Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Formalités d'achat de votre chat chez un éleveur

Messages recommandés

Si vous achetez votre chat chez un éleveur, certains documents obligatoires vous seront remis. Ils valident l’acte de vente et attestent de la bonne santé de l’animal.

L’attestation de vente signée par les deux parties et portant les précisions suivantes :

- Les coordonnées du vendeur et de l’acheteur.
- Le numéro d'identification de l’animal.
- Sa date de naissance, son sexe, sa race.
- Le prix de vente.
- Les garanties contre les vices rédhibitoires.
- La destination de l’animal (compagnie, reproduction, garde…).
- Les coordonnées du vétérinaire choisi par le vendeur.
- Les dates de vente et de livraison.
- Un certificat de naissance pour les animaux de race inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Féline)

Ce certificat de naissance comprendra : le numéro de déclaration de naissance, l’identité des deux parents et de ses ancêtres, le LOOF.

Le carnet de vaccination signé par un vétérinaire ainsi qu'une attestation de bonne santé.

Le jeune animal doit avoir déjà reçu sa première injection à 8 semaines. Le rappel intervient un mois plus tard. L'animal adulte doit posséder un carnet de vaccinations à jour.

Le certificat d'identification :

Arrêté du 30 juin 1992 : Tous les chats de race ou croisés doivent être identifiés par tatouage ou par puce électronique à partir de l’âge de 2 mois. C’est la carte d’identité de l’animal.

De façon générale :

Il est obligatoire d’obtenir un document d’information et de conseils sur les besoins et l’éducation de l’animal. De plus, la loi protège les propriétaires d’animaux achetés chez un éleveur et assure 3 garanties : les vices rédhibitoires, les vices cachés et les vices de consentement.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'attestion de bonne santé est valable uniquement 5 jours .
On a très peu souvent le document du loof lorsque le chaton part car l'inscription se fait généralement tard mais l'acheteur peut demander une copie des pédigrées des parents ainsi que de la déclaration de portée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne pas oublier le certificat de naissance !
J'ai une amie qui a acheté un norvegien, normalement LOOF, donc trés cher ! Elle est repartie avec le chat (3 mois), mais sans le pedigree.
La vendeuse lui a certifié qu'il n'y aurait pas de problemes, et que l'administratif étant long, en attendant elle lui a noté le numero de dossier d'inscription au LOOF, qui en fait, n'existe pas.

Donc, arnaque ! Elle est en train de se renseigner et de faire des démarches pour au moins un remboursement d'une partie du montant de l'achat, car le chaton lui a tout de même été vendu 995 euros ! à 5 euro pres 1000.

Voilà, donc attention à vous, si ça peut vous arriver, n'accepter un simple numero de dossier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tina80 a écrit:
Surtout ne pas oublier le certificat de naissance !
J'ai une amie qui a acheté un norvegien, normalement LOOF, donc trés cher ! Elle est repartie avec le chat (3 mois), mais sans le pedigree.
La vendeuse lui a certifié qu'il n'y aurait pas de problemes, et que l'administratif étant long, en attendant elle lui a noté le numero de dossier d'inscription au LOOF, qui en fait, n'existe pas.

Donc, arnaque ! Elle est en train de se renseigner et de faire des démarches pour au moins un remboursement d'une partie du montant de l'achat, car le chaton lui a tout de même été vendu 995 euros ! à 5 euro pres 1000.

Voilà, donc attention à vous, si ça peut vous arriver, n'accepter un simple numero de dossier !


Nous n'avons JAMAIS le loof du chaton à ses 3 mois , ce n'est pas parce que tu connais un cas que tout le monde est pareil Smile
Pour avoir le loof il faut que la déclaration de naissance soit faite puis la demande d'inscription de portée et souvent on attend pour savoir la couleur exacte des chatons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc à un moment donné, l'acheteur doit avoir confiance en la bonne foi de l'éleveur.

c'est vrai que quand on a eu une déception une fois, on doit avoir du mal à redonner confiance.

Une amie qui a pris son chat chez un éleveur a eu une partie du prix du chaton de rembourser car celui-ci a eu la teigne !!!
il a eu bcp de mal à grandir au début, il a fallu lui raser les poils (sympa pour un persan) et c'est bcp de frais, d'entretien et de temps de soigner la teigne (surtout que mon amie l'a elle même attrapée, oui c'est une pas-de-bol)
ça c'est très bien terminé avec l'élevage, mais je voulais juste montrer qu'on n'est pas à l'abri d'une 'surprise' comme celle-ci. hello

je voulais juste préciser qu'il a attrapé la teigne dans l'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour le LOOF, quand j'ai vu Douce pour la première fois elle ne l'avait pas encore non plus, par contre quand je l'ai prise à 5 mois il était arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc s'il y a un numero de dossier, il faut le verifier ? Comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est rare d'avoir le pedigree aux trois mois du chat . Déjà, on a jusqu'à deux mois pour faire la dsn, ensuite il faut que le chaton soit identifié donc, vers deux mois . L'éleveur a 6 mois pour demander le pedigree au loof . Mes derniers pedigrees, j'ai d'abord attendu le retour de la dsn avec le n° de dossier environ 10 jours (d'habitude c'est presque par retour du courrier) et presque 6 semaines pour les pedigrees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...