Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tomcat11

Le Siamois

Messages recommandés

Race de chat : Le Siamois



Le Siamois d'hier à aujourd'hui
Le Siamois est une race très ancienne dont on remarque les premières traces dans des manuscrits thaïlandais découverts à Ayudha, la capitale du Siam de 1350 à 1767. A la fin du XVIIIe siècle, le naturaliste Pallas rapporte la présence de chats aux points colorés en Russie centrale. Les premiers Siamois « modernes » sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle dans la valise diplomatique du Major Owen Gould alors ambassadeur à Bangkok. Le 16 janvier 1891 est fondé en Angleterre le « Siamese cat club » et dès le début du XXe siècle les premiers Siamois anglais gagnent les Etats Unis. A cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais il naissait déjà régulièrement des chatons chocolat point, bleu point et lilac point. Petit à petit s'est ajoutée toute une palette de couleurs. L'existence du premier tabby point est relevée dès 1902 et les premiers red point sont exposés en Grande-Bretagne en 1934. En 1970, le mariage d'un Persan chinchilla et d'une Siamoise seal point, réalisé sous l'œil bienveillant de l'éleveuse et généticienne Patricia Turner, donna les premiers silver et smoke point. Plus récemment, les Siamois bicolores ont fait leur apparition.
Parallèlement à ces créations de couleurs, la race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus svelte, plus élégant et surtout, une tête plus longue avec un profil parfaitement droit. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd'hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.

Le look du Siamois
Le Siamois est un chat d'une grande élégance, longiligne, svelte et musclé. La tête est triangulaire quand elle est vue de face. Les oreilles, grandes, larges à la base et bien espacées prolongent le triangle formé par la tête.
La ligne de profil est parfaitement droite depuis le sommet du crâne jusqu'au bout du nez. Le menton doit être fort, surtout pas fuyant. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner ce regard oriental que l'on aime tant chez le Siamois. L'encolure est longue et déliée. Le corps est tubulaire et ferme. La largeur des hanches est égale à celle des épaules. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense La queue est étroite à la base, longue et fine. Elle ressemble à un fouet et contribue à prolonger l'impression de longueur.

Les couleurs du Siamois
Toutes les couleurs colourpoint, c'est-à-dire avec les extrémités - oreilles, bout du nez, pattes et queue plus foncées que le corps- , sont acceptées, y compris le tabby, le red, le tortie, le silver et le bicolore. Les plus courantes restent les couleurs classiques : seal point, bleu point, chocolat point et lilac point, les seules admises par les puristes. Il existe un Siamois tout blanc, appelé “foreign white” qui est maintenant classé avec les Orientaux. Les yeux sont toujours bleus, de la tonalité la plus intense possible.

Sa compagnie
Si l'on devait qualifier le caractère du Siamois par un seul mot, cela serait sans contexte l'adjectif « hyper » : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard – non, la voix du Siamois n'est pas une légende ! Inutile de dire que dans ces conditions, on adore ou on déteste. Toujours est-il que les personnes qui ont eu un jour un Siamois pour compagnon s'en souviennent toute leur vie et restent fidèles à cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour la description du siamois Fleurs

mais attention, l'illustration montre un siamois traditionnel, que l'on appelle actuellement THAÏ

Il ne faut absolument pas confondre siamois et thaï !
Ils ont des standards de race tout à fait différents

En ce qui concerne le thaï, vous trouverez son standard ainsi que sa fiche de race sur le site du LOOF.

Le club de race du thaï est EUROTHAI dont voici le lien du site :
EuroThai, club de race

Vous y trouverez tous les renseignements ainsi que de nombreuses photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas grave !!!!
ça reste toujours un adorable doudou à câliner, à protéger, à nourrir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grand mère de mon mari avait des siamois, des chats trés speeds et toujours dehors, voila ce que je souviens de cette race magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...