Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tomcat11

Le Maine Coon

Messages recommandés

Race de chat : le Maine Coon



Maine Coon D’hier à aujourd’hui
L’origine du Maine Coon rejoint le sillon des premiers bateaux des colons accostant les côtes américaines. Dans leurs cales, des chats voyageurs à poil long, dont paraît-il, les chats blancs de la Reine Marie-Antoinette, sauvés in extremis par un capitaine au grand cœur. Une fois à terre, les petits félins furent livrés à eux-mêmes et ne durent leursurvie qu’à leur formidable faculté d’adaptation. Se mariant, çà et là, avec des gros chats de fermes, les ancêtres du Maine Coon ont développé une fourrure quasi imperméable, plus courte sur le dos et plus longue sur le corps, une musculature souple et puissante et une solide mâchoire de chasseurs à en faire pâlir plus d’un. Tout en lui est un miracle d’adaptation, jusqu’à sa couleur rayée et sa queue touffue qui évoquent un raton laveur, animal dont il tire son nom américain - littéralement Raton du Maine -!
Un jour, cependant, les hommes s’aperçurent de sa beauté. En 1860, le Maine Coon est reconnu comme une race à part entière et participe à des expositions félines organisées par les fermiers du Maine. Mais son succès est de courte durée. Quand arrivent d’Angleterre les Persans et autres chats à poil long, bien plus exotiques, on le pense en voie de disparition.
Heureusement, le phénix renaît de ses cendres. Reconnaissant la valeur de ce chat américain, des éleveurs fondèrent en 1950 le premier club de race dédié au Maine Coon. La race est officiellement reconnue en 1976 par la CFA, le plus grand club félin américain et son succès n’a jamais été démenti depuis.

Le look du Maine Coon
Le Maine Coon est un grand chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des touffes de poil à leur extrémité -plumets- sont recherchées. Les yeux sont légèrement ovales, presque ronds quand le chat est attentif. L’encolure est bien musclée. Les pattes, à l’ossature solide, sont de hauteur rectangulaire du corps. Les pieds ronds et touffus. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés et forme des mèches souples.

Les couleurs du Maine Coon
Au début de l’élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le nom de Maine Coon, les chats de robes unies (noir, blanc, bleu, rouge…) n’ayant droit qu’à l’appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »). Aujourd’hui, même si les robes d’aspect sauvage (brown ou black silver tabby, avec et sans blanc) ont toujours la préférence du grand public, les connaisseurs apprécient bien d’autres couleurs, reconnaissant le beau chat sous la fourrure. Les red tabby, red silver et les torties sont particulièrement appréciés en Allemagne et en Scandinavie. Seuls sont interdites certaines robes diluées (chocolat, lilac, cinnamon, fawn), les patrons colourpoint, mink, sépia et le motif ticked tabby, signes que l’aspect rustique et naturel de la race est encore privilégié par les éleveurs. Les yeux sont verts, dorés, cuivre ou jaunes. Ils peuvent être bleus ou impairs chez les chats blancs.

Sa compagnie
Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants, et même avec les chiens, avec lesquels il aime jouer. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire suffit dans la plupart des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel magnifique chat, tu as criss et d'une blancheur à faire envie à certaine marque de lessive Laughinghello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore les pinceaux des maine coon !!!!
en tout cas criss, ta minette est splendide !! et qu'est ce qu'elle a l'air sérieux sur la photo !! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon prochain chat, se sera un Main Coon. Je ne connais pas vraiment les sortes de robes, mais j'aime bien les marrons tigrés, et les gris tigrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis chats ! J'ai hâte de voir celui de ma cousine pour me faire une idée plus précise, mais elle habite loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaouh vos chats sont magnifiques!! j'adore les maine coon, ce sont de gros nounours tout robustes. En photos je trouvais que les blancs ressemblaient aux angoras turcs (blancs), mais question morphologie ça n'a rien à voir, quand je compare mes deux qui on la même taille il y a une nette différence de poids. L'un a les os en carton et l'autre en béton Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le maine coon d'une amie. Les photos ont été prises à l'expo de Toulouse fin février.
Il a un an et s'appelle Filao....une vraie merveille Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore... J'en aurais un un jour, du moins je l'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon coon, Fuyu bleu smoke



Caractère en or Smile Il est super calin, se balade toujours le swiffer (sa queue :p) en l'air... ronronne dès qu'il me voit, répond parfaitement à son nom, même s'il fait autre chose xD ... rapporte les souris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, pas plus que mes deux gouttières.
Juste que le sous poils est assez laineux donc là, c'est le mue, ça fait des noeuds. Il a son brossage quotidien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique, c'est une couleur qui leur va particulièrement bien je trouve. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!
J'avais dit qu'au troisième je changeais radicalement de couleur ! C'est réussi Very Happy
C'est souvent le seul en expo de cette couleur alors c'est cool ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand il fait très chaud, on peut les toiletter ?
Parce que je ne pense pas qu'en été, le pelage tombe, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils perdent beaucoup leurs poils pendant la mue.

Après on peut les toiletter n'importe quand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mue, c'est lorsqu'il fait chaud ? Mon chat à sa mue selon les périodes donc c'est assez sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Désolée pour le douple post.

    Voilà ce que je prefere parmis les differentes robes possible non éliminatoire pour le loof.

    Le Brown Tabby :
    Spoiler:
    Spoiler:

    Le Silver Tabby :
    Spoiler:
    Spoiler:
    Spoiler:

    Le Blanc/Noir :
    Spoiler:


Mon prochain chat sera soit un brown, soit un silver. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors du brown ou du silver.... ce qu'on voit toujours en expo lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

moi j'aime plus les torties et les tricolores Good et mon épouse les roux et les black silver Bravo

Dolce vita qui est tricolore

[img][/img]

Eddylee qui est black silver tortie

[img][/img]

Doug qui est red blotched tabby

[img][/img]

Franklin qui est black silver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bah, à chaque fois que j'aime une couleur, faut que se soit celle de la mode xD

Tes chats sont beaux, j'avais déja vu sur ton site d'elevage Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne !

J'aime moins les roux. Mais j'aime bien quand c'est tigré, c'est pourquoi j'aime bien le genre tabby =)

Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vaut main coon le mien et type un peux deg mais il est grand !!! j'ai pas de photo on sait plus ou on a mis l'appareille photo c'est promis j'e vous en passerez une ou vingt Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là... j'ai relu 10 fois, sans mentir, j'ai rien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garouak a écrit:
Superbes vos maine coons, le mien est type, un peu deg, mais il est grand !!! j'ai pas de photo, on sait plus où on a mis l'appareil photos. c'est promis je vous en passerai une ou vingt Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Maine Coon Bleu Smoke
(parce que ma première photo a été supprimée et que le lien est mort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sayune a écrit:
(parce que ma première photo a été supprimée et que le lien est mort)


y'a t'il eu un problème sayune ? à ta dispo si besoin hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non non me suis mal exprimée^^

J'avais du la mettre sur facebook, et j'avais du copié le lien Facebook, donc le lien a disparu, donc la photo mise ici aussi Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout bonnement superbes, ils sont tous magnifiques. j'aime beaucoup Eddylee et celui qui est roux avec de belles marbrures ! ils ont une très fière allure ! la fierté féline si caractéristique et mise en avant par leur robe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux tous ces coons .
Voici une photo de ma coon blanche
Eclipse du clos d'isadora

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...