Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Onyssius

Chaton qui fait ses crottes dans sa litière mais pas pipi...

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà j'ai un souci... Petit Hawaï, 6 semaines, a débarqué à la maison lundi soir. L'acclimatation à la maison s'est bien faite, avec les chiens, pas de problème, c'est en revanche un peu plus compliqué avec Kiwi... Bref; là n'est pas la question, mon souci est que j'ai retrouvé quelques pipis dans la maison depuis son arrivée, 3 en fait...

Un matin, en me levant, un pipi devant la porte de la chambre...
Le second, sur le lit de Mako l'un des 2 chiens, qui était dehors à ce moment là, le petit s'y était mis pour faire un somme et j'ai retrouvé une petite flaque après (je ne l'ai évidemment pas vu faire), et là à l'instant, nous avons un petit peu joué avec Hawaï, ensuite il est venu faire un câlin sur le canapé, il est monté sur mes épaules, sur le rebord du canapé (derrière ma tête) il s'est allongé là contre le mur, quand il est partit, quelques minutes plus tard, j'ai senti l'odeur de pipi, je n'ai pas tout de suite compris que c'était là exactement et puis j'ai vu l'auréole sur le mur et le canapé... No
J'ai nettoyé avec un produit vaisselle qui sent le citron, on m'a dit que les chats n'aimaient pas cette odeur.

Du coup je ne sais pas quoi faire, mais alors pas du tout... [je ne l'ai pas précisé mais il fait ses crottes dans la litière sans souci] Kiwi est dehors en quasi permanence donc n'utilise que très rarement la litière.

Je suis allée chez le véto il y a quelques jours, Hawaï est infesté de vers, il est sous traitement depuis mercredi soir. (antispasmodique/antibio et pansement gastrique) + une dose de milbemax mercredi et une à renouveler dans 1 semaine...

Vous savez tout sur mon chaton... Et moi je me demande le plus sincèrement du monde comment faire pour lui apprendre que pipi aussi c'est dans la litière. je suis un peu désemparée.

Si vous avez des idées/ conseils je serai très contente de les connaître.
Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Smile

lui a tu pris les pattes avant pour gratter la litiere? met tu de la javel dans son bac? kiwi et lui partage t'il le meme bac? quel type de litière utilisait la spa? pleins de question utile a nous répondre pour que l'on puisse t'aider.. courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la SPA c'était des litière avec couvercles, en gravillons (ressemble à celle que j'ai) mais à priori il n'a pas de souci avec la litière en elle même puisqu'il y fait ses crottes.

Kiwi fait ses besoins dehors, donc bon, en ce moment elle ne l'utilise pas.
Oui, il y a de la javel et j'enlève les crottes et je nettoie chaque matin.

J'ai installé la litière, le lit et la gamelle dans le salon, presqu'à côté... donc il a pas de "trajet" ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut-etre cela qui le dérange éssaye de déplacer sa litière un peu plus loin, les chats n'aime pas avoir tout a coté (gamelle+litiere+ jouet+ dodo) déplace sa litière de 3 ou 4 metre si possible, si ça ne marche pas met la dans une autre piece (toujours si possible) et si sa ne marche toujours pas je t'avouerai que je ne sais quoi te dire puisque tu fais exactement comme a la spa et qu'il allait dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude la litière est dans la pièce d'à côté... Je vais la remettre pour voir, mais bon je comprends pas pourquoi il ferait ses crottes dedans et pas pipi... (sachant que je ne laisse jamais les crottes dans la litière, enfin j'enlève tous les matins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlotte, je me trompe peut-être complètement parce qu'hawai me paraît petit pour ça, mais j'avais un chat, ganesh, qui n'urinait jamais dans sa litière! Au début il faisait dans une bassine qu'il y avait sous mon lavabo. Puis en peu de temps il s'est mis à faire dans les wc!!! Au point que quand je prenais le train, il miaulait quand il avait besoin, je le mettais sur les wc en le maintenant (ça bouge!!) et il faisait sa petite affaire! Smile La litière ne servait que pour ses crottes! Durée de vie des litières exceptionnelle du coup!
Peut-être qu'hawai est pareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute je n'en sais rien du tout... C'est quand même pas top pour la maison ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors là vous allez tous me prendre pour une abrutie...

Je viens de le voir faire un gros pipi dans sa litière ... (qui est toujours à quelques cm de son lit et de sa gamelle.)

Cela dit ça n'explique pas les accidents précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne m'abuse, 6 semaines, cela fait bien un mois et demi !!!! bien petit pour bien maîtriser sa propreté...
ce doit être des accidents ? à voir en prenant de l'âge ?
que viennent faire les antibiotiques et le pansement gastrique dans l'infestation par les vers ??
il a 6 semaines, combien pèse t-il ?
attention au milbemax sur les petits chatons. il vaut mieux préconiser le strongild chaton qui se présente sous forme de pâte que l'on peut davantage doser en fonction du poids du jeune chaton.
il faut un peu laisser tomber cette idée d'utiliser la javel à part pour désinfecter le bac. je n'en utilise que pour ça.
au début, le chaton doit pouvoir repérer les points stratégiques nécessaires à sa vie : l'eau, la nourriture, la litière, le dodo. ils sont rapprochés au début puis progressivement, la litière est éloignée du coin repas.
dans la découverte du coin litière, je mets le chaton dedans. quand il en repart, c'est comme chez les fourmis, il finit par connaître le trajet. mon petit Billy qui était aveugle avait bien repéré la litière de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antibio est aussi un antispasmodique, à priori pour les troubles dûs aux vers. Le pansement c'est pour les diarrhées (il a un bon gros bidon aussi). Là le traitement commence à faire effet depuis aujourd'hui, plus de diarrhées et le bidon "dégonfle" un peu.
Il fait 900 grammes, le véto m'a dit qu'il allait perdre un peu puisque là il est très gonflé.
Le milbemax je n'ai pas choisi c'est le véto qui lui a donné. De même pour les médicaments, je ne peux pas me justifier, c'est pas moi qui lui ait dit quoi faire, je suis son diagnostic. Il ne faut pas me juger sur ce que je donne au chaton, je suis le diagnostic du véto.

Il n'a jamais eu de souci pour trouver la litière puisque toutes ses crottes ont été faites dedans, c'est bien pour ça que j'ai été intriguée qu'il ne fasse pas pipi aussi dedans...
Je sais pertinemment qu'il est jeune, et je ne pensais absolument pas qu'il serait propre direct, on ne prend pas un chaton clé en main, propre et sage... d'ailleurs ce ne serait pas très intéressant, l'apprentissage et l'éducation étant les clés de son avenir.

Ma seule grosse interrogation était de savoir pourquoi faire ses crottes mais pas son pipi dedans... Lorsque mes autres chats étaient chatons, ça a mis un peu de temps à les avoir propres mais une fois qu'ils l'étaient, c'était "gagné" pour les selles comme pour l'urine, voilà pourquoi je suis venue vers vous.

Est-ce qu'un dérèglement dû aux vers pourraient perturber le contrôle de sa miction ?

On va voir si ça continue dans le bon sens comme ça. Un pipi n'est peut être pas gagné !!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onyssius a écrit:
L'antibio est aussi un antispasmodique, à priori pour les troubles dûs aux vers. Le pansement c'est pour les diarrhées (il a un bon gros bidon aussi). Là le traitement commence à faire effet depuis aujourd'hui, plus de diarrhées et le bidon "dégonfle" un peu.
Il fait 900 grammes, le véto m'a dit qu'il allait perdre un peu puisque là il est très gonflé.
Le milbemax je n'ai pas choisi c'est le véto qui lui a donné. De même pour les médicaments, je ne peux pas me justifier, c'est pas moi qui lui ait dit quoi faire, je suis son diagnostic. Il ne faut pas me juger sur ce que je donne au chaton, je suis le diagnostic du véto.
je ne te juge pas du tout, je ne suis pas là pour ça et ne me le permettrait pas ! j'en profite pour lancer une petite alarme, car il y a eu des problèmes avec Milbemax, mais c'est peut-être une fausse alerte ? je n'ai pas eu de suite ! ceci dit, je l'utilisais régulièrement jusque là ! ensuite, un vétérinaire m'a orientée vers le strongild en pâte pour les très jeunes chatons. d'un vétérinaire à un autre, les pratiques sont différentes...

Il n'a jamais eu de souci pour trouver la litière puisque toutes ses crottes ont été faites dedans, c'est bien pour ça que j'ai été intriguée qu'il ne fasse pas pipi aussi dedans...
Je sais pertinemment qu'il est jeune, et je ne pensais absolument pas qu'il serait propre direct, on ne prend pas un chaton clé en main, propre et sage... d'ailleurs ce ne serait pas très intéressant, l'apprentissage et l'éducation étant les clés de son avenir.

Ma seule grosse interrogation était de savoir pourquoi faire ses crottes mais pas son pipi dedans... Lorsque mes autres chats étaient chatons, ça a mis un peu de temps à les avoir propres mais une fois qu'ils l'étaient, c'était "gagné" pour les selles comme pour l'urine, voilà pourquoi je suis venue vers vous.

Est-ce qu'un dérèglement dû aux vers pourraient perturber le contrôle de sa miction ?
pas perturber sa miction mais le perturber, c'est possible ! les vers génèrent des pertes d'appétit, des diarrhées. ils sont le siège de véritables dérèglements digestifs qui peuvent se répercuter sur la santé générale des chatons.
en attendant, le voilà bien soigné, tu n'as plus qu'à t'occuper des câlins !!


On va voir si ça continue dans le bon sens comme ça. Un pipi n'est peut être pas gagné !!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, je sais faire !!!!

Il aime bien les câlins en plus j'ai de la chance !!! Il est hyper sage la nuit, il m'étonne !! c'est un sacré petit numéro, fous rires continus avec lui !

Je le surveille bien, il a l'air en bonne forme, il a un appetit monstre et adore ses nouvelles croquettes ! Du coup ça fait plaisir, il a l'air bien, et il fait la loi chez les chiens !!

Par contre, avec Kiwi c'est pas ça encore .... J'espère que ça ira, elle feule et part quand elle le voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors Hawaï pète le feu, il est 10 fois plus actif que la semaine dernière, par contre même si je l'ai vu faire pipi dans sa litière déjà, je viens de retrouver 3 pipis disséminés dans la maison... (2 sur le canapés et un sur le lit du chien, tous retrouvés au même moment, lorsque la tornade jouait dans la maison)
Est-ce du à son coup de feu ? (il s'éclate, joue comme un petit fou ce matin) Peut être que l'excitation fait qu'il s'oublie, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit il y a un stress, soit il s'oublie ? on va émettre cette dernière hypothèse, bien que je n'y crois pas.
pour pallier, mets lui des bacs à litière réparties dans différents endroits.
peux tu me redire où est placée la litière par rapport à la nourriture, l'eau, le coucher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier, j'ai remis la litière dans la cuisine... Avant ça, la litière était assez proche de son lit et sa gamelle (dans le salon, endroit ou il passe l'essentiel de son temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est repartit.

Cette nuit à 3h12 exactement, je me lève... une flaque devant les escaliers, à 1m de la litière.......Ce n'est absolument pas dû à un stress, les chiens dormant, il était tranquille.

Evidemment, je ne l'ai jamais pris sur le fait.
Ça me désespère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...