Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carine09

Problème de cohabitations entre mes chats.

Messages recommandés

J'espère trouver quelques réponses ici car je ne sais pas quoi faire, et la situation n'est pas facile.
Bon je suis désolé, je vais devoir expliquer ma vie lol.

Alors voilà, J'ai eu mes deux premiers chats (Chocolat et Luna) lorsque je vivais chez mes parents.
Il y a 2 ans et demi, j'ai emménagé avec un de mes frères en laissant mes chats chez mes parents. Comme nous avons des horaires décalées et que j'étais souvent seule, j'ai décidé de prendre un chat (Hera). Tout se passait bien, jusqu'à ce que je décide pour raisons personnelles de retourner chez mes parents.
Comme je reste tout l'été chez mon frère, nous avons décidé de faire cohabiter les chats petit à petit. Nous avons séparer les chats dans différentes pièces tous les jours, et le soir je repartais avec ma chatte. Puis nous avons procédé a la rencontre... Ca a grogné mais sans plus. Petit à petit Hera a commencé a "attaquer" Luna mais elle a toujours laissé Chocolat tranquille. Elle lui courait après, des coups de pattes partaient, mais jamais de mal. Donc nous avons décidé de passer à une autre étape. Laissez Hera chez ma mère un week-end... Première nuit difficile mais après c'est passé. Nous avons fait ça plusieurs fois. Puis nous avons décidé de passer à l'étape décisive, faire cohabiter les trois chats au quotidien. Pour cela ma mère a récupérer les trois chats.
Au début tout se passait a peu près bien (il y avait quand même des petits soucis mais rien de grave), et petit à petit Hera a commencé a être agressive. Donc nous avons acheté du Feliway en diffuseur. Ca c'est apaisé..... Pour revenir!! J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert Felifriend. Donc nous avons testé, ca n'a pas fonctionné...

Maintenant Hera attaque Luna et s'en prend même a Chocolat alors qu'avant elle le laissait tranquille.
Luna est complètement chamboulé, alors que tout se passait bien avec Chocolat, maintenant quand il passe elle lui crache dessus et lui met des coups de pattes. Par moment elle se déplace en rampant. Et tout à l'heure ma mère m'a appelé pour me dire qu'en rentrant du travail elle avait retrouvé des touffes de poils dans le salon.

Nous ne savons plus quoi faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis "procéder à la rencontre" tu veux dire que vous les avez conduit l'un vers l'autre ou qu'ils se sont rencontrés parce que vous avez ouvert les portes des pièces dans lesquelles ils étaient ?

Ce genre de chose arrive, tous les chats ne s'entendent pas chacun a son petit caractère. Quand on a plusieurs chats ils peuvent même changer de comportement avec le temps les uns envers les autres et former des alliances ou au contraire d'un coup commencer à se détester.
Moi ce que je conseillerai c'est de ne pas trop intervenir, il faut qu'ils aient le temps de prendre leurs marques et de se tester, marquer leurs endroits préférés et que tout se mette en place (quand je dis marquer je veux dire en se frottant hein ^^). Il faut rester attentif aux blessures car avec les griffures ça peut vite s'infecter et donner des abcès (principalement aux pattes, à la queue et sur le museau).

En général plus on intervient, pire c'est (mettre les chats en présence l'un de l'autre, les empêcher de se cacher, applatir un chat face à un autre, etc c'est à déconseiller) il faut qu'ils mettent en place une hiérarchie et un accord d'entente entre eux. Par exemple à la maison Barcelone et Tinoir sont très copains, Rakham déteste Tinoir mais adore Babar et est toujours avec son frère Isidore, Isidore s’entend bien avec Tinoir mais aucun des chats n'aime Isidore (son super pote c'était Titigre et il est mort en avril). Par exemple quand nous avons eu Rakham et Isidore dernièrement mes trois autres chats crachaient sur les deux petits et les attaquaient, et puis petit à petit Barcelone est venu vers eux, c'est un chat super pour faire le lien entre les chats, il aime s'occuper des autres chats et en particulier des jeunes.
Dans un premier temps ce qu'on fait nous c'est qu'on les laisse découvrir la maison à leur aise, ils vont tous choisir un petit coin bien à eux dès le départ, si il y a bagarre alors il faut attendre que ça passe, à un moment donné ils vont finir par s'entendre d'une manière ou d'une autre mais ça peut prendre énormément de temps. Kipik le chat de ma mère est un chat très agressif et il a un comportement complètement fou, il a mis énormément de temps avant de s'entendre avec son autre chat et ils se sont beaucoup battus, elle a du aller plusieurs fois chez le vétérinaire, et puis un jour on ne sait pas pourquoi ils se sont mis à dormir ensemble.

Je conseille aussi que chaque chat ait ses petits rituels avec les maitres, chacun son moment de jeu/calin particulier et de leur donner plein de cachettes et d'endroits ou grimper (ça leur permet de se mettre à l'abris en cas d'attaque). Essaye de disperser les jouets et les grattoirs dans la maison ainsi que les gamelles ça leur évitera de devoir se regrouper et de pouvoir par exemple aller manger sans craindre de se faire attaquer, car mettre par exemple un seul grattoir ça les oblige à se croiser et c'est pas idéal.

Mais il faudrait savoir aussi si tes chats sont des chats ou des chattes et s'ils sont opérés car ça peut jouer énormément sur leur comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par "procéder à la rencontre" j'entends ouvrir les portes. On les a laissé se rencontrer naturellement, sans intervenir. Et toutes les portes sont ouvertes comme ca ils peuvent se cacher partout. D'ailleurs ma chatte reste dans mon ancienne chambre et les deux autres n'y rentrent jamais.

Pour les rituels c'est mis en place depuis qu'ils sont tout petits.
Ya juste ma chatte qui n'a pas forcément le sien car je ne dors pas encore chez mes parents toutes les nuits. Penses-tu que je devrais m'y installé plus tôt que prévu? (Ma chatte y vit depuis quelques semaines, moi je m'y installe a la fin de l'été. Mais j'y dors quelques fois)
A la base, les deux chats chez mes parents ont chacun leurs arbres à chats. Je n'ai pas encore ramené celui de ma chatte car il est assez grand et faut que j'arrive a le démonter et le rentrer dans ma voiture lol. je pensais justement le faire aujourd'hui.

Sinon mes chats sont tous opérés. Il y a un mâle (le plus vieux) et deux femelles. Au début ça ne se passait pas très bien entre les femelles. Et maintenant ma chatte s'en prend aussi au mâle (qui ne répond pas, même pas un mouvement de tête lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Mary Loup.
Les laisser instaurer leur hierarchie.
Ca va se faire tout seul, ça peut passer comme ça peut rester comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ses conseils.
Je les laisse faire et on verra bien. En espérant que ca passe vite (on aimerait bien dormir la nuit haha)

Merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ideam ... il ne faut rien forcé mais les laisser, qu'ils apprennent a se connaitre etc et tu verra par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine a écrit:
Par "procéder à la rencontre" j'entends ouvrir les portes. On les a laissé se rencontrer naturellement, sans intervenir. Et toutes les portes sont ouvertes comme ca ils peuvent se cacher partout. D'ailleurs ma chatte reste dans mon ancienne chambre et les deux autres n'y rentrent jamais.

Pour les rituels c'est mis en place depuis qu'ils sont tout petits.
Ya juste ma chatte qui n'a pas forcément le sien car je ne dors pas encore chez mes parents toutes les nuitsvoici une chatte qui a perdu tous ses repères !!! . Penses-tu que je devrais m'y installé plus tôt que prévu? (Ma chatte y vit depuis quelques semaines, moi je m'y installe a la fin de l'été. Mais j'y dors quelques fois)la voilà installé en un lieu qu'elle ne connait pas, avec sa maîtresse absente, au milieu de chats qu'elle ne connaît pas, avec des odeurs complètement étrangères,... bref ! je vais vous prendre gentiment et vous "larguer" en un lieu que vous ne connaissez pas, avec des gens que vous ne connaissez pas, dans un pays étranger et ce, nue comme un vers, sans vos affaires ! et de là, j'étudierai vos réactions ! à mon avis, vous réagirez comme votre chatte : inquiétude, solitude, désarroi, peur, agressivité,....
A la base, les deux chats chez mes parents ont chacun leurs arbres à chats. Je n'ai pas encore ramené celui de ma chatte car il est assez grand et faut que j'arrive a le démonter et le rentrer dans ma voiture lol. je pensais justement le faire aujourd'hui.a t-elle toutes ses affaires dans la chambre que tu occupes ? elle n'a pas de territoire. elle doit s'en créer un, dans un lieu que les autres ne marqueront pas. il est important de lui reconstituer un environnement dans lequel elle retrouve ses affaires.

Sinon mes chats sont tous opérés. Il y a un mâle (le plus vieux) et deux femelles. Au début ça ne se passait pas très bien entre les femelles. Et maintenant ma chatte s'en prend aussi au mâle (qui ne répond pas, même pas un mouvement de tête lol)
j'ai appris récemment que les chattes étaient beaucoup plus territoriales que les chats et ce même opérées. l'absence de réaction du mâle est une bonne chose. ta chatte a vécu seule et n'a pas appris à partager dès toute petite, son territoire avec d'autres, d'après ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'une femelle est beaucoup plus territoriale et deviens même méchante très méchante ... j'ai eu cette expérience tout à l'heure j'en suis même attristée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...