Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hilorya

Cymric

Messages recommandés




Le chat Cymric est un chat sociable et affectueux, qui aime la compagnie et ne tolère pas bien la solitude ; il est donc bon de lui procurer un compagnon si, comme cela arrive le plus souvent, on doit s’absenter pendant de la journée. Il ne s’agira pas obligatoirement d’un autre félin car, comme le Manx, il se lie parfaitement aux chiens, même à ceux de grande taille.



Les origines du chat Cymric

Originaire de l’île de Man, le chat Cymric est tout simplement la version à poil long du Manx. Pour l’obtenir, il suffit en effet de croiser deux Manx porteurs du gène à poil long ; le standard est donc presque identique à celui de ses cousins.

Il est lui aussi le résultat de croisements étroits provoqués par la population féline limitée de l’île (qui se trouve entre l’Angleterre et l’Irlande) ; cette sélection naturelle a donné naissance à tous les chats sans queue. Appelé également Gallois, il est apparu dans les années soixante-dix dans les expositions félines et, si l’on peut considérer le Manx comme un chat rare, le Cymric l’est encore plus.

Le chat idéal

En dehors de l’absence de queue et de la longueur du poil, la rondeur est une autre caractéristique du chat Cymric: ses yeux sont ronds, de même que sa tête, ses pieds et son petit derrière ; ses oreilles, moyennes et bien écartées, s’affinent et se roulent en une pointe qui peut comporter une touffe de poils.

Dans l’ensemble, ce chat doit donc être tout rond. C’est un animal compact et musclé, aux flancs épais ; son dos est court et forme un arc souple entre les épaules et les fesses, qui sont plus hautes.

Les pattes sont dotées d’une ossature lourde et d’une musculature robuste ; les postérieures sont franchement plus longues que les antérieures. Son poil est mi-long, en réalité il s’agit d’un double poil fin, avec un sous-poil dense et épais et un poil extérieur plus ouvert ; il peut présenter des variations saisonnières assez marquées.

La couleur du poil

Chez le chat Cymric, on admet toutes les couleurs à l’exception de celles qui affichent une hybridation trop évidente avec d’autres races, comme le Chocolat, le Lilac et les variétés himalayennes qui portent le gène colourpoint.



Le caractère

C’est un chat affectueux et dévoué, un véritable compagnon pour toute la famille, que ce soient les enfants ou les personnes âgées ; il est équilibré et très intelligent, adore se sentir aimé et, justement pour obtenir l’affection et l’approbation de son maître, il apprend tout ce qu’on lui enseigne.

Comme avec le Manx, il faut faire attention car il se divertit à grimper aux rideaux ou à se faire les griffes sur le fauteuil, mais aussi à ouvrir les portes de la maison. L’amour qu’il porte à son maître l’amène à prendre des attitudes protectrices par rapport à lui et à sa maison : c’est un véritable « chat de garde » qui souffle et même attaque les inconnus qui ont le malheur d’éveiller sa méfiance.

Les soins

S’il n’a pas de problèmes causés par le syndrome du Manx auquel il est, bien sûr, sujet lui aussi (dans ce cas il survit difficilement plus de quelques mois), c’est un chat très sain, très robuste, qui ne demande pas de soins particuliers (à part le toilettage habituel).

L’une de ses meilleures caractéristiques est sa longévité : s’il est bien suivi, il atteint facilement l’âge de vingt ans sans problème particulier dû à son âge avancé ; c’est peut-être également dû à la maturation particulièrement lente du chat Cymric qui, comme le Manx, devient adulte entre l’âge de trois et cinq ans.



Type:

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les pommettes sont saillantes et les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Les flancs sont profonds. Le dos forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante. Les antérieurs sont plus courts que les postérieurs qui, vus de dos, doivent être droits.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.
(Comme chez le Manx, il existe quatre sortes de queue :
* Rumpy : absence totale de queue
* Rumpy riser : renflement de 1 à 3 vertèbres sacrales
* Stumpy : renflement de 1 à 3 vertèbres caudales
* Longy : la queue est normale mais le chat ne sera pas accepté en championnat )

Robe et Texture : mi-longue et soyeuse, la fourrure a un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies. Des poils entre les doigts et à l’intérieur des oreilles sont souhaitables. Des variations saisonnières sont admises.

Pénalités : Pattes arrière courtes.
Ossature fine. Corps long. Dos plat. Jarrets clos. Oreilles placées droit sur la tête.

Refus de tout titre : Taches blanches chez les chats autres que les particolores.
Faiblesse dans l’arrière-main causant une incapacité de se tenir debout ou de marcher normalement.
Présence de queue.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.



Je n'ai pas encore trouvé d'éleveurs en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...