Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
abpca

être famille d'accueil c'est quoi?

Messages recommandés

Bonjour,
Ayant constaté que beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est une famille d'accueil, je me permet de poster ici une petite interview d'une membre de notre association.

Vanessa, famille d’accueil à l’Association Blagnacaise pour la Protection des Chats Abandonnés (ABPCA).

Bonjour Vanessa, peux-tu nous expliquer ce qu’est une famille d’accueil et ce qui t’as donné envie de le devenir ?

Alors, une famille d’accueil, (le diminutif c’est FA) c’est une famille (ou un couple, ou encore une seule personne) qui accueille un chat pour une association, le temps qu’il se fasse adopter. Dans certaines associations, seuls les chatons ou les chats craintifs sont placés en famille d’accueil. Dans d’autres associations, comme la nôtre, qui n’ont pas de local, on met en famille d’accueil tous nos chats et chatons en attente d’adoption. La famille d’accueil est donc extrêmement importante.
Lorsqu’on est famille d’accueil, on offre une seconde chance à un chat. Mais il ne s’agit pas seulement d’accueillir un chat, il s’agit également de prendre soin de lui : de l’éduquer lorsqu’il ne l’a pas été ou de lui (re)donner confiance en l’homme. Parfois cela demande de la patience. Mais c’est aussi un réel plaisir.
Je suis devenue famille d’accueil il y a peu de temps. J’ai longuement réfléchit avant de prendre ma décision car j’avais déjà une chatte à la maison et que je ne savais pas comment ça allait se passer avec elle. J’ai expliqué la situation aux bénévoles de l’association et nous avons décidé ensemble que cela valait le coup d’essayer. Et cela se passe plutôt bien.

Actuellement tu accueilles un chat ?
Oui, j'accueille Heidi, 4 mois qui est née dans la rue. Au début elle était très craintive, puis peu à peu elle a commencé à apprécier ma présence, elle se laisse caresser et depuis quelques jours ronronne, elle m’a même léché la main ! Chaque petit pas est une réelle victoire. Et, lorsqu’elle sera prête, elle pourra être adoptée et le cycle recommencera.

Tu n’as pas peur de t’attacher au chat et de vouloir le garder ?
Bien sûr qu’on s’attache au chat, comment faire autrement ? Il n’est pas interdit aux familles d’accueil d’adopter un des chats qu’ils accueillent, mais ce n’est pas le but premier : si on adopte le chat, on ne pourra peut-être plus en accueillir d’autres. Pour ma part, je fais vraiment cela pour pouvoir leur venir en aide. Je n’ai pas l’intention d’en adopter un, mais qui sait ?

A qui conseillerais-tu de devenir famille d’accueil ?
Je le conseillerai aux gens qui aiment les chats évidemment, qui ont envie de donner un peu de temps à une association et surtout de consacrer du temps au chat qu’ils accueillent, car il ne s’agit pas seulement de « cat sitting » : il faut s’en occuper réellement. Ensuite, que vous ayez déjà un chat ou non, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Coté budget, cela dépend des associations. Certaines fournissent croquettes et litières aux familles d’accueil. De notre côté nous faisons de notre mieux pour en donner lorsque nous en avons, mais parfois, il m’arrive d’acheter moi-même les croquettes pour la chatte, mais, après tout, c’est un peu comme faire un don à une association. Je le fais avec plaisir.

Si vous voulez devenir famille d’accueil ou bénévole chez nous, rien de plus simple :
Contactez-nous : par mail : abpca_blagnac@yahoo.fr
Par tél : 06-52-88-84-47
Par Facebook : www.facebook.com/abpca
Et notre site : http://chatabandonneblagnac.wix.com/abpca
Et n’hésitez pas, que ce soit dans notre association ou dans celle de votre région, on a toujours besoin d’aide hello

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces explications, moi perso je ne pourrai pas, je les garderai tous. Mais j admire ceux qui le font avec tout leur amour. Ma mere l a fait pendant plusieurs années aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pareil que sane94 j'ai un trop grand cœur et je sais qu'après ils ne seront pas heureux :'(
Et oui heureusement que certains y arrivent, que seraient-ils tous devenu sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut rajouter une information très importante pour ceux qui souhaitent être famille d'accueil.
si la FA possède des chats chez elle, ils doivent tous être vaccinés Typhus, Coryza et leucose au minimum.
un chaton, comme un chat peut arriver porteur d'une maladie grave. les chats de la maison doivent en être protégés.
si la FA a des chats malades chez elle, ayant par exemple le coryza, la calicivirose, en règle générale des maladies virales, elle ne doit pas s'engager dans cette démarche.
sauver des chats de la rue ne doit pas se faire à leur détriment, comme cela est arrivé aux miens.
pourquoi sauver des chats, comme l'a fait la personne négligente qui a contaminé les miens, si c'est pour ne leur apporter aucun soin, les voir souffrir comme j'ai pu le constater et contaminer tous ceux qui arrivent et tous ceux autour d'eux par son intermédiaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire attention oui, mais normalement il y a passage obligatoire chez le vétérinaire avant l'accueil, celui ci ne verifie t il pas les maladies avant de vacciner un chat? car on ne vaccine pas un chat malade logiquement.
Je vois la vétérinaire ce soir je lui demanderai confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais des chats de la famille d'accueil qui doivent être obligatoirement vaccinés afin d'être protégés par les risques de maladies chez ceux qui sont recueillis.

ensuite, je disais que les chats et chatons errants ne doivent pas subir les maladies virales des chats des FA, donc qu'il fallait éviter de prendre chez soi des chats des rues quand ses propres chats sont eux-mêmes malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai la calicivirose à la maison, je ne prends plus de chatons en FA. Billy a été le dernier et a malheureusement succombé à cette pneumonie véhiculée par cette personne. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chercher ma petite Taima qui m'attendait dans une famille d'accueil.
J'ai sympathisé avez le personne qui s'en occupait et c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum et devinez qui c'est????????????????? Et bien c'est Flip : Taima est en vie grâce à elle et je l'en remercie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel configuration de maison faut-il ? je suppose qu'il faut une piece où mettre le nouvel arrivant en quarantaine au départ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ! il faut toujours une pièce libre dans laquelle il puisse faire ses premiers pas vers la sociabilisation, pour le cas aussi où il serait malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une pièce mais c'est celle du futur enfant pas prévu tout de suite mais nous avons condamné l'accés à cette piece à nos propres chats alors impossible de l'autoriser à un chat extérieur apres le seul endroit c'est le garage pour la quarantaine puis ensuite le chat vivrait avec nous mais je ne sais pas si le garage c'est une bonne idée il n'y fait aussi chaud qu'à l'intérieur et il ne serait pas rééllement avec nous les premiers jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ce n'est pas la peine d'être FA si c'est pour les mettre au garage !! la FA prend le pensionnaire avec elle !
pourquoi tu interdis la chambre du futur enfant ? il n'est pas encore arrivé ...

être FA, cela suppose de ne pas avoir d'à priori sur les félins, cela suppose de leur ouvrir tout le domaine qui appartient à l'humain.

je pense que si tu veux que ton bébé plus tard, soit bien intégré, il faut que la chambre fasse partie du même environnement connu de tes félins.
je n'ai jamais condamné la chambre de mes enfants à mes félins...
par contre, cela ne veut pas dire que tu peux laisser un chat seul avec un bébé ! ça je suis d'accord !
quand je vois mon H'Oscar qui pour me faire des câlins se couche sur moi ! sans parler de mon Léo qui enjambait ma tête pour y mettre son ventre !
Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Flip!!

Pour ce qui est de la chambre condamnée à mes chats je les fait sous le conseil d'un véto.
C'est ma vétérinaire qui me l'a conseillé lorsque nous avons déménagé.
Après je suis d'accord avec le fait que pour que l'enfant soit intégré à la vie de mes chats il ne faut pas de cloisons entre les deux
Après nous passions d'un 42 m² à une maison de 110 m² alors je me suis toujours dit qu'une pièce en moins de 13 m² ce n'etait pas grave pour les chats.

Enfin je vais réfléchir à ce point de vue.

En tout cas rassure-toi je ne mettrai jamais de chat dans mon garage je suis d'accord qu'un chat doit partager le quotidien de la FA c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis toujours pas lancée dans l'aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as une maison de 110 m². tu n'as pas une autre pièce ?
d'autre part, je suis surprise que ce soit une vétérinaire qui t'ai dit ça !!!
j'aurai davantage soupçonné un médecin qui n'y connait rien !
sais tu quels arguments t'a présentés ta vétérinaire ? pour quelles raisons ? c'est plutôt étonnant de sa part !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas d'autres pièces...
j'ai un salon de 30 m² une cuisine de 10 m²
une chambre où on dort de 18 m² une autre (celle du futur enfant) de 13 m² une salle de bain de je ne sais plus cb de m² et une dernière chambre de 25 m² plus les couloirs et dégagement au niveau de l'escalier.
elle m'a dit de profiter du déménagement pour trouver une pièce entièrement dédiée au futur enfant. Elle m'a dit que mon GRAFFITI étant trop trop proche de moi que j'avais le temps que la nature était bien faite une grossesse c'est neuf mois et donc neuf mois pour apprendre a mon chat à se détacher un peu de moi.
A ce moment les chats m'avaient fait une crise de jalousie lorsque j'etais partie deux semaines en voyage ils avaient uriné et fait leurs besoins dans mon lit juste le jour ou je suis rentrée comme par vengeance!!!!
Elle avait alors dit qu'en effet les crises de jalousie se produiraient à chaque facteur stressant j'avais alors évoqué une future grossesse un jour et comment gérer tout ça le moment venu.

C'est vrai que mes deux gros sont très très très proches de moi ce sont mes bébés ils me suivent partout sont très communicatifs ...

Enfin voilà la conversation que l'on avait eu.
par rapport à mes craintes elle m'a donc conseillé de condamné tout de suite une pièce comme la maison est très peu divisée une fois cette chambre condamnée il ne reste plus bcp de pièces

Sachant que la pièce de 25 m² il y a juste mon bureau et tout le reste c'est pour mes gros chats ils ont arbres à chat, tunnels (et je mets au pluriel car il y en a plusieurs

Bien evidemment ils ne sont au final dans cette pièce que lorsque que je travaille sur mon bureau.

Bref ce sont mes deux pots de glue.

Tu comprends pourquoi j'ai longtemps hésité à adopter un nouveau chat ou a etre famille d'accueil de peur de perturber mes deux gros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, on va admettre qu'ils sont pots de colle ! mais je trouve ta vétérinaire sérieusement touchée !!!
ce n'est pas une solution d'isoler tes félins par rapport à l'enfant à venir !
je ne partage pas du tout sa version de la situation.
elle commence par t'inquiéter en anticipant sur une situation qu'elle ne peut absolument pas vérifier pour le moment.
que vas tu faire ? les mettre au garage ??? non ! tes félins doivent avoir accès à toutes les pièces. c'est le meilleur moyen pour qu'il n'y ait pas de stress chez eux.
au fait ! ton bureau pourrait servir d'accueil pour le pensionnaire ! c'est l'idéal ! il y aurait quelqu'un souvent là et ce serait le carrefour du croisement avec tes pots de colle.
tu peux faire un essai avec une association. en discuter avec elle.
tu t'absentes en journée ? comment cela se passe ? est ce que ton compagnon participe aux différents soins de tes pots de colle ?
je suis partie 5 jours dernièrement, laissant mes 2 persans et mes 2 gougouttes à mon mari et à mon fils. d'ordinaire, c'est moi qui m'en occupe. mais quelques jours avant, je les ai sollicités pour faire le contact avec mes félins. ils ont tous bien réagis à mon absence. je m'inquiétais, mais j'ai été rassurée !
il faut savoir que depuis l'arrivée des persans à la maison, je ne m'étais pas absentée une seule fois.
peux tu me décrire le comportement général de Graffiti ? au fait, il a son journal dans le "journal de nos chats" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement pas mes chats seront toujours avec moi dans la maison!!! Tu sais je les aime terriblement!! et ils me le rendent tellement bien!!
Mon chéri s'occupe très très bien des chats ils sont aussi pot de colle avec lui qu'avec moi. La nuit Gringo s'installe sur son torax et tricotte.

Alors le bureau se trouve dans la pièce de 25 m² qui ressemble plutot à un paradis pour chat qu'à un bureau mon bureau (meuble) se trouve au fond de la piece c'est là où je travaille le soir mais il n'y a pas de cloison entre cet espace et le reste de la pièce.

Graffiti et Gringo ont un post sur le forum oui "la vie de Gringo et Graffiti"

Graffiti son comportement... alors au moment ou je te réponds il est installé de tout son long sur mes jambes. Je vais devoir le faire bouger pour aller diner. Si pendant le repas je me lève pour aller chercher du sel il va vouloir sauter sur mes épaules pour s'installer autour de mon coup ce qu'il fait tout le temps quand je rentre. Si je vais dans la salle de bain ou aux toilettes il miaule (quasiment plaintif) derrière la porte. Il est très communicatif dès que je lui parle il "répond".
Le seul contact qu'il a eu avec un chaton de l'exterieur c'est le seul a avoir craché Gringo n'a rien dit.
Monsieur n'ira pas faire caca si il y a un gros caca au bord alors que je viens à l'instant de la changer (deux fois par jours je nettoie les deux litières)
bref voilà à peu près l'essentiel...

je travaille la journée et je suis libre le mercredi, samedi, dimanche et toutes les vacances scolaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui quand je travaille sur le bureau il s'installe sur mes épaules et ce pdt longtemps d'ailleurs à force ça pèse il fait tout de même 4kg500. Et sinon il s'installe sur un vieux gilet que je lui ai laissé à côté de l'ordinateur et parfois il m’embête il vient s'étaler en plein milieu du bureau alors que je travaille hihihi un chat quoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié quand il est sur mes épaules il me leche les cheveux. Et ce n'est pas un chat mais un chien parfois il me ramène ses jouets dans sa gueule.
Ca n'a pas loupé il a sauté sur moi à peine le repas terminé et avait essayé entre temps mais je refuse qu'ils viennent à table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple, tu renonces à faire FA si vraiment tu vois que ça ne peut pas marcher !!
tu peux faire si tu veux, un essai avec une association..à toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...