Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horus1

La teigne du chaton : quarantaine ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché en vain un sujet se rapportant à la teigne sur le chaton, mais je n'ai rien trouvé. Mille excuses pour commencer si ce sujet existe. Et merci au modérateur de faire le lien si ce sujet existe Good

Nous venons d'adopter un chaton il y à 3 semaines au sein d'un refuge : 3,5 mois aujourd'hui, mâle, gris tigré, très sympathique, non dominant a priori, câlin et joueur.

Sauf qu'au bout de 2 semaines et après visite chez le véto, le verdict tombe : teigne ! Sad

Nous appliquons donc la méthode préconisée : traitement local sous forme de shampoing 2 fois par semaine, traitement systémique (Flumerval) et nettoyage de l'environnement (aspi, clanifarm).

Comme nous avons des enfants en bas âges, nous avons décidé d'isoler le pauvre petit chat au sous sol de la maison. Cette mise en quarantaine nous permet de traiter notre espace de vie et de patienter le temps que le traitement soit efficace. Nos visites au sous sol sont limitées et nous sommes inquiets sur cet isolement forcé.

Ma question est la suivante : combien de temps le chaton doit-il être isolé ? Toute la durée du traitement (1 mois) ? Peut-on envisager un retour avant 1 mois ? Y'a t'il un risque si le chaton est isolé si longtemps en terme de comportement ?

Merci pour vos réponses et conseils.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horus merci de passer par la case présentation et également, lire et signer le reglement.
Sinon ton sujet sera verrouillé en attendant que tout soit fait.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, présentation faîte !

Mais le signe où le règlement ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du risque de contagion et donc de la durée de la quarantaine, seul le vétérinaire vous le dira !
pour ce qui est du trouble du comportement, s'il est dans un sous-sol avec de rares visites, il va sans dire qu'il risque d'y avoir des troubles du comportement !!!
il est vrai que la teigne est très contagieuse, à la fois pour l'homme et pour les animaux autour.
il lui faut des visites fréquentes. prévoyez de quoi vous changer avant d'entrer dans la pièce. lavez vous les mains, le visage.
mettez lui de la musique, des jeux.
un chaton a besoin de beaucoup de présence pour son épanouissement. cette mise en quarantaine est très traumatisante pour lui.
avez vous informé le refuge de votre situation ? cette teigne doit provenir de "chez eux" !
incitez les à faire quelque chose, à vous proposer une solution ! il vaut mieux qu'il revienne au refuge pour les soins, plutôt que de
rester seul chez vous dans un coin avec de rares visites !
eux disposeront d'un lieu adapté ?!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le vétérinaire trouvait que la quarantaine était mieux si on pouvait le faire. Mais pas de durée préconisée...

Maintenant je suis d'accord avec vous, c'est une solution malheureuse pour lui et pour nous. La réintroduction dans notre espace de vie quotidienne me semble risqué, notamment pour les enfants.

Nous faisons des visites fréquentes, mais pas assez à notre gout. Nous avons un petit jardin entièrement clos ou il peut jouer en plus de ses jouets dans le sous sol.

Y'a t-il des expériences de quarantaine ?

Comment faire pour vivre ensemble alors que c'est très contagieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas de figure, je ne pense pas que vous ayez beaucoup de choix. la teigne est contagieuse pour tous, que ce soit vous ou vos enfants, ou même les autres animaux s'il y en a d'autres.
demandez à votre vétérinaire quelle doit être la durée de la "quarantaine" ?
ou il faudrait chercher sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :
Pour confirmer la présence de champignons responsables de teigne sur la peau et les poils de votre chat, votre vétérinaire aura recours à différents tests dont l'éclairage de la peau à l'aide d'une lampe spéciale, la lampe de Wood, révélant la fluorescence du champignon. L'examen des poils au microscope ou encore la mise en culture peuvent aussi confirmer la présence de teigne. En outre, un bilan de santé est parfois nécessaire car la prolifération du champignon sur la peau est favorisée par l'existence conjointe d'une baisse des défenses immunitaires provoquée notamment par une maladie, un changement d'environnement ou encore un régime alimentaire inadéquat.

http://www.e-sante.fr/teigne-ennemi-peau-chat-son-proprietaire/2/actualite/1492

il serait possible de donner un mini comprimé de catclovir fourni par les laboratoires Abivet sur ordonnance du vétérinaire (en passant par le vétérinaire)
le catclovir m'a été conseillé par une éleveuse de Birmans. elle l'utilise pour ses chatons. il booste les défenses immunitaires souvent affaiblies par le stress (séparation de la mère, mise en refuge, manipulations,....). souvent les chatons, comme certains chats ont dans ces situations un affaiblissement des défenses immunitaires et c'est la porte ouverte à toutes les infections (comme nous ! tiens !)

les vétérinaires font principalement des traitements d'attaque mais nombreux sont ceux qui oublient qu'il existe ce qu'on appelle les défenses immunitaires.

j'ai eu un chaton qui est décédé d'une pneumonie,malgré les antibiotiques. le vétérinaire m'avait répondu qu'il avait une absence de réponse aux antibiotiques car il n'avait pas de défenses immunitaires...! sans penser à lui administrer ces défenses immunitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas mettre une tunique juste pour descendre le manipuler et ranger cette tunique dans un endroit isolé?

Sinon il faut le laisser en quarantaine trop risqué No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai épluché le net, lu la thèse faite a l'école veterinaire d'Alforville (2004), mais rien trouvé de probant sur l'isolement.

Merci Flip pour tes infos Smile

La défense immunitaire faible était très certainement la cause, car le chaton souffrait de la 3ieme paupière a l'adoption. Le veto vu après l'adoption a vu diagnostiqué un problème lié aux vers (fréquent).

Le chaton a été recueilli après 1 mois d'abandon. On a craqué quant on l'a vu car très curieux et joueur. Par contre la teigne est une saleté.

Je vais lui prendre un remontant comme vous le suggérez.

En attendant on essaye avec mon épouse de passer un peu de temps avec lui. Les enfants n'ont pas accès ou de manière très strict.

Bon pour une première expérience de chat a la maison c'est un peu dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chatons recueillis abandonnés sont souvent infestés de vers transmis par la mère ou aussi lié aux conditions d'existence.
le traitement contre les vers se fait tous les mois jusqu'à ses 6 mois.
effectivement.
je vous conseille de soumettre votre problème auprès de arnaudveto en passant par son blog. nécessité de s'inscrire avant.
c'est un site sérieux.
http://arnaudveto.blogspot.fr/
dans la page, à gauche : "membres, s'inscrire sur ce site"
une fois que c'est fait,
vous recevez un mail de confirmation.
ensuite, en haut du site, vous avez :

"commentaires, démarrage du blog"
"enregistrer un commentaire" (en bas)
en bas à droite : "les plus récentes" vous amènent aux derniers commentaires faits par des internautes.
dans "enregistrer un commentaire", vous exposez le problème.
en ce moment, il est en congé, mais vous pouvez lui expliquer la situation, il vous répondra.
il faut établir les doses pour le chaton. il y a la Bardane. mais il lui faut aussi un immunostimulant. pensez, si vous contactez ce vétérinaire à noter le poids du chaton. cela lui permettra d'établir les doses...

http://arnaudveto.blogspot.fr/2011/01/la-bardane-le-salut-de-la-peau-de-nos.html

je vois qu'il a mis bardane et echinacea pour infections cutanées. c'est une teinture mère à l'eau distillée à 3dh. elle agit comme immunostimulante. je l'utilise pour mes deux chattes atteintes de calicivirose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de m'inscrire et poster un commentaire sur le site d'Arno veto, mais sans succès. Il faut apparemment un compte Google.

Je vais ressayer plus tard.

Après contact avec le refuge, celui-ci me dit que Horus peut réintégrer la maison, car la période d'incubation est passée. Plus de risque pour les hommes, sauf éventuellement une tache qui pourrait apparaitre et qui se soigne facilement.

Je suis dubitatif car la teigne, si elle n'est grave, peut quand même se déclencher sur les cheveux. Surprised

Pour l'instant Horus semble aller bien et continuons a passer du temps avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas le propos du refuge !!!
si je reprends vos termes :
"celui-ci me dit que Horus peut réintégrer la maison, car la période d'incubation est passée"
sur quoi se base t-il pour considérer Horus comme non contaminant !!!???
sur leurs expériences ???
il faudrait à ce moment là demander au vétérinaire !
est ce que seule la période d'incubation est contaminante ou est ce que la contamination dure jusqu'à assèchement des spores de la teigne ???
je vais continuer mes recherches sur le net !
il est surprenant de ne pas trouver d'informations claires concernant les différents stades de développement de la teigne.
j'ai comme le sentiment que le refuge se désiste de votre problème !!! ils n'ont pas trop de moyens, mais ils auraient tout intérêt à faire les choses dans les règles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce lien :
http://www.dermatologieveterinaire.com/article-la-teigne-feline-98747149.html

"ce traitement doit en théorie être poursuivi jusqu’à négativation de la culture fongique. En pratique, il est maintenu en moyenne pendant 4 à 6 semaines"

cela donne une idée de la durée de contamination en dehors de l'incubation ...

http://poilsplumes.forumactif.org/t945-le-chat-la-gale-et-la-teigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens que j'avais déjà lu, mais que je viens de relire à nouveau.

Tout d'abord, il ressort qu'un certains nombres de chats sont 'porteurs aSymptomatiques', c'est à dire qu'ils sont contaminants sans laisser apparaître de lésions. Le traitement est exactement le même.

Ensuite, je ne trouve rien de sérieux sur la quarantaine, sauf lorsqu'il y a plusieurs animaux qui vivent ensemble. Ce point n'est quasiment jamais évoqué dans la procédure à suivre pour éradiquer la teigne.

Le traitement local permet de réduire la prolifération des spores et de limiter/arrêter la contamination à l'homme.

Enfin, je pense que le refuge tient ce discours pour des raisons pratiques. Le risque de contamination est très elevé lorsque que cohabitent plusieurs chatons. Et pour l'instant il n'a pas identifié de teigne chez les animaux et les hommes. Le refuge pense que nous devons faire un traitement local.plus efficace 3 jours de suite. Je préfère rester sur les conseils du véto : 2 bains pas semaines pendant 3 semaines.

Merci a vous pour vos précieuses recherches et votre intérêt pour le sujet. Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prescription du véto me semble plus réaliste.
le forum est fait pour se rendre service, partager des joies, des peines et des problèmes.
c'est avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...