animaux à la maison. Et pour le moment mon copain à tellement une mauvaise expérience avec l'actuelle que c'est un non catégorique pour un autre après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on peut toujours changer d'avis,je voulais plus de chat aprés mes deux bibi,mais voila en trappant kyra bah j'en ai décidé autrement ,tout les chats ne sont pas les mêmes tu peut toujours essayer Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui sait ton zoom changera d'avis,des chats exeptionnels il y en as et ils le sont tous a leur façon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon chat déteste ses congénères, il crache même sur les chatons ! C'est un égoïste ! Mais des chiens, des rongeurs, & autres espèces, il accepte ^^ Mais il veut être l'unique chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon si je viens à en avoir un, il sera seul, je trouve que deux chat à la maison c'est trop (avis personnelle évidement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien evidemment puis si il se trouve bien seul ne lui cherche pas d'autres chat cela pourrais être pire pour lui Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...