Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathou111

Premiers soins pour Dinah, 2 mois...?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'espère pas pourrir le forum avec un sujet supplémentaire, mais il ne me semble pas avoir vu de titre répondant à mes questions...
Voila, si vous avez lu ma présentation, vous savez que je récupère une petite chatte de 2 mois, samedi.

Litière, c'est ok, caisse ok, griffoire je vais en acheter un ce soir, enfin question accessoires, ça devrait le faire! ^^

Je souhaiterai savoir quels sont les premiers soins vétérinaires (ou pas) à apporter à Dinah (oui, c'est comme ça que je vais l'appeler!! ^^)?
Quand faire son premier vaccin? Faut-il que je la vermifuge? Y a-t-il d'autres choses à faire?

Je vous remercie de tout cœur pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait intéressant de savoir combien elle pèse.
est-elle bien sevrée sur le plan alimentaire ?
que mange t-elle ?
dans un premier temps, il va falloir que tu restreignes son espace de vie de manière à ce qu'elle prenne ses repères.
il faut que tu lui montres où se trouve sa gamelle d'eau, voire de lait, sa gamelle de croquettes, sa litière.
elle va avoir besoin de présence, comme tous les chatons de cet âge. ils n'aiment pas trop être seul la nuit comme le jour...
pour la litière, la mettre dedans et gratter la litière avec le doigt pour lui montrer. s'il y a hésitation, l'y mettre après chaque repas.
repas à volonté tant qu'elle grandit.
croquettes babycat (toutes petites croquettes taillées pour leur petite gueule et leurs petites dents)
de l'eau voire du lait maternisé si elle n'est pas habituée à l'eau, dans un ramequin.
si elle fait plus de 900 gr, tu peux prévoir le tatouage ou le puçage.
les vaccins typhus-coryza-leucose : première phase (si elle est seule et ne sort pas, tu peux attendre ses 3 mois)
le rappel, un mois après
le vermifuge, adapté à son poids. une fois par mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite une fois tous les 3 mois si elle sort et mange des proies.
la stérilisation lorsqu'elle pèsera entre 2,500 kg et 3,000 kg ou 5 mois.

je ne sais pas si j'ai tout vu, mais je suis sûre que d'autres auront des idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou, merci beaucoup pour ces renseignements! C'est beaucoup plus clair pour moi désormais. Je vérifierai son poids samedi, et je prendrai les mesures nécessaires ensuite... Smile

En ce qui concerne son alimentation, elle mange des croquettes Fris**es Junior, mais je souhaite lui changer, pensez-vous qu'il faille changer tout de suite ou progressivement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demandes des échantillons à ton vétérinaire, sinon tu peux trouver sur Z+, Wanimo et autres fournisseurs de nourritures pour animaux sur internet, des petites quantités de croquettes à acheter.
tu peux lui proposer dès maintenant les nouvelles croquettes et tu verras comment elle réagit.
si tu vois qu'elle mange bien, tu continues. si elle chipote, tu fais un petit mélange nouvelles+anciennes et tu diminues les anciennes au profit des nouvelles.
c'est à toi de voir.
il y a de nombreux posts qui traitent de l'arrivée de chatons jeunes voire très jeunes.
tu as les chatons d'Adimel entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut déja lui faire son primo vaccin ,et l'identification a 3 mois,pour le reste je suis l'avis de flip Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! L'adaptation s'est super bien passée, en seulement quelques heures Dinah s'est appropriée l'appartement!
j'ai rendez-vous samedi chez le véto pour ses premiers vaccins et un petit "bilan" de ma louloute! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A deux mois les vaccins ? ce n'est pas un peut tôt ?!
si elle ne va pas dehors, cela peut peut-être attendre !
combien pèse t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ma balance de cuisine, elle fait 988 g Smile
Après peut-être qu'il n'y aura pas de vaccin samedi, je fais confiance au véto.
Mais elle aura droit à un petit bilan de santé, pour être sure que tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contrôle de l'état des muqueuses de sa gueule (dépistage calicivirose).
non, je ne fais pas une fixation !
il y a tellement de chats atteints, j'ai pu constater aussi bien chez des éleveurs qu'en dehors des éleveurs.
c'est une maladie trop grave et dont les conséquences sont tellement lourdes à gérer qu'il vaut mieux être informé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut bien la visiter avant le vaccin doit être fait lorsque le chaton est en parfaite santé et comme dit flip attention a la calicivirose et le coryza ce sont des salopries de maladie qui s'attaques facillement aux chats et chatons qui sont les plus fragiles d'ailleur,c'est vrai qu'a premiere vue ta puce a l'aire en bonne santée mais on ne sait jamais,bon ici aussi hérmione a un début d 'otite qui n'était pas visible avant mais la voyant se gratter l'oreille j'ai foncé voir le véto donc si elle se gratte beaucoup l'oreille n'hésite pas a y aller au plus vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que je viens de lire
"Il convient de préciser que lors de leur naissance, les chatons reçoivent de leur mère une immunité
contre certaines maladies.
En effet, dans les premières heures de leur vie, les chatons tètent un "lait particulier" : c'est le colostrum. Ce dernier contient des anticorps la mère, que les petits nouveaux-nés ont la capacité d'intégrer à leur organisme durant leurs premières heures dans ce monde. Pour les premières semaines de leur vie, ces anticorps maternels assureront leur défense immunitaire « par intérim ». La protection colostrale a une durée plus ou moins étendue. Cela dépend, par exemple, de la quantité de colostrum qu'ont ingéré les chatons (portée nombreuse ou bébé unique, mamelles peu généreuses...) ou de l'exposition ou non à tels agents infectieux. En outre, cela dépend aussi des germes (la protection colostrale est généralement plus courte pour l'herpèsvirus que pour les calicivirus, par exemple). Bref, chaque situation est différente...
En moyenne, les taux d'anticorps maternels commencent à descendre à partir de 4 semaines, le système immunitaire des chatons se mettant à prendre le relais. Les anticorps de maman disparaissent progressivement à partir de 1 mois, ils sont quasi-absents quand le chaton a 2 mois ½ et en tout état de cause, les anticorps colostraux ont intégralement disparu entre le 4° et le 5° mois du chaton. La primo-vaccination, c'est donc tout l'art de prendre le relais au bon moment...
Administrés trop tôt, les vaccins seront neutralisés par les anticorps maternels sans permettre d'immunisation (et, réciproquement, neutraliseront au passage une bonne partie de ces anticorps intérimaires qui servent de protection au chaton).
Administrés trop tard, le trou immunitaire des chatons sera prolongé (le trou immunitaire est cette période sensible où les chatons ne sont plus ou plus assez protégés par les anticorps maternels sans qu'ils ne fabriquent encore suffisamment d'anticorps par eux-mêmes ni que l'immunité vaccinale soit encore en place ."

j'ai pensé intéressant d'en faire part sur le forum. cela permet d'informer sur l'âge le plus opportun de vacciner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...