Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
slinky

Alimentation et pathologie cardiqaque

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite vous parler de mon chat, qui s'en est allé aujourd'hui, ce 14 octobre 2012, foudroyé par une crise cardiaque en fin d’après midi, vers 17h 30, heure de son repas après lequel il s'est paisiblement reposé.

Il était sur son petit plot, et dormait.
Son attaque cardiaque a donc eu lieu quasi dans son "sommeil", ou plutôt dans un repos de digestion.
Cette attaque lui à provoqué un sur-saut, il en est tombé par terre, devenu inanimé.

Yeux ouvert, il ne réagissait plus.

N’étant présent moi même, la personne présente sur les lieux n'a osé pratiquer un massage car, prise au dépourvu.
Le diagnostique sera prononcé plus tard par le vétérinaire, mais trop tard.

Paupiette, était un chat roux d'appartement, de 8 ans, pourtant né à la campagne, dans la paille, pas sportif pour un poil, seul, et aimait la grande cuisine des boite "recette du chef" avec lequel il était nourrit 2 fois par jours, soit à environ 7h su matin et 17h30.
Par ailleurs, il avait aussi des croquettes à volonté.

C’était un chat réglé comme du papier à musique !

Ce chat était, dans sa jeunesse, nourrit de façon aléatoire, avec des croquettes assez bas de gamme, et des extras de temps en temps, comme du jambon ou bien d'autres gourmandises.
Il avait un régime plutôt lèger et n’était pas spécialement habitué à manger autant.

Depuis un certains nombre d'année il était très bien nourrit et commençait à grossir, tel un pépère, sans pour autant nous questionner..
Pour nous jusque la, nous ne nous étions pas inquiétés, car il avait vu le vétérinaire 1 an auparavant et son poid était correcte.

Mais depuis 1ans aussi, il avait découvert les bonne recettes mijotés, mitonnés et autres petits plats à la mode, du chef "Gourmet", car c'est ce que nous choisissions pour lui, non par pour dire que c'est de la faute de Gourmet mais simplement pour le gâter.

Il adorait aussi les mousselines de cette même marque.

nous étions tellement heureux de le voir si heureux !

Bref,

Mes questions sont:

1: Un chat peut-il avoir une pathologie cardiaque due à une "sur nutrition" malgré un poids assez correct.

2: Les mijotés et autres recette en sauce seraient elle trop caloriques pour nos chats d'appartements.

Autre Question:
Paupiette était mon chat, et nous communiquions beaucoup, il était très intelligent.
Depuis 1 mois, mon travaille m'a obligé a ne pas revenir chez moi.

3: savez vous si il est possible que mon meilleur ami m'ait quitté par le simple fait de mon absence malgré la présence de ma compagne.


Bien Chat leureusement, Slinky.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou slinky,

J'ai été pendant un moment comme toi , à donner de la pâtée une a deux fois par jour... jusqu'à ce que lulu prennent du poids très vite , trop vite? me suis-je demandée.
Mon vétérinaire m'a déconseillée de lui donner quotidiennement de la nourriture humide, trop chargée d'eau et peu nutritive, d'autant plus que la plupart des marques trouvées dans le commerce peuvent provoquer des maladies graves dues à leur fabrication de très mauvaise qualités.

Ou alors trouver une bonne marque en regardant les composants...

Voici une petite étude américaine qui vaut le coup d'être vue , sur ce que contiennent les pâtées de supermarchés.
http://www.veganimal.info/spip.php?article256


J'ai trouvé ce site qui t'expliquera ça bien mieux que moi.
http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-s-64094781.html


"Les maladies décrites dans la littérature scientifique provoquées par la prise suivie et à long terme de nourriture carnée en boîte pour chiens et chats comprennent: maladies rénales, hépatites, maladies cardiaques, maladies neurologiques, problèmes ophtalmologiques, désordres musculo-squelettiques et maladies de peau, désordres sanguins, malformations congénitales, fragilisation de l’immunité et maladies infectieuses (DiBartola et al. 1993, Dow et al, 1989, Freytag et al. 2003 et Strieker et al. 1996, se référer aux Appendices ci-dessous). "

Je ne sais pas si cela peut t'apporter un petit peu d'information. Ce qui est sur , c'est que l'on est bien peu informé de tout ça.

Les chats supportent mal les restes qu'on leur donne si c'est à long terme , car ils n'ont pas les mêmes besoin que nous, d'autant plus que certains aliments sont dits "toxiques" pour eux , la pomme de terre , poireaux , ail, oignons, chocolat , lait, café , raisin , chou fleur, cacahuète, gâteau apéritifs....
éviter la viande crue aussi...


Il ne faut pas oublier qu'ils sont carnivores et nous omnivores.


Une bonne alimentation chez un chat c'est : moins de risques de maladies , une meilleure vieillesse, un joli poil.


Donc l'alimentation que tu lui donnais n'étais peu être pas trop caloriques , mais tu ne savais peut être pas ce qu'il y avait dedans...
Moi aussi je croyais que la pâtée était bien pour mon animal avec une ou deux dose par jour, mais je n'avais aucune idée de ce qu'il y avait dedans.

Et j'ai compris pourquoi certaines croquettes était plus cher que d'autres..
Cela fonctionne pour les chiens et chats.

J’espère avoir pu t'aider à quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hilorya met le doigt dans une réalité qui malheureusement peut contribuer à une mauvaise santé de nos amis félins et canins.
Beaucoup d'aliments sont proposés à nos amis mais nous en sommes rendus à ne plus savoir que leur donner.
une chose est sûre, c'est, comme l'écrit Hilorya, que notre chat est un carnivore et non un omnivore.
si l'on regarde de près les constituants des pâtés et des croquettes, on y trouve des éléments qui n'auraient rien à y faire, par exemple, les céréales...
le problème des céréales sont les mycotoxines, champignons qui se développent dessus et sont à l'origine de maladies graves.
la règle devrait nous obliger à nourrir nos animaux avec des croquettes sans céréales.
il faudrait regarder dans les différents posts sur l'alimentation. le thème de la composition analytique des croquettes a été abordé très abondamment.
des informations sur les recherches effectuées y sont mentionnées.

je doute que ton éloignement soit la raison de sa crise cardiaque.
par contre, je suis étonnée, mais là je n'ai pas l'expérience, qu'il n'y ait pas eu de signes avant coureur : essoufflements, pauses respiratoires, longues périodes de sommeil,... ?
mais j'ajoute que là ce sont des questions qui n'engagent que moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chatlut à tous, et merci pour vos réponses

J'ai regardé avec attention les liens de Hilorya et j'avoue que je suis assez surpris sans être étonné.
Je comprend un peu mieux le système et je vois surtout que des substance chimiques sont utilisées.

Ce que je retiens dans mon cas c'est ce paragraphe:

Spoiler:

11.- TOUTES LES MALADIES DUES A CETTE ALIMENTATION INDUSTRIELLE :
Les maladies décrites dans la littérature scientifique provoquées par la prise suivie et à long terme de nourriture carnée en boîte pour chiens et chats comprennent: maladies rénales, hépatites, maladies cardiaques, maladies neurologiques, problèmes ophtalmologiques, désordres musculo-squelettiques et maladies de peau, désordres sanguins, malformations congénitales, fragilisation de l’immunité et maladies infectieuses (DiBartola et al. 1993, Dow et al, 1989, Freytag et al. 2003 et Strieker et al. 1996, se référer aux Appendices ci-dessous).

En tant que vétérinaire praticien, je conviens que les maladies appelées dégénératives, telles que le cancer, les insuffisances hépatiques et arrêts cardiaques, sont bien plus répandues qu’elles ne devraient l’être, et que beaucoup de ces maladies sont aggravées ou directement provoquées par les nombreux ingrédients plus que douteux présents dans les aliments carnés en boîte destinés aux chiens et chats.


Etant donné que je ne peux plus éditer mon premier message, je souhaite signaler que Paupiette était en activité lors de son malaise, il était en train de se lécher.
Depuis quelques années, je l'avais précisé, il avait grossi et avait pris l'habitude de ronfler.
Paupiette à eu son malaise environ 20mn après son repas du soir.


J'ignore si beaucoup de chats meurent de crise cardiaques, ou développent d'autres maladies, mais j'ai tout de même un gros doute sur son alimentation qu'il avait depuis prés de 1 an et demi.

Nous ne savons pas si notre chat avait une pathologie, nous l'avions emmener chez le vétérinaire l'année d'avant, et rien avait été détecté.

.. Pathologie ? Négligence ? Alimentation ?

Nous ne sauront jamais.

Merci à tous pour vos messages.

Chatleureusement, Slinky



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seule une autopsie aurait pu déterminer la cause.
quelquefois, il faut la faire ne serait ce que pour mettre en évidence, dans la mesure du possible, l'agent facteur du problème.
oui, nos animaux sont malades, comme nous, de cette société que nous développons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

En peu de temps j'ai déjà appris beaucoup de chose sur ce sujet, grâce à vous, et je vous en remercie.
La disparition de mon Paupiette est vraiment une grande douleur, et je suis sur que je pourrais le "venger" quelque part si arnaque il y a.

J'ai vraiment la conviction qu'il s'est passé quelque chose avec ses aliments, notamment les boite "recette du chef" viandes et légumes", sachet en gelée ou sauce et autres mousselines, car c'est ce qu'il avait.

Nous lui donnions ceci :
http://www.purina-gourmet.fr/alimentation-chat/gourmet-a-la-carte.aspx

Il avait quasi toute la gamme: à la carte, diamant, perle et gold.
nous faisions une rotation, une le matin et un sachet ou mousseline le soir.
nous étions tellement content de lui donner cela !!!

Savez -vous ou puis-je trouver un endroit pour être conseillé sur l'alimentation du chat, ce que je pourrais offrir d'irréprochable à ce dernier ?

Que dois-je lui donner ?
Dois-je préparer le repas de mon chat moi même ?
Avec quelles aliments ?
Comment puis-je améliorer ces recettes ?
Doit-on continuer à leurs donner des croquettes ?
A qui dois-je faire confiance ?
Dois-je noter tous les ingrédients toxiques et vérifier si ils sont présent dans les aliments, même"PROS" ?


Je sais que je pose beaucoup de question, j'en suis désolé !

IL sera hors de question pour moi de subir une nouvelle fois cela, et je suis révolté de constater la présence de ces substances retrouvées, aussi bien dans les aliments de nos amis, que dans les nôtres, sans prévenir le consommateur.
Ces inventeurs d'aliments surfent sur les vides juridiques pour pouvoir nous faire avaler leurs conneries.

Exemple:
http://www.20minutes.fr/planete/586761-Planete-Une-tartine-de-phtalates-au-petit-dejeuner.php

Je préfère tout de même garder une réserve et n'accuser personne, ne pas être diffamatoire serait la carte de la diplomatie, en me disant que ce n'est la faute de personne; mais au vue de ce je viens de découvrir, je comprend que mon intuition est bonne, et ce topic porte bien son sujet quand à mes soupçons.

Merci pour vos conseil.

Je vous quitte car j'ai mon cours de chatchatchat dans 10mn!

Merci à vous; Slinky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux voir sur ce lien du forum...

/t936-snac-securite-de-la-nourriture-pour-animaux-de-compagnie

ceci dit, en fouillant le topic alimentation, mais je pense que tu l'as fait, tu trouves beaucoup d'informations à ce sujet.

par ailleurs, si vraiment tu as des doutes et que tu ne te sens pas à l'aise avec l'alimentation industrielle qu'elle soit sèche ou humide, tu as la solution de préparer les repas toi-même.
voici ce que donne une éleveuse de birmans. elle m'avait envoyé la recette que j'ai utilisée mais mes félines l'ont boudée...

( pour 1,800 kg de préparation )
• 2 escalopes de poulet ou dinde ( j'en achète en barquettes et je congèle par deux )
• 1 plaque de 4 tr de jambon supérieur premier prix ( surtout pas standard, car il y a des cochonneries dedans )
• 1 boîte de haricots verts ( la grande )
• 2 petites boîtes de thon au naturel avec leur jus
• du riz blanc style basmati : 90 gr
• 6 c à soupe d'huile isio 4 ( ou sous marque ).
• 1 c à soupe de taurine felini ( Zoo Plus ) diluée dans de l’eau ou bien Félini complete ( Zoo Plus ) 12,5 grammes par kg de préparation. Félini complete dispense de donner un complément vitaminé. Attention, il faut rajouter la taurine une fois l’aliment décongelé si vous faites de grandes quantités, car la taurine ne résiste pas à la congélation.

Décongeler la dinde ou le poulet au micro-ondes dans un plat en pyrex ( éviter absolument le film qui est toxique quand on le chauffe ) et le faire cuire à puissance faible, 500 watts, au micro-ondes.
pendant ce temps faire cuire 90 grammes de riz dans de l'eau non salée. Le riz doit être collasse (pour la digestibilité chez le chat c’est important ) et c’est mieux si il reste un peu d’eau, on la garde pour rajouter dans la mixture pour au cas où elle soit trop compacte.
Mixer grossièrement le poulet ( ou dinde ) et le jambon dans un robot avec le gros couteau.
Mettre dans un saladier.
Mixer les haricots verts et les 2 boîtes de thon sans le jus trop salé dans le robot de sorte à obtenir une purée épaisse, mettre le tout dans le saladier.
Ajouter le riz bien cuit, et 6 c à soupe d'huile isio 4 et la taurine diluée dans un peu d’eau. ( et un peu d’eau du riz si besoin pour que ce ne soit pas trop compact )
Bien mélanger et mettre dans des tuperware au congélateur, c'est ainsi facile à sortir pour décongeler au fur et à mesure des besoins.

cette recette est faite en environ 15 minutes. Mais surtout, les chats préfèrent de loin ces préparations aux boîtes industrielles. L’avantage est qu’elle est complète et très digeste et sans conservateur !

Par contre, pour les chats qui ne mangent pas autre chose, il faut donner un complément, du pet phos félin, 1 cp par jour, 15 jours tous les mois ( au moins pour le calcium pour les jeunes et pour les plus vieux ) mais ne pas abuser des vitamines qui peuvent se révèler néfastes si données trop longtemps et trop souvent, c’est bien aussi de faire des cures de deux mois par exemple deux fois par an. Si vous mettez du Felini Complete dans la préparation, ne donnez pas de pet phos.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
seule une autopsie aurait pu déterminer la cause.
quelquefois, il faut la faire ne serait ce que pour mettre en évidence, dans la mesure du possible, l'agent facteur du problème.
oui, nos animaux sont malades, comme nous, de cette société que nous développons !


Tiens, je n'aurais pas pu dire mieux Flip.

Et merci pour la recette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant qu'une recette bien expérimentée par une éleveuse très sérieuse profite à tout le monde ! et surtout à des chats malades qui ne peuvent manger autre chose !
par contre, je l'ai tentée avec Mishka et Déhia qui ont fait la tête... alors, c'est au congélateur... en attendant je ne sais pas quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut à tous,

Merci beaucoup pour votre information.

Mais je constate quelques chose qui me surprend dans cette recette:

1 c à soupe de taurine felini ( Zoo Plus )
Taurine ? mais n'est-ce pas un stimulant cardiaque ?

du riz blanc style basmati : 90 gr
des céréales ? mais je pensais que nos amis les chat étaient carnivores ?

2 petites boîtes de thon au naturel avec leur jus
est-ce bon pour l'urée a long terme ?

Merci à vous.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...