Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariebb

Comment Punir intelligemment un chat ?

Messages recommandés

Comment Punir intelligemment un chat ? Razz
Pas si simple pour bien faire sans culpabiliser Moron
Quelles sont vos techniques, trucs et astuces ? Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis preneuse moi aussi =)

Mon chaton arrive samedi et j'avoue que niveau sanction je m'y connai plus en chien que en chat... ^^

Es-ce qu'un simple NON comme pour le chien peut suffir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un brumisateur mais le problème c'est qu'avec le temps ca marche plus trop

un NON très fort précédé du nom du chat et répété plusieurs fois fonctionne bien aussi

l'important c'est de punir juste après la faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir eu plusieurs chatons en sociabilisation (plus d'une 30taine), je puis dire que les punitions sont une entité humaine non applicable à un chat !!!
le chat n'est pas doté de la pensée comme nous.
pour éviter qu'un chaton fasse ce que nous appelons des "bêtises", il faut qu'il lui soit mis à disposition des détournements d'activités genre : arbre à chat pour faire ses griffes, pompon en laine suspendus pour jouer avec, balles de ping pong, balles ping pong en mousse (vous pouvez trouver ça sur Wanimo, zooplus), bouchons de papier d'emballage de pain, peluche, bref tous jouets que vous pouvez leur proposer et dont vous trouverez une large gamme sur les sites que je vous ai cités juste au-dessus.
le chaton aime les rideaux, si vous le voyez s'amuser avec, proposez lui un jouet qu'il affectionne, il va interrompre de suite son jeu avec les rideaux. quand ils sont tout petits, je remonte la base des rideaux...
s'il monte sur la table, vous pouvez lui proposer un petit panier en osier par exemple, dans lequel il pourra aller et qui définira sa limite, des petits tapotements de serviette sur la table avec un non ferme mais doux, suffisent pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas dépasser cette limite.
avant de passer à table, vous lui donnez à manger, il va digérer ou jouer pendant votre repas et ne viendra pas vous solliciter.
s'il monte sur la paillasse à la cuisine : ce petitou est d'une nature très curieuse. le remettre par terre en douceur avec un non ferme. et ce autant de fois qu'il faut. plus grand, ce comportement se raréfie jusqu'à presque disparaître, voire disparaître
au moment de vous coucher, il adore sauter sur vos pieds et les mordiller à travers la couverture. c'est normal, il y a quelque chose qui bouge et c'est bien amusant pour lui. prévoyez un jouet qu'il affectionne et attirez son attention vers ce jouet. il s'arrêtera de s'intéresser à ce qui bouge sous la couverture.
s'il vous réveille la nuit, c'est normal, les chatons n'ont qu'une envie, assouvir leur soif de manger et de jouer quelque soit l'heure et nous représentons de gros dormeurs à côté de lui.
donner lui à manger puis avec douceur et caresses renvoyez le vers sa digestion en attendant l'heure du réveil.
ne le privez pas de votre chambre ! ne lui fermez pas la porte. il a besoin de votre présence. plus grand, soit il prend ses distances, soit il reste dans votre chambre mais respecte votre sommeil.
tout doit se faire en douceur. le chat n'a pas le même niveau de compréhension que le chien. c'est un petit être qui reconnaît son maître, celui qui lui apporte nourriture, mais aussi tendresse, complicité, affection, humour tant que le regard de celui qui s'en occupe s'intéresse à lui et ne le considère pas comme un meuble.
un chat éduqué dans la douceur fait un merveilleux compagnon stable, équilibré, doux, tendre, facétieux.
à savoir, un chat ne peut être égoïste. ce terme relevant de la pensée humaine. égo voulant dire soi-même, se rapportant en matière de psychologie à la conscience. donc, nous sommes loin du système de pensée propre à l'homme.
un chat qui fait des dégâts exprime un stress, stress dans l'éducation, stress par la peur, par les cris, par les coups, par manque d'attention.
personnellement, je n'ai jamais utilisé un brumisateur et je n'ai jamais eu à le regretter ! apprécieriez vous que l'on vous envoie de l'humidité sur la figure chaque fois que l'on n'est pas d'accord avec vous ? j'en doute.
ce système déclenche chez le chat une réaction de fuite mais dont il ne comprend pas la signification se rapportant à l'action qu'il fait. je monte sur la table, je prends la douche. Je retiens la douche, mais la table n'entre pas en ligne de compte. quand mon maître n'est pas là, je monte sur la table et il n'y a pas de douche.... je vous laisse le soin de philosopher dessus, à vous maîtres ou presque de la pensée !
il ne faut pas oublier qu'une éducation s'ancre définitivement dans un animal quel qu'il soit, alors, il ne faut pas rater sa tendre "enfance" !!!
sur ce, bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ben finalement ca marche comme avec les chiens, enfin presque =)

Merci Flip

A ce que j'ai lu tu conseil de laisser l'accès de la chambre au chaton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne le conseille pas, je dirai que s'il a envie d'y aller c'est qu'il y trouve une forme de sécurité, de quiétude, de chaleur qui peut contribuer à son bien-être. A partir du moment où l'on adopte un chaton qui deviendra un chat, il faut réfléchir aux pertes de poils en période de mue (auquel cas, mettre une couverture, un plaid, n'importe quoi de doux qu'il affectionne sur vos pieds et il s'y installera.
le chat est de nature dolente en dehors des périodes de chasse. normal, il faut bien qu'il se nourrisse. les hommes préhistoriques n'étaient guère des "animaux" tranquilles en période de chasse... et quand on voit comment il chasse maintenant...
ce minou vous apportera du calme, de la chaleur, de la tendresse, de l'affection si vous vous montrez respectueux de ce qu'il vous offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
malheureusement je pense que même s'il le demande il va etre dur pour moi de le laisser entrer vu que j'a mes deux malinois dans la chambre, du coup je suis pas sur qu'il le demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi un chat ne se punit pas ,sa marche pas,pour l'education j'utilise spray a eau,un non ferme,et comme le dit flip le detournement!
en punissant un chat cela ne ferais qu'engendrer et l'inciter a ses betises ,en general certains chats font des bétises pour attirer l'attention,donc si le chat decouvre les betise qu 'il ne peut pas faire en le punissant ,il continuera ses betises,il m'est arrivé ça avec enzo et saphir ,du coup j'ai vite arrété Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi pour ma part avec les miennes, j'ai toujours depuis qu'elles sont bébés utilisé les mêmes mots. Elle savent très bien les associer..
Après à l'intonation de la voix elles comprennent bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haribo79 a écrit:
malheureusement je pense que même s'il le demande il va etre dur pour moi de le laisser entrer vu que j'a mes deux malinois dans la chambre, du coup je suis pas sur qu'il le demande...


tu ne vas pouvoir indéfiniment garder d'un côté les chiens de l'autre le chat ! réfléchis bien tant qu'il est encore temps de le prendre. soit, tu éduques tes malinois, suffisamment intelligents pour comprendre que l'on en met pas la patte ou la gueule sur ce chaton, soit tu ne le prends pas.
tu risques à terme de devoir t'en séparer car il sera malheureux, ou à terme tes chiens risquent de le tuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne veux pas les séparer tout le temps loin de là!
J'ai tout le contrôle qu'il faut sur mes chiens mais je pense que comme tout les animaux, chiens ou chat ils ont besoin de leur coin de tranquilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chat peut tout à fait trouver le dos ou le ventre d'un chien très confortable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aille deux mallinois ce sont des grand chiens ça faudrais être trés prudent affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flip: je suis pas sur qu'on arrivera à ca avant un petit moment

Felinette: certes ce sont des malinois mais pas incompatible non plus.

C'est sure je pars pas gagnante sachant que Elhie est en FA chez moi donc je sais pas comment elle réagit a par qu'on m'a dit que en intérieur elle dit rien et en extérieur elle les course mais elle n'en a pas vu depuis longtemps. Et Easy a été en contact étant chiot mais mon chat étant un peu sauvage dès qu'elle a commencé à courir après mon chat est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien commencé prend un essuis imprémié de l'odeur du chaton et met les la ou restent tes chiens afins qu'ils s'habituent à l'odeur ,et si ça ne vas vraiment pas que feras -tu (simple question) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on avisera mais une chose est sur je n'abandonnerai personnes!!

les présentation se feront tranquillement sous ma vigilance en en communiquant pas mon stress, parce que j’appréhende quand même =)
et si je vois qu'un chien est trop insistant mais ce sera un "non" mot qu'elles connaissent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en plus ca fait 2 semaine qu'elles ont un tee shirt avec l'odeur du chat...

On va y croire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
face au tee-shirt?

Elhie (celle en FA) y a été plusieurs fois pour sentir, elle la sorti une fois de l'arbre à chat et Easy ben elle a été voir mais sans plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
...tout doit se faire en douceur. le chat n'a pas le même niveau de compréhension que le chien. c'est un petit être qui reconnaît son maître, celui qui lui apporte nourriture, mais aussi tendresse, complicité, affection, humour tant que le regard de celui qui s'en occupe s'intéresse à lui et ne le considère pas comme un meuble.
un chat éduqué dans la douceur fait un merveilleux compagnon stable, équilibré, doux, tendre, facétieux...

J'espère pour ton MAIS AUSSI oui plutôt adepte des croquettes en libre service en général donc pas à lui donner à manger en maman gaga mais néanmoins jamais eu de problème jusqu'ici lol Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il ne faut en aucun cas le frapper,on peut aussi lui souffler legerement sur la gueule,le chat prend ça pour une punition Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, le simple non suffit. Quand cela ne marche pas, je recommence avec un non + son prénom, et s'il me défie encore une fois, je fais comme avec le chien : je réprimande : une claque "et alors j'ai dit non". jusqu'a ce qu'il comprenne que non c'est non. Et je monte progressivement la voix pour bien montrer le stop sinon.

Directement, si je dis non, et qu'il obeit, je dis "c'est bien", quand c'est vraiment étonnant "c'est bien" + caresse.

Et parfois ça arrive que je récompense au jambon, thon, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour ma part c'est un "non" avec une tape sur le bout du nez, mais maintenant un non + lever l'index suffit.

Par contre les trucs interdits quand je suis au boulot (genre monter sur la table ou sur le lit etc.) faut pas rêver elle le fait!!

Par contre quand on est là, la miss respecte les interdits Smile

Ceci dit le chiot fait plein de trucs interdit dans notre dos aussi...

Ah les animaux! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba ça... ils sont malins nos animaux, c'est toujours derrière notre dos c'est bizarre dites donc.. mdr
Je retrouve toujours les traces des coussinets sur ma table basse en verre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi enzo et saphir font tout derriere notre dos,mais aussi devant,ils n'ont vraiment pas peur Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Oui des fois imiter les chats ils comprennent.

Des fois je discute avec ma minette, et si je "gronde" elle comprends aussi.
Mais en général lever l'index et commencer à râler Very Happy suffit : elle sait d'elle-même la bêtise qu'elle est entrain de faire!

Ah oui quand les "parents" ne sont pas là les zanimaux dansent!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le truc d'Haribo en ce moment c'est de monter sur la table ou le plan de travail grrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord que frapper un chat et non seulement inutile mais en plus dangereux (de même qu'un chien)

mais leur secouer les puces de temps en temps peut être utile quand ils franchissent l'ultime interdit

par exemple, ma minette vit dehors, donc elle n'a pas vraiment l'occasion de faire des bêtises, elle fait ses griffes sur les arbres, joue avec des pommes de pains, chasse les souris et dort dans le foin

mais la nuit, elle est rentrée dans une pièce attenante de la maison avec sa litière et sa gamelle
donc je vais la chercher pour la rentrer et voilà qu'une fois à bras mademoiselle se permet feuler contre moi
sur le coup j'ai été stupéfaite, elle qui est si caline et si joueuse, mais non, elle s'est mise à gronder et cracher en couchant les oreilles

l'ultime interdit !
tout les reste passe, mais on ne tolère aucune agressivité

je l'ai attrapé par la peau du coup et je l'ai secoué (pas trop fort non plus hein)
elle a craché encore un moment puis s'est calmée en mettant sa queue entre ses pattes arrières

je l'ai alors posé dans sa pièce puis je suis partie en fermant la porte, pas le droit au calin du soir

finalement, je suis revenue une heure plus tard parce que ça me tracassais ^^

elle est de suite sortie de son panier et s'est couchée sur le dos à mes pieds d'un air craintif
alors elle a eu droit à son calin ^^ et elle a ronronné !!! elle pas nette ma chatoune ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas la violence en général, quelle qu'elle soit !

Pour les punir :
- rien de tel qu'un brumificateur d'eau, ils ont horreur de ça. Mais faut les prendre sur le fait sinon ça ne sert à rien de les punir (ils ne comprendront pas). hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors Haribo adore l'eau et oui ca existe =)

DOnc je prend mon mal en patience, je dis"non" et je le descend.

Ce midi à encore été infernale il cherche à venir manger dans mon assiette! C'est agaçant! Je vais devoir le piéger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois chaque chat a sa propre façon de comprendre leurs bétises Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau marche pas avec moi --' elle aime l'eau

quand il pleut elle va sous la pluie et elle se roule sur le sol mouillé
elle est pas nette ma chatoune XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut le detourner de sa bétise en lui lancant un objet sans te faire remarquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mon petit chat depuis une semaine et la personne avant moi lui a appris que lorsqu'on lui souffle sur le museau il doit arrêté ce qu'il fait, comme par exemple mordiller les doigts.
à son âge on peut encore le prendre par la peau du coup, comme sa mère ferait.
Mais surtout JAMAIS lever la main sur lui, il ne comprendrait pas. Les chats n'ont pas des maîtres "dominants" comme les chiens, mais des "ami(e)s".
Le soufflement très bien, en tout cas avec Symba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu essayer de lui donner à manger juste avant de passer à table. rassasié, il ira dormir pendant que tu manges. je faisais ainsi et mes petits dormaient à ce moment là.
la tapette à mouche peut être une bonne solution à la place de la main qui doit rester celle qui caresse. bien évidemment, à utiliser avec douceur ! il ne s'agit pas d'en faire le même usage que pour une mouche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinah mordille beaucoup nos mains, nos pieds, nous saute dessus aussi, dans ses phases d'excitation.
Faut-il la laisser faire ou bien lui faire comprendre que c'est douloureux pour nous?
J'ai du mal à déterminer où se situe la limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas le laisser faire ^^
Lorsqu'il le fait, prend un jouet pour le distraire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors tu lui dis non & tu stoppes le jeu. En rangeant ce avec quoi il était content de jouer avec toi bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chat ne peut comprendre cette attitude qui consisterait à le priver de son jouet !
ce n'est pas un chien !
peut-être que Dinah n'a pas fait d'expériences avec sa fratrie. en général, c'est quand ils sont avec leurs frères et soeurs et leur mère qu'ils apprennent à tempérer leurs coups de dents et de griffes.
cela va passer en détournant l'attention du chaton sur des jouets et sur l'arbre à chat.
tu peux aussi épointer les griffes. il vaut mieux éviter de jouer avec les doigts dans la gueule du chat car il ne comprend plus quand il est plus grand et le mauvais pli est prit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le dis d'avance, tu m'as vexé, mais tu vas comprendre pourquoi.

J'ai eu peut de chat comparé à toi, mais j'en ai côtoyé assez pour me donner une opinion (sur race ou pas) dire que l'on ne peut pas les dresser/éduquer comme des chiens, je dis non, j'ai déjà fait ma propre expérience, cela ne marche peut être pas sur tous, mais les résultats sont bien là. (méthode naturelle, patience, exercice sur exercice) Déjà sur mon chat actuel, et sur les peu de gens qui arrive à donner des assis, coucher, au pieds à leur chats.

Après chacun sa technique, mais je refuse qu'on laisse penser que l'éducation que j'ai toujours donné à mes chats c'est de la merde, parce que justement se sont pas des chiens, non moi je vois le résultat. Donc chacun est libre d'employer la méthode qu'il veut, je sais que la mienne peut marcher, donc, je la propose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...