Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tomcat11

Le chartreux

Messages recommandés

Race de chat : Le chartreux



Le Chartreux D’hier à aujourd’hui
Le Chartreux est une race très ancienne et son histoire, mouvementée, le dispute souvent à la légende. Contrairement à celle-ci le Chartreux n’a jamais été élevé par les moines du même nom. Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie en France par les Croisés au Moyen-Age. En 1559, Joachim du Bellay consacre un ravissant sonnet au petit chat Bellaud « couvert d’un poil argentin ». Le terme « Charteux » n’apparaît qu’au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris comparable à celle de la loutre, et très appréciée par les pelletiers car réputée combattre les rhumatismes ! Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. Christine et Suzanne Léger entreprennent alors de reconstituer la race à partir des rares colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. Le succès fut fulgurant. L’offre ne suffisant pas à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, autre race de chat bleu à poil court et aux yeux or. Les deux chats furent même un temps considérés comme de la même race. Devant ce grand danger, quelques éleveurs passionnés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont petit à petit rétabli la race qui n’est plus menacée aujourd’hui.

Le look du Cartreux
Le Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse.
Vu de face, sa tête a la forme d’un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat.
Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies.
Les yeux sont arrondis, grands et expressifs. Forte, épaisse et courte, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante.
Dense et légèrement laineuse, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil, elle paraît pratiquement imperméable.

Les couleurs du Chartreux
La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu. Elle doit être uniforme de l’extrémité du poil jusqu’à la racine. La truffe est gris ardoise, les coussinets sont bleus. Des marques tabby fantômes sont normales et acceptées chez les chatons. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

Sa compagnie
Malgré l’aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a du combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et, de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.


Chaton Chartreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute les personnes me dise que les chartreux son des chat qui aime pas ce faire porter est-ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu non, ça ça s'appelle des à prioris ou des clichés
on ne peut pas dire telle race c'est comme ci, comme ça, c'est pas si simple

tout depend déjà de ce à quoi a été habitué le chat dès le plus jeune âge
et ensuite du caractère propre à chaque chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci parce que je pense que sa va être mon prochain chat

et juste ce chatreux a bon caractère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que quelque soit le chat, sa personnalité va beaucoup dépendre de l'environnement qu'il aura eu dès tout petit. il faut bien choisir l'éleveur, que le chaton soit élevé dans un environnement aimant, calme, plein de tendresse. il ne faut pas l'enlever trop tôt à sa mère et à sa fratrie. c'est au sein de sa famille féline qu'il apprend à devenir un chat très doux, qui ne fait pas mal en jouant, qui n'a pas de troubles du comportement.
ces troubles du comportement que l'on voit souvent sont le fruit de l'intervention humaine, des conditions d'existence du chaton dans les premiers mois de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léa-et-Moustache a écrit:
Mon ancien chat était un chartreux ... Ou un bleu russe, je n'arrive pas trop à faire la différence même si le visage n'est pas vraiment pareil


attention! hello
ne pas confondre le chartreux= un chat de race avec son standard particulier, ses origines etc...
et un chat de gouttiere bleu dur = de la même couleur qu'un chartreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ça que je me demande, parce que son visage était vraiment rond mais comme je ne l'ai pas vu grandir je ne sais pas si elle aurait gardé ce visage, malheureusement, je ne crois pas avoir de photos d'elle mais je vérifierais Smile Pour ses origines, je pense que c'est un croissement car sa mère était de race et son père j'en sais rien .... Mais finalement après réflexion ce serait sûrement un chat de gouttière ... C'est assez embrouillant en fait Mdr
Mais merci, ça va me permettre de mieux réfléchir sur la question Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, j'aime bien le chartreux aussi
même si à la base je n'aime pas les têtes rondes
mais c'est un chat doux et affectueux, j'aime bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai regardé au niveau des yeux, ce n'est pas du tout la même chose, elle avait un air beaucoup plus " vif " ... Je pense que c'était surtout un chat gris qui ressemblait à un chartreux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci carolyn tu m'as bien aidée
et ça c'est les prix des chartreux
bon courage c'est cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parceque c'est super cher un chartreux je croit vers 1000 euros j'ai vu vers cher moi a la rochexpo sa faire chere le chat si il se fait ecrassé ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les chats de race loof sont à ce prix... ou autour de ce prix

sinon, je comprends à peu près rien de ce que tu ecris... beaucoup d'efforts à faire là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pale Un chartreux aux yeux verts, ça existe ou c'est pas un chartreux ?

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomcat a écrit:
Les couleurs du Chartreux
La couleur des yeux va du jaune à l’orange.


d'après le standard, ça ne devrait pas
après, dans les chats "pur race", il y a souvent des chatons hors standard, avec un gène ancien qui ressort

donc ça peut êre un "vrai "chartreux, mais hors standard hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre chartreux ou bleu russe il y a le korat aussi Fete

Mais là c'est plus rare, plus précieux, ceux qui en ont le savent, ils courent pas les rues, beaucoup moins répandus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Voici une vidéo de 30 Millions d'Amis qui a été téléchargée le 15 Juin 2013 sur YouTube par Marion et Peter Rooney les éleveurs de Idir de L'Étoile du Soir mon Chat des Chartreux.






Idir de L'Étoile du Soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! Il semble vraiment bien cet élevage. Qu'est ce qu'ils sont beaux leurs chats !

Et c'est vrais que leur mâle ressemble beaucoup à Eclipse ! Il a aussi les contours des yeux et de la bouche plus claires, comme ceux de cet élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...