Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Rage chez le chat

Messages recommandés

Rage chez le chat.

Si la rage est plutôt une maladie typique du chien, le chat peut également en souffrir. Elle peut être évitée grâce au vaccin disponible chez les vétérinaires.

La rage n’existe plus en France, mais elle est encore présente à nos frontières. Les exemples récents de rage sur notre territoire correspondent à des cas importés en provenance des pays méditerranéens.

La vaccination est obligatoire dans les cas suivants :
- Pour les chats résidant dans le département de la Moselle, de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne.
- Pour voyager en Corse, dans les DOM-TOM et dans de nombreux pays étrangers.
- Pour pouvoir emmener son chat dans les centres de vacances, les campings, les regroupements d'animaux, les ventes et cessions d'animaux familiers.
- Pour les animaux inscrits dans un rassemblement ou une exposition.

La vaccination des animaux correspond à une injection après l’âge de trois mois suivie de rappels tous les ans.

Qu’est-ce que la rage :

C’est une maladie virale qui touche les mammifères et l’homme. Le virus gagne le système nerveux central par les nerfs. Il infecte ainsi la moelle épinière et le cerveau. Il provoque une encéphalite dont les symptômes sont d’ordre nerveux. La maladie se manifeste parfois par de l’agressivité, une hyper salivation, des convulsions faciales, des insomnies, des hallucinations et des douleurs cervicales. La mort intervient de façon inéluctable deux à dix jours après les premiers symptômes.

Contamination :

La rage est contagieuse et un chat contaminé peut la transmettre, même pendant l’incubation qui dure en moyenne quelques semaines. Le vecteur de la rage est la salive et le virus s’innocule par morsure ou par léchage. L’entrée dans l’organisme ne peut se faire que par les muqueuses ou par une blessure au niveau de l’épiderme. La maladie est propagée par les animaux sauvages (renards, chauves-souris, ratons laveurs, loups), les animaux d’élevage (bovins, chevaux, chèvres, porcs) et les animaux domestiques (chiens, chats).

Vaccination :

Si la vaccination curative intervient avant les premiers symptômes, elle est efficace et procure une parfaite immunité. Le vaccin préventif est inoculé aux personnes susceptibles d’entrer en contact avec des animaux contaminés.

Comment réagir en cas de morsure :

Toute suspicion de rage doit être déclarée à la mairie et à la Direction Départementale des Services Vétérinaires. En cas de morsure, il faut consulter immédiatement un médecin et, si possible, signaler l’animal. S’il s’agit d’un animal sauvage qui a été abattu, il sera autopsié. Si c’est un animal domestique, il sera gardé à la fourrière pendant au moins quinze jours. Il y fera l’objet d’examens minutieux afin de déterminer s’il est ou non contaminé. La personne victime de morsures doit laver abondamment et désinfecter la plaie et se faire administrer un sérum antitétanique et un vaccin antirabique.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moselle est le seul département pour lequel le vaccin est grandement conseillé.

Ma véto m'a donné une petite anecdote quand j'avais fait vacciner Sakura.

Le dernier cas (à cette époque) de rage qu'elle avait eu c'était un chat d'appartement, qui ne sortait que sur le balcon (entièrement protégé par un grillage)... Un soir, matou contemplait les étoiles (instant poésie), et s'est fait mordre à travers le grillage par une chauve souris qui s'avérait être enragée (changement radical de comportement du chat après la morsure)...

petit chat non vacciné, a du être euthanasié...
C'est tout bête, pensez-y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horrible ton histoire...

Personnellement ils ne sont pas vaccinés et ne le serons pas: je considère que mes chats ont plus de chances de mourir des suites de la vaccination contre la rage que de la rage en elle même donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vaccination rage n'est pas obligatoire pour les expositions et les salons de vente d'animaux du moment qu'ils ne viennent pas de l'étranger . Je fais vacciner rage les chats qui doivent aller à l'étranger pour des expos et je l'ai fait pour un chien qui avait le coup de dents facile (juste pour être au calme avec les malheureux mordus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens n'ont jamais eu de réactions... à part Fuyu mais le véto avait vacciné sous la peau et pas en intra musculaire. Ca avait fait une grosseur qui est partie toute seule. Mais n'importe quel vaccin peut le faire donc est-ce que c'est vraiment celui là ? Je ne le saurai jamais.

Toute façon il fait des expos à l'étranger, donc je suis obligée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leucose et rage sont les vaccins les plus dangereux, ceux avec lesquels tu risque le plus un sarcome. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, mon père qui est vétérinaire m'a dit que la rage n'existe plus chez les chats.
Si ça c'est pas une bonne nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la moselle est toujours à risque. J'avais fait la recherche à l'achat de Fuyu. Et ma véto m'a confirmé.
D'un côté on est entourés par le Luxembourg, Belgique et Allemagne, où le vaccin est obligatoire pour tout chat passant la frontière.


Et si d'autres animaux peuvent avoir la rage, je ne vois pas pourquoi le chat ne pourrait pas l'avoir Surprised une morsure c'est vite fait
D'ailleurs chez les vétos Messins y'a toujours les papiers "Attention aux renards porteurs de rage" etc etc
Après je préfère prévenir que guérir ... surtout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur qu'un chat n'est pas à l'abri de "croiser" un animal porteur de la rage.
Bien sur la rage a reculé, mais je pense que le risque zéro n'existe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chat chipeur a fait son vaccin contre la rage on habite en bretagne alors c'est plus prudent de le faire ... On dirait que je parle toute seul sur ce forum vu que le dernier message a été envoyé le 17 août 2011 et la on est en janvier 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chipeur12 a écrit:
mon chat chipeur a fait son vaccin contre la rage on habite en bretagne alors c'est plus prudent de le faire ... On dirait que je parle toute seul sur ce forum vu que le dernier message a été envoyé le 17 août 2011 et la on est en janvier 2012


je ne vois pas bien là où tu veux en venir. l'écart entre les dates veut surtout dire que personne n'a eu rien à dire sur ce post depuis le mois d'aout.
d'ailleurs, tu ne t'es pas sentie si seule que ça quand beaucoup de membres t'ont répondu pour t'aider avec ton problème de croquettes chez ton chat.
un peu de reconnaissance parfois, ça ne nuit pas No

pourquoi veux tu dire qu'il est plus prudent de faire vacciner son chat contre la rage parce que tu es en bretagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal doit également être identifié (mais c'est maintenant obligatoire) et le vaccin porté sur un passeport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...