Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kotepu Buny

Chat Tonkinois

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je voudrais vous faire découvrir une race de chat que j'adore! Le tonkinois!

Présentation LOOF
D´hier à aujourd´hui

Le Tonkinois, race somme toute récente dans sa version actuelle, existe sans se nommer depuis des siècles. En effet, le Tonkinois moderne est issu du métissage entre deux races autrefois très semblables: le Siamois et le Burmese. Cette union donne un chat au type intermédiaire mais surtout produit 100% de chatons à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur aigue-marine incomparable (mink). Juste retour des choses, car dans sa contrée d’origine, la Thaïlande, ces races étaient tellement mêlées que l’on ne les distinguait pas ! L’alchimie est pourtant délicate car l’évolution morphologique de plus en plus divergente des deux races parentes rend difficile la stabilisation du Tonkinois. C’est pourquoi il a été décidé de marier des Tonkinois entre eux et d’accepter les chatons aux yeux bleus comme les Siamois (colourpoint) ou ambre comme les Burmese (sépia), nés de cette union. Le Tonkinois n’est donc plus une simple couleur mais une race à part entière qui connaît un succès croissant dans le monde entier.


Son look

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne, assez élégant et très musclé. Très légèrement plus longue que large, la tête a la forme d’un triangle aux contours adoucis. Les yeux, en forme de noix, sont implantés légèrement de biais. De taille moyenne, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Le corps est très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie. Les pattes sont plutôt fines. Il existe deux variétés de Tonkinois, l’une à poil court (fourrure très douce au toucher, courte et serrée) et l’autre à poil long (fourrure mi-longue et fine, soyeuse et couchée sur le corps). Trois motifs sont reconnus : le colourpoint qui présente un fort contraste entre la couleur des extrémités et du corps et chez qui les yeux sont bleus, le mink, avec un contraste intermédiaire et les yeux aigue-marine, et le sépia où le contraste est peu visible et les yeux ambre.

Sa compagnie

Intermédiaire dans sa morphologie, le Tonkinois l’est aussi dans son caractère. Comme le Siamois, il est fidèle, véritable chat-chien qui vous suit pas à pas. Mais au moment où il pourrait devenir embarrassant, sa discrétion Burmese prend le dessus pour qu’il ne soit jamais encombrant. Chat de famille très agréable, il s’adapte aux conditions de vie les plus diverses, à partir du moment où il a l’affection ses maîtres.

Quelques photos de très beaux spécimens, dans mes couleurs préférées ^^

Seal Sepia, on dirait une ptite barre de chocolat! (on remarquera qu'il n'a pas les yeux correspondant au standard mais bon... je le trouve magnifique quand même)


Blue Mink, des yeux de folies


et une brochette de chat pour bien apprécier toutes les nuances de couleur de robe et d'yeux!



Copyright des photos Chatterie du Bois de Gury et Soleil du Siam.
(le pti seal sepia est toujours dispo d'ailleurs, suite à concours de circonstance incroyable, je n'aurais pas un pti abyssin en vue, j'aurai couru vers lui lol)


j'en rajoute une pour la route ^^, un blue mink poil long, un vrai seigneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'ils ont le tempérament à partir vadrouiller comme le siamois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les descriptions que j'ai lu, c'est comme un siamois avec des piles.

très pot de colle, très vocal, mais pas aussi exclusif qu'un siam et beaucoup plus énergique. Bref niveau caractère il semble avoir pris le meilleur des 2 races dont il est issu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont magnifiques et des yeux ouah!!!!
Merci de nous les avoir présenté, perso je ne connaissais pas cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce post sur les tonkinois; C'est une race si rare et pourtant si exceptionnelle.
Je suis l'heureuse éleveuse et propriétaire du tonkinois seal sépia; il s'agit d'han'Akin du Bois de Gury;
Petite précision pour la couleur de ses yeux, elle est correcte puisque le standard du LOOF précise qu'elle varie du jaune au vert. D'ailleurs aux US, la majorité des tonkinois sépias ont les yeux pratiquement aigue marine. En France , on a plus l'habitude d'obtenir du jaune en général.
D'autre part, il n'est plus à placer car nous avons décidé de le garder, il a réussi à nous faire craquer. c'est un pirate ou plutôt un jedi qui fait fondre tout le monde, humains et félins.



Voici la photo de son papa Fa Rha'ON, lilac mink




Et voici sa maman Fé O'Linh du Bois de Gury, seal mink


Et enfin voici le lien vers mon site où vous pouvez y voir tous mes tonkinois, mes différentes portées et les différentes couleurs:
Chatterie du Bois de Gury

Christel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques chats que je ne connaissais pas et très marrante la présentation du Tonkinois sur ton site Kikinou Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendides ! J'aime particulièrement les plus contrastés et sombres comme Fé O'Linh du Bois de Gury  Bravo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beaux chats, je suis surtout fan du lilac point      Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...