Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawn1

Quel est votre avis sur un chat qui fait le "chat dehors/chat dedans" ?

Messages recommandés

Bonjour !

Il y a quelques jours, j'ai promené mon chat au Plan d'eau à Metz si quelqu'un connait, et en allant faire une pause au macdo au centre ville, je me suis prise une réflexion que j'ai du mal à digérer encore maintenant.

Je sais que le débat chat d'intérieur, non chat d'extérieur est un sujet actif, et qui amène souvent à la dispute, mais je voulais dire que pour ma part, je ne cherche pas à faire la guerre entre les deux clans. Je trouve que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son animal. C'est pourquoi, quand j'ai eu mon chat, je me suis toujours donnée comme principe, mon chat ne sera pas libre, sauf s'il comprend le rappel (chose qui maitrise, mais en fonction de l'environnement je préfère l'avoir attaché), je l'ai donc habitué à une vie de chien, de plus j'ai choisi le Birman pour une de ses raisons là, c'est qu'il a un comportement de chien. Bref, il a une belle vie, il passe de la cave (trafiquée pour son confort = je fais tout maison) ou il dort la nuit, au jardin la journée. Et lors de grandes vacances, ou des weekend, il a le droit à de longues promenades, découvertes des arbres.. Enfin vous connaissez pour la plupart sa vie, puisque je vous ai déjà expliqué mon fonctionnement et il en est très heureux et me le montre chaque jour.

Ce qui revient à ma problématique, votre avis sur les chats qui font mi chat d’intérieur mi chat extérieur ? Trouvez vous cela vraiment mal-placé ? Ne trouvez vous pas que c'est un bon compromis ?

Je vous explique, mon chat vit comme un chien, la journée il est à la maison, s'il a envie d'aller faire un tour dans le jardin, je l'attache et le met dans son périmètre, quand il a envie de rentrer, il ne lui suffit juste de miauler à la porte, ou de la pousser, s'il veut être avec nous autant que dehors, il a le droit. Les chiens vivent dans le même principe. Sauf qu'eux n'ont pas besoin d'être attaché puisqu'ils ne savent pas sauter, grimper les murs. A part mon Husky, mais c'est plus par rapport aux voisins, que parce qu'on le dit "fuguer", ce que mon chien n'est pas. Bref, et quand je décide d'aller les promener, le chat à le droit à venir avec nous, on va dans les champs, on court, on explore, on s'amuse. Quand nous organisons des journées promenades, tel que lors des vacances, la plage, ou au bord d'une rivière, nous prenons le chat. Parfois, il ne me suffit que de lui montrer la laisse, pour qu'il me montre ou il a envie d'aller, des fois il ne veut que faire le tour de la maison, ou aller au champs, et des jours, dans le village ou on marche pendant plus de deux heures. Il est pas malheureux, bien au contraire.

Moi j'aime ma technique, car comme tout chat extérieur, il chasse, il a le gout de l'aventure, il explore, je le lâche dans certaines circonstances, et tout se passe bien. Et quand je décide qu'on rentre, il est là à la maison, se repose de sa journée, ou joue avec ses jouets et devient comme un chat d’intérieur. Il a la vie d'un chat en liberté, mais en étant en semi-protection. Ainsi, pas de risque d’embêter les voisins, pas de risque de le perdre une semaine, un mois ou ne plus le retrouver, pas de risque qu'il tombe malade, pas de risque d'accident, ou voir même de torture.

Et lors de ma ballade à Metz, la jeune femme dit à son copain, "oh le pauvre.. " puis après m'avoir dépassé, "comme il est soumis..". Sur le coup je suis tellement restée bête que je n'ai pas su quoi lui répondre. A vrai dire, si nous avons des animaux domestiques, c'est qu'on a bien réussi à les soumettre à nos règles, à nos vies, nos habitudes. Mais quand j'y repense, je me dis, que j'aurais bien lâché la laisse, et lui montrer comment il est soumis, comment je le frappe, .. Il n'y a pas plus chat aussi bien dans sa tête, d'un point de vue familial avec nous, que d'un point de vue personnel avec ses désirs. Je comprenne qu'il y est des gouts différents, des avis différents, mais pourquoi toujours critiquer ?

Voilà mon coup de gueule, que je voulais vous faire partager. Sinon j'ai une question, y a t-il un expo de chat bientôt, ou dans quelques mois ? J'aimerai bien en voir un. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou et bien j'ai eu un coup de gueule de la part d'un membre de ma famille il y a deux semaines pour plus ou moins la même raison ...

Je trouve que tu as une très bonne technique et ton chat si est très bien accommoder !!! Un chat contrairement à un chien, tu ne peux pas lui faire faire des choses qu'il n'accepte vraiment pas ... Hors ici c'est tout le contraire !!!

Tu sais je préfère voir ton chat et les miens avec la vie qu'ils ont plus tôt qu'une vie totalement en extérieur ou il risque leur vie à tout moment ...

Comme la personne de ma famille, il a un chat et pour lui il est super heureux ... Sauf que pas du tout enfin on ne peux pas vraiment savoir ... Mais quand tu vois comment elle se porte physiquement ... elle mange les reste de la famille quand il y en a et sinon elle est la pour chasser les souris et elle à plus de porté par an et il tue tous les petits .... j4
'arrive pas a le concevoir !!!

Bref ... tu es là pour ton chat, si il est malade, si il a une baisse de moral et en plus quand il veux sortir tu es là ... Qui se ferais chier pour un chat comme ça ... Bah oui peut de gens conçois l’éducation d'un chat comme cela ...
C'est bien plus simple de le laisser faire sa vie a l’extérieur ...

Après je connais des gens qui laisse sortir leurs chats mais qui ne sont pas comme cela qui prenne sois d'eux qui les aiment ... et je dirais que cela dépend du caractère du chat et du lieu d'habitation !!!

Mais je préfère voir ton chat en laisse plus tôt que le chat du membre de ma famille ... et très largement !!!

Chacun vois les choses à sa manière mais quand on a une vie si peut intéressante on en ressent le besoin de critiquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binh alors moi, j'étais loin de me douté que c'était si courant les chats en laisse, je ne sais plus qui d'ailleurs disait promener ses chats en poussette, c'est pas une critique c'est juste que ça m'a surppris sur le coup xD

Pourquoi pas, s'ils y sont habitué et qu'il aiment ça Very Happy

Dans ton cas Dawn, oui je trouve que c'est un bon compromis, tu lui offre une part de liberté, tu l'enmène ds des endroits sympa, et si ça convient a toi et a ton chat, c'est l'essentiel !

Un chat en laisse ça ne me choque pas, tant que le chat le vit bien! Mais je vois pas trop l'interet de promener un chat en ville par exemple. J'imagine que tu utilise une longe Dauwn?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ca avec saphir car il est capable de marcher en laisse mais je fait ça au parc car en ville c'est en buggy et pas mal d'énérgumen trouvaient ça riddicule!
Perso,je trouve aussi que tu as une bonne technique pour ton chat ,si tu le connais et que tu veux le sortir tu est en droit et que tu le fait sortir dans le jardin attaché dans son périmétre c'est trés bien car tu évite bien des danger a ton chat!
Tu est en droit de lui donner la vie que tu veux tant qu'il n'est pas malheureux et que tu le vois heureux c'est sans soucis,comme tu as des chien,le chat prendra exemple sur tes chiens Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être moi Maya ^^', à Nimes il était peureux des nouvelles ruelles, alors j'ai pris la poussette, mais petit à petit, il a de nouveau accepté de marcher, donc j'ai repris la laisse. Effectivement, la poussette ça choque, la prochaine fois je le garderai dans mes bras ^^

Non j'ai promené mon chat dans un énorme parc, mais après en traversant la route, on se retrouve en ville, et on avait vraiment envie d'une pause, donc je l'ai pris dans mes bras, et parfois il voulait descendre pour marcher, on a était au macdo récupérer plus de 2 heures de marche, il a eu du lait gratuit par les serveuses =) et puis on est reparti, et c'est en repartant que j'ai eu droit à ma réflexion.

Mais c'était un cas unique, je ne m'amuse pas à le promener en ville. Ce n'est pas amusant, et défier les regards ce n'est pas mon truck ! Les coins parcs, et les villages de campagne c'est largement suffisant. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui toi aussi la poussette xD

Pour la ville je parlais pas spécialement pr toi, mais en general Wink

Moi aussi, il m'est arrivé d'enmener Maya en ville puisqu'elle me suivait partout ( j'étais en vadrouille quand je l'ai eu et j'avais pas tjs le choix) elle était sur mon épaule. Elle avait une laisse par sécurité mais elle n'a jamais voulu marcher avec, par contre en dehors elle me suivait de la meme façon qu'un chien.
Les gens trouvait ça mignon et marrant. C'était une petite ville alors c'etait un peu une mascotte^^

Maintenant, elle accompagne ma maman, ce qui ne l'empeche pas d'avoir un territoir bien délimité et de ne pas en sortir.

Sinon, tu ne m'a pas dit, tu utilise une longe alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je connaissais une chatte comme ça, ce fut mon premier contact avec un chat d'ailleurs. C'était une bâtarde, et elle appartenait à la copine de mon oncle. Elle nous suivit partout dans le petit village, mais refusait la laisse.

Non je n'ai jamais utiliser de longe, j'ai toujours pris une simple laisse. Quand il a peur, il a plus facile à se rassurer à mes jambes, ou en sautant sur moi pour cacher sa tête dans mes cheveux. Alors que en liberté avec une sorte de longe, il pourrait vite prendre sa comme une pause poste d'observation, et en cas d'ennui, il serait plus dur à gérer. Avec la laisse, je le suis, je vais partout, et puis quand il tire il ne me suffit de m’arrêter, de dire non pour qu'il aille vers moi et me suivre.

En faite pour que tu comprennes mieux, pour les promenades c'est une laisse courte, banal. Et lors des arrêts tel qu'une pause pour récupérer, pause voyage/autoroute.. Du style de poste d'observation, pour que je me repose moi, mange ou autre, c'est une laisse à rallonge ou une longe, ainsi il fait son petit tour, et non on a les "mains libres" pour s'occuper de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sors mon chaton en laisse aussi pour l'instant uniquement dans mon terrain car je ne veux pas le laisser seul et le voir partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tellement de dangers à l'extérieur , je suis comme toi haribo j'ai sécurisé mon jardin moi !!!
Des gens qui voient un chat et qui accélère pour l'écraser ou des chasseurs qui respecte rien ou des chats sauvages qui tout un tas de maladie aussi ... car en campagnes les gens n'en n'on rien à faire de leurs chat ... un chat reste la pour chasser les souris et puis en plus Gladys n'étant pas encore stériliser je ne veux pas qu'elleest une portéencore une fois mais avec n'importe quel chat !!!

Et les voleur de chat il y en a aussi ...

Alors vous avez raison de sortit votre animal en sécurisant avec une laisse ... et pour dawn cette super puisqu'il adore ça et il en demande !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ Je vous montrerai des photos de sa cabane que j'ai fait maison, en voilà une. Mais je l'ai déjà perforé encore plus.

Spoiler:


En même temps si je trouve un chat dans la rue, seul sans personne, qui vit en extérieur, et que ça fait plusieurs jours de suite, je me le prends avec moi. Après, est-ce être considérée comme un voleur de chat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, les gens devraient pucé ou tatoué leur animal ... et puis un chat qui est constamment dehors sans famille etc je ferais la même chose que toi ! mais je connais des amis a moi qui avais des chats de races avec puces ou tatouages qui se sont fait volé ... des gens qui n'ont pas de conscience !!! je ne pourrais pas supporter perdre mon animal comme cela je m'en voudrais ! c'est peut être égoïste de la garder chez moi mais ils ne sont pas malheureux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paulineKAG a écrit:
Bah non, les gens devraient pucé ou tatoué leur animal ... et puis un chat qui est constamment dehors sans famille etc je ferais la même chose que toi ! mais je connais des amis a moi qui avais des chats de races avec puces ou tatouages qui se sont fait volé ... des gens qui n'ont pas de conscience !!! je ne pourrais pas supporter perdre mon animal comme cela je m'en voudrais ! c'est peut être égoïste de la garder chez moi mais ils ne sont pas malheureux ...


Un chat de race rapporte. Il faut surtout se méfier des roms qui prennent l'habitude de regarder dans les jardins des gens ou dans les voitures. Les animaux de races, ça rapporte toujours, et parfois même les bâtards, vendus dans des laboratoires. Je suis dans une région ou je suis "infectée" de roms pour la plupart pot de colle, énervant et de par dernière méchant.. Ils sont rares les honnêtes, et aimables prêt de chez moi. Ils volent tout le temps, tout et n'importe quoi. Ils font d'autres trucks aussi, mais c'est pour te dire que le vol d'animaux, ils ont aussi une part de responsabilité. C'est triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...