Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
havana11

problème propreté chat

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le fofo et comme dit le titre, j'ai un souci de propreté avec ma chatte.
Havana chatte orpheline 1 mois environ, boit le bib et commence à manger seule.
Adorable très caline et pot de colle, une boite à ronron et elle me suis dès qu'elle veut un calin!

Problème: elle me fai pipi et caca partout dans l'appart et je n'arrive pas à l'éduquer à la litière.
J'ai mis ses crottes dans la litière pour lui montrer ou elle doit se diriger + mis de la javel + je la met après le repas, je lui masse le ventre jusqu'à un pipi (mais elle n'aime pas elle râle) + je l'ai fait gratter les grains mais elle se sauve :-(

C'est des grains bio.

si vous avez des conseils je suis preneuse!
Elle a reussi à me faire gonffler le parquet (grrrr) (pipi que j'ai mis du temps à voir...)
Et je retrouve des mines de crottes partout, chambre, cuisine, salle pas d'endroit préci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, peut etre que la litiere ne lui convient pas, essais en une autre. Mais là je peux pas t aider, je n ai jamais eu ce probleme. Courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
havana a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur le fofo et comme dit le titre, j'ai un souci de propreté avec ma chatte.
Havana chatte orpheline 1 mois environ, boit le bib et commence à manger seule.
Adorable très caline et pot de colle, une boite à ronron et elle me suis dès qu'elle veut un calin!
si j'ai bien compris, Havana a un mois. très très jeune pour être propre. je constate aussi qu'elle explore de grandes surfaces. est ce que cela peut être lié ?


Problème: elle me fai pipi et caca partout dans l'appart et je n'arrive pas à l'éduquer à la litière.
J'ai mis ses crottes dans la litière pour lui montrer ou elle doit se diriger + mis de la javel + je la met après le repas, je lui masse le ventre jusqu'à un pipi (mais elle n'aime pas elle râle) + je l'ai fait gratter les grains mais elle se sauve :-(
il faudrait peut-être éviter la javel ! elle est très jeune ! c'est quand même assez caustique pour de jeunes narines.
mon souhait est que l'on cesse de se jeter sur la javel pour habituer les animaux à faire leur besoin au bon endroit ! c'est une méthode barbare ! que ceux qui le font, se mettent le nez dedans pendant un long moment... et après, ils me diront comment ils se sentent !!! en sachant que les chats ont un odorat encore plus développé que le nôtre !
j'ai eu une vingtaine de chatons en sociabilisation. je n'ai jamais rencontré ce genre de situation. je n'ai jamais utilisé la javel.
par contre, je limitais beaucoup au départ, surtout si jeune, la surface de vie du chaton. au début, la litière près de la nourriture et du bol d'eau ou de lait et vivre dans une seule pièce. le fait qu'elle te suive peut-être lié au besoin de chaleur, de présence. lui as tu créé un endroit douillet, facile d'accès. un chaton a besoin de chaleur en permanence au sens le plus large du terme.
prends de préférence une litière à grains fins, plus facile et plus drôle à gratter.
il se peut aussi que le pack soit trop haut pour elle. au début, il faut lui stimuler les sphincters après chaque biberon. aucun chaton n'aime ça, je te rassure, mais tant pis !
tu essaies de voir comme ça et tu nous tiens au courant.


C'est des grains bio.

si vous avez des conseils je suis preneuse!
Elle a réussi à me faire gonfler le parquet (grrrr) (pipi que j'ai mis du temps à voir...)
Et je retrouve des mines de crottes partout, chambre, cuisine, salle pas d'endroit précis...

en résumé :
une seule pièce
un coin douillet très facilement accessible
des petits jeux doux genre pompon en laine, balle mousse, petits jouets en peluche,sur un tapis ou une couverture sur le sol (les chatons adorent jouer dessus)...
la litière avec des rebords bas et avec grains fins, la nourriture, le bol dans la même pièce.
si elle prend le bibi, stimulation des sphincters après chaque bibi.
beaucoup de câlins à tes moments de calme.
la porter sur toi si cela est possible, mais ne pas la laisser vadrouiller seule.
un chaton a besoin de beaucoup de chaleur, à cet âge, il dort beaucoup en contact avec la mère ou la fratrie.
je pense que je n'ai rien oublié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, au début que ma p'tite minette était à la maison (il y a une semaine), je lui ai montré seulement la chambre. Je lui ai installer toutes ses affaires dans cette seule et unique pièce. Le soir même elle m'a fait pipi sur le lit et caca dans sa caisse. Le lendemain matin, il a suffit que je lui montre la litière pour qu'elle ne fasse plus que dedans.

Je pense que ton chaton a énormément d'espace et trouve pas forcement la litière à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tous le monde !

alors , si tu as un étage, ou si tu ne souhaite pas la restreindre à une certaine pièce, il te faut mettre plusieurs litière dans ta maison ou ton appart.
lui mettre ses selles dans la litière lorsqu'elle les a fait à cote c'est super . la mettre dans la litière et gratter, super aussi .
ne la gronde surtout pas si elle fait ses selles à coter et que tu ne la pas prise en flagrant délie . Par contre si tu la vois faire n'hésite pas à la rectifier légèrement ( ne pas crier) . Prend là par la peau du coup et met la immédiatement dans sa litière . Si tu la prend en flagrant délie entrein d'uriner , retourne la sur le dos et met la dans sa litière.

à savoir: les chatons joue beaucoup et on régulièrement la flemme, lorsque l'envie les prends d'aller dans leurs litière ( vilaines bêtes ) . surtout s'ils jouent dans différentes pièces et qu'ils non pas d'autres bacs à litière ...

pour lui stimuler les sphincter, pour ma part je le fait avant de leurs donner à manger ( avec un petit coton humidifié avec de l'au chaude) . Car ils mangent plus une fois libiré de tous ça .
tu peux commencer à lui donner des croquettes, si c'est trop dur à croquer, humidifie avec du lait ou de l'eau .

si je pense à autre chose je te le dirai

bonne soirée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, il y a la ressource de plusieurs bacs à litière...
personnellement, je limite l'espace et j’agrandis petit à petit.
pour le reste, Pépito a bien résumé !
il faut savoir que les petits ont un petit ventre, donc besoin de manger souvent, une petite vessie donc besoin de faire pipi souvent et pareil pour les selles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...