Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tomcat11

Chat Persan

Messages recommandés

Race de chat : Le Persan


Persan blanc

Le Persan d'hier à aujourd'hui
Régulièrement rapportés d'Orient en Occident depuis les croisades, les chats à poil long ne sont devenus populaires dans nos contrées qu'à début du XVIIe siècle quand des marchands italiens en faisaient commerce comme on vend des œuvres d'art. Au XVIIIe, les dames de la bonne société parisienne aimaient faire salon avec, sur leur genoux, ces chats à la fourrue de soie, si différents des raminagrobis des rues. Appelés « Angora » en raison de leur provenance moyen-orientale, ils gagnèrent l'Angleterre où ils prirent le nom de « Chats des Français » et trônèrent dans les premières expositions félines à côté des British Shorthair, gros chats ronds à poil court, fierté de l'élevage britannique. L'esprit d'éleveur des Anglo-Saxons ne tarda pas à imaginer un mariage entre les deux races pour allier la fourrure de l'un aux rondeurs de l'autre. De cette union naquit le Persan dont le premier standard fut publié en 1889 par Harisson Weir, le père de la félinotechnie moderne.
Très vite, la renommée du Persan dépassa les rives d'Albion pour gagner les Etats-Unis. Là-bas, le type actuel, plus fort et plus rond, a été fixé. Parallèlement au type, les couleurs du Persans se sont multipliées à l'envie ajoutant des palettes inédites aux traditionnels chats blancs ou bleus des débuts.

Le look du Persan
Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L'encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes solides et courtes. La fourrure, la plus opulente de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.

Les couleurs du Persan
Les couleurs du Persan sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Persans solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu crème.
Les Persan tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Même si leur longue fourrure ne laisse pas toujours clairement apparaître ces motifs, le contraste entre leurs couleurs « sauvages » et leur air câlin est des plus charmants.
Les Persans smoke et les silver : les Persans smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation d'une partie du poil. Avec leurs yeux émeraude, les chinchillas et les silver shaded constituent une variété unique.
Les Persans bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Persans bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Persans colourpoint : appelés aussi “Himalayan” dans les pays anglo-saxons, ils unissent la couleur du Siamois à la ronde opulence du Persan.
La couleur des yeux des Persan va de l'or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.

Sa compagnie
Le Persan est un chat doté d'un caractère posé que l'on devine dans ses grands yeux doux. Peu bavard, sa voix est de celle qui n'importune jamais.
S'il n'est pas un grand grimpeur, il aime déambuler calmement d'une pièce à l'autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat de compagnie par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu'aux jardins aventureux. Attention : pour garder toute sa beauté, sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds inextricables, disgracieux et inconfortables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord,
mais "les nez écrasés ont bizarre réputation" lol!!!!!!!!
revenant du salon de l'agriculture j'ai trop entendu de réflexions!!!! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui adore les nez plats (ayant des carlin) je surkiffe les persan je trouve vraiment ces chat rigolo et le caractere est exceptionnel pour en avoir cotoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
felinette a écrit:
je trouve celui de la photo plus beau qu un chat avec le nez trop ecrasé Smile

Moi aussi ! Il n'est pas trop typé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felinette a écrit:
voici ma puce,sa mére était trés typée elle pas et j'aime beaucoup ce genre de museau:








trop belle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,l'avantage d'un nez non trop écrasé est que cela porte moin de risque respiratoire et moin de yeux qui pleurent ,puis j'aime quand ils ont un minimum de frimousse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félinette, je trouve ta puce tres belle et j aime beaucoup sa robe. Apres il en faut pour tout les gouts. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bien dit, le persan c'est exactement des amours ^^

Tu verras dans le journal des chats les photos de ma jolie Felina exotic shorthair Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admet que vous avez raisons je pense que c'est juste une question de gout mais théo lui était extraordinaire Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais jouer mes rabat-joie Very Happy

ba moi je trouve ça mouuuu les chats à poils longs, puis je serais pas assez patiente pour les brosser assez souvent et leur curer le noeils, puis j'aime pas quand ils ont le nez écrasé, mais Felina j'aime bien pourtant, je sais pas pourquoi Very Happy sur elle ça lui fait une bonne bouille, où alors ça passe mieux sur une version poils courts... Smile

Evil or Very Mad le diable retourne dans sa tanière... mwahahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi merci pour ma jolie Felina Kotepu Smile

Oui le persan c'est beaucoup d'entretien, c'est sure qu'a coté de certaines races c'est une race planplan tres calme (mais qui a ses coups de folies aussi)
Tres caline, pleine d'amour. Enfin une race géniale a mon gout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai adopté 2 persans en 2013.
l'un a le nez très plat, l'autre nettement moins.
l'un a une fourrure très fournie et qui s'emmêle très facilement. l'autre à une fourrure moins fournie, qui s'emmêle moins et très longue.
mes deux félins sont d'un caractère différent. l'un est assez cool. il réfléchit avant de se décider. ça peut prendre un certain temps...
l'autre est un genre ado, qui fait n'importe quoi, n'importe comment pourvu qu'il obtienne ce qu'il veut.
ceci dit, ils sont très gentils, mais ça, c'est normal quand on les aime et qu'on les respecte.

l'un a été bien éduqué pour le brossage. l'autre, j'ai du l'éduquer et il m'a appris la forme de ses canines et de ses griffettes...
maintenant, ça va nettement mieux.
les persans sont des félins très attirants par leur genre, leur caractère. ce sont des félins très très sensibles, mais ils le sont tous, me direz vous !
attention à leur caractère. ils ne sont pas si planplan que ça ! les miens ont découvert le jardin et grimpent aux arbres, essaie de jouer les chasseurs, font des courses poursuites.
bien évidemment, l'environnement stimulant modèle leur tempérament.
pour ceux qui sont séduits par ces félins, il faut savoir qu'il y a des contraintes et pas des moindres.
un persan a besoin de fréquents brossages, du nettoyage des yeux.
il m'arrive de brosser plusieurs fois dans la journée, du fait des sorties au jardin.
il m'arrive d'avoir très souvent un mouchoir dans la poche. les yeux coulent et il faut essuyer dans la journée.
le soir, il faut nettoyer les yeux avec de l'ocryl. l'ocryl nettoie bien la couleur marron que laissent les larmes sur le poils.
le matin, c'est nettoyage à l'eau chaude et les miens aiment ça. ça détache bien les restes de larmes séchées sur le poils.
l'un fait de la constipation chronique... l'autre des selles ramollies au changement de régime... et gare à la diarrhée qui se met dans le poils !!! combien de fois j'ai du lui doucher les fesses !!!

alors, ceux qui aimeraient avoir un persan, réfléchissez bien avant d'aller en chercher un !
il y en a beaucoup malheureusement sur seconde chance.org ou sur le bon coin....
les maîtres se retrouvent souvent dépassés par les soins à leur apporter malgré l'amour que leur donne leur félin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'apprendre qu'un persan est à donner sur facebook !
vous me direz, il y en a tous les jours que je ne serais pas surprise !
raison : entretien !
et un de plus !!!
alors, mesdames, messieurs ! vous qui êtes attirés par les persans ! pesez bien votre choix ! sachez que l'entretien est une partie non négligeable du quotidien de ce petit félin plein de tendresse par ailleurs !
qu'il est fragile à tout point de vue !
enfin, bref ! renseignez vous avant ! interrogez les personnes sur le bon coin (là, vous en trouverez un paquet à donner because "pas le temps de m'en occuper" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entièrement d'accord avec toi .... je l'ai vue sur le FB pfff pauvre bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à ce pauvre petit roux que je fais allusion !
peux tu mettre une photo de lui sur le forum ?
est-il possible de copier à partir de facebook ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai plus la photos sur mon groupe la personne la supprimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a du prendre des coups de colère !!!
j'espère simplement qu'elle va bien réfléchir !!!

si ça peut aider certains, je lave les yeux de mes persans avec un gant et de l'eau chaude (comme je le ferai pour un enfant). ça se passe très bien.
l'eau chaude ramollit les petits dépôts de larme séchée autour de l'oeil et ensuite, ça part.
je n'ai plus besoin d'utiliser de l'ocryl.
ceci dit, j'en ai sous la main, ce qui me permet d'en utiliser si besoin.
c'est la régularité qui est primordiale. vous ne laisseriez pas partir votre enfant avec la frimousse sale ! là c'est pareil !
il fait parti de la famille et a donc droit aux mêmes attentions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui avais conseillée de prendre contact avec l'éleveuse si elle l'avait acheté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
je viens d'apprendre qu'un persan est à donner sur facebook !
vous me direz, il y en a tous les jours que je ne serais pas surprise !
raison : entretien !
et un de plus !!!
alors, mesdames, messieurs ! vous qui êtes attirés par les persans ! pesez bien votre choix ! sachez que l'entretien est une partie non négligeable du quotidien de ce petit félin plein de tendresse par ailleurs !
qu'il est fragile à tout point de vue !
enfin, bref ! renseignez vous avant ! interrogez les personnes sur le bon coin (là, vous en trouverez un paquet à donner because "pas le temps de m'en occuper" !!


Bien dit Flip
beaucoup pensent pas aux soins de ces chats très beaux mais délicat
moi des fois quand je promène les chiens je vois des chats aux fenêtres et y en a mon dieu pas bien soigné
ça fait mal au coeur :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se demande bien pourquoi ils sont là !! des meubles vivants, peut-être ? Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain prennent des chats pour faire mieux que le voisin!!! une simple jalousie à la con, genre " le voisin à un chartreux, donc moi je vais prendre un persan " comme sa je pourrais moi aussi me ventée manque de bol ... un chat sa reste pas tout sage dans un coin a attendre qu'on s'occupe de lui, et le persan demande un entretien régulier... je me prends souvent la tete avec ma famille sur ce point.

j'ai un cousin qui a acheter un bengal qu'il a refiler a ces parents et maintenant chez lui il a un couple de bengal car il veut les reproduire pour faire de la tune .... chose que je comprends pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le commerce des animaux est tellement tentant pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...