Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CerisElfie

Les noms des robes des chats

Messages recommandés

Voilà, depuis que je parcours ce fofo, je lis souvent des noms pour les couleurs des chats avec du smoke, du point, etc... j'avoue que je suis un peu perdue dans toutes ses appellations (hormis le chat tigré et écaille de tortue, j'y connais pas grand chose).
Donc je me dis que je ne suis peut être pas la seule ! (enfin j'espère !!!! affraid )

Donc si on pouvait mettre des photos de différents chats avec le nom de leur robe, ça pourrait être sympa non ?
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il ne faut pas confondre patron et couleur.
Le patron, c'est la disposition des couleurs, il y a donc des chats tabby et d'ailleurs différents tabby. Il y a aussi les point qui n'ont que les extrémités du corps de colorés, etc.
La couleur: bin c'est la couleur quoi. En sachant qu'on parle souvent en anglais, donc un chat roux c'est red, un chat écaille de tortue c'est tortie.

Je vais essayée de trouver un petit récapitulatif des principaux patrons et couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc déjà, les principaux tabby (tigré):



Les bicolores:



Le colorpoint:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant Good
je ne connaissais pas non plus les vrais noms donnés ^^
merci Hagalaz pour les carpettes explicatives Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si vous voulez me mettre une photo de vos chats je pourrai essayée (ouais essayée parce que j'ai pas la science infuse loin de la xD) de vous dire le nom exacte de la robe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et pour le silver/smoke:

Silver: Les couleurs dites silver résultent de la disparition dans les poils de tout ou partie de la mélanine jaune, qui laisse la place à
la couleur blanche.

Smoke: Robe à reflet argenté. Au repos, le chat semble uni mais dés qu'il bouge, on perçoit la couleur argentée dans la profondeur du poil. Lorsqu'on écarte les poils ou lorsqu'on souffle sur la robe, on voit que la base du poil est blanc argenté.

Un chat silver (un silver est forcément tabby):



Un chat smoke (forcément uni):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoune a écrit:
spotted tabby ! pour leeloo.... facile ! c'est banal lol


Là tu ne donne que le patron, donc plutôt Brown spotted tabby et blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Patoune a écrit:
spotted tabby ! pour leeloo.... facile ! c'est banal lol


Là tu ne donne que le patron, donc plutôt Brown spotted tabby et blanche.

ah bah comme quoi Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sachant qu'une robe peu revetir différente nuance.

Voici par exemple Attila (oups, Linux plutôt, son frangin), brown spotted tabby:



Et Zia, même patron et couleur (le blanc en plus) mais beaucoup plus chaude grâce au rufus:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour le silver, on peut voir si c'est bien un silver seulement en écartant les poils ?
(ça m'a l'air encore plus technique que ce que je croyais ! Boutons )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains smoke tu es obligée d'écarter les poils mais pas pour tous, celui que j'ai mis en photo par exemple non, mais pour les PL c'est plus facile de voir. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les couleurs c'est un latin pour moi ,j'ai encore bien du mal !

La minette que je vous ai mis en photo est
bleue silver mackerel tortie tabby et blanc

C'est ma Balsamine P (chatterie Jarnac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sublime Criss! J'ai du mal avec les poils longs parfois de distinguer le smoke du silver.
Par contre, comme ta minette est tortie tabby, tu peux contracter en torbie. Donc blue silver mackerel torbie et blanche, mais ça veut dire la même chose. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair qu'il faut le temps que ça vienne... Moi j'ai appris avec les colorpoint, maintenant ça commence a venir mais j'ai parfois du mal à distinguer certaines couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Elle est sublime Criss! J'ai du mal avec les poils longs parfois de distinguer le smoke du silver.
Par contre, comme ta minette est tortie tabby, tu peux contracter en torbie. Donc blue silver mackerel torbie et blanche, mais ça veut dire la même chose. ^^


Oui mais écris comme c'est noté sur son pédigrée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
criss a écrit:
Hagalaz a écrit:
Elle est sublime Criss! J'ai du mal avec les poils longs parfois de distinguer le smoke du silver.
Par contre, comme ta minette est tortie tabby, tu peux contracter en torbie. Donc blue silver mackerel torbie et blanche, mais ça veut dire la même chose. ^^


Oui mais écris comme c'est noté sur son pédigrée


Ouais, je crois que sur celui de Luna c'est black silver tortie blotched tabby aussi, c'est comme l'histoire des tabby sur les colorpoint qui deviendrait lynx, enfin certaines personnes disent "seal lynx point" au lieu de "seal tabby point".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Chat a écrit:
oh purée affraid j'y comprend rien confused

Tu n'es pas seule Mdr
Très intéressant cependant, moi qui n'y conais rien à rien, je m'instruis, les neurones fument Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça va encore pour le nom des robes.

c'est pour les coloris que ça commence à surchauffer ! je comprends toujours pas pourquoi faudrait écarter les poils pour savoir quelle est la couleur du matou !!!!!! >_<

et puis on peut fusionner les mots, et certaines couleurs en donnent d'autres...

t'as raison hagalaz, je dois être maso !!! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que pour les robes ils faut prendre par "famille" c'est plus facile.
Pour moi ce qui est encroe dur c'est tout ce qui est maine coon et norvègiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
ben ça va encore pour le nom des robes.

c'est pour les coloris que ça commence à surchauffer ! je comprends toujours pas pourquoi faudrait écarter les poils pour savoir quelle est la couleur du matou !!!!!! >_<

et puis on peut fusionner les mots, et certaines couleurs en donnent d'autres...

t'as raison hagalaz, je dois être maso !!!


C'est juste pour le smoke ça! Parce que donc le smoke c'est la base des poils qui est plus claire que le reste. Théoriquement pour un chat à poil court qui a un "beau" smoke tu devrais donc devoir écarter les poils pour voir que la base est claire donc que c'est bien un smoke.

Mais en poil long/mi-long c'est évidement plus simple a voir, par exemple regarde, on voit bien que les poils sont plus clair à la base qu'a l'extrémité:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la fusion c'est juste que la robe tortie tabby (donc une chatte écaille de tortue tigrée) se contracte en torbie. C'est tout con.

Voila un exemple d'une chatte torbie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Madame Hagalaz ! on apprend avec toi comme instit' !!!
(elle est choupie la petite torbie que tu as mis en photo !)

Canelle, tu veux dire que les robes dépendent des races ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ce que je veux dire c'est que pour les race qui sont color point on utilise (sauf erreur de ma part et corrigé moi de suite si c'est le cas) les meme therme pour les couleur. les coon et les norvègien ca doit etre pareil pour les couleur classique (c'est surtout ceux la moi qui me pose probleme). On ne peux pas faire des assossiation entre les race au niveau des couleurs? après je suis bien conciente que ca ne marche pas pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça le même terme? Pour les colorpoint c'est le même patron évidement mais sinon il y a beaucoup de couleur basique (bleu, lilac, red, cream, chocolat, seal, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne prendre que le bleu (je vais peut etre dire une bétise) le bleu blotched tabby existe bien chez les 2 races coon et norvègien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voila c'est ce que je voulais dire (desolé j'ai un peu de mal a m'exprimer correctement ma pensée...) donc on peut "associer" certaine race par couleur ainsi c'est (en tout cas pour moi) plus facile de me souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si on m'a bien compris. Je vois bien ce que je veux dire mais j'arrive pas a l'exprimer de facon a ce qu'on me comprenne... J'ai l'impression d'etre une extraterrestre Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vois ce que tu veux dire, mais attention car maintenant beaucoup de races ont un grand panel de couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais bien c'est pour ca que je dis "les couleur classiques" celle que tu trouve traditionnelement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chic! Mon chat est noir!!!

Euh... Pour une robe noire unie, c'est bien le nom qu'il faut donner ?

C'est d'un compliqué, votre truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que Canelle et Hagalaz sont là pour discuter ensemble des couleurs, parce que franchement, vous vous seriez senties seules les filles sur ce coup là !

pour ma part, je n'arrive pas à déterminer si Elfie est bicolore ou dalmachat (je me rappelle plus du nom du patron hihihi) :



et Cerise, la véto a noté "tigrée" car sa tête est tigrée et sa queue aussi, mais pas le reste du corps, elle a de jolis dessins symétriques sur le dos :


là on voit mademoiselle de dos.

donc je me demandais, puisque nous avons des pros, si vous pouviez me dire si elle mérite bien l'appellation tigrée !

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh non c'est simple, c'est juste qu'on anglicise les termes.
Pour noir uni bah oui, ou black solide, comme tu veux. ^^

Elfie est bien bicolore, si elle n'avait eu qu'une tache sur la tête elle aurai été van, si elle n'avait eu qu'une tache sur la tête et quelques unes sur le dos elle aurai été arlequin.

"Tigré" ça veut pas dire grand chose en fait, ça n'indique pas le patron si ce n'est le tabby, ni la couleur (bah oui, mon Loki est "tigré roux" par exemple.
Donc, on voit pas bien sur la photo mais je pense qu'elle est blotched tabby (la première illustration de la page précédente). Ça c'est pour son marquage.
Ensuite elle est marron (brown) et blanche (en fait elle est noire mais avec son marquage elle apparait marron, voila pourquoi il n'existe pas de noir tabby ni de brown uni, et voila pourquoi certains disent black tabby).

Voila, si on assemble tout ça ça donne brown blotched tabby et blanc. Elle est bien tabby, mais pas mackerel tabby (rayure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooooh !! je crois que je commence à comprendre !!!! Surprised
comme quoi tout arrive ! Laughing

allez, il me reste plus qu'à potasser mes cours m'dame !! study

en tout cas merci bien ! Incline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Casse tête du soir, bonsoir :-)
Je viens avec une petite devinette pour vous. Ceux qui ont des difficultés à reconnaître les couleurs vont carrément se retrouver avec des nœuds dans le cerveau ce soir :-P

Qui saurait me dire quelle est la couleur de cette jolie Norvégienne prénommée Flora ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la fameuse couleur ambre par hasard? Peut être silver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sayune a écrit:
J'en sais rien mais elle est SUBLIME !


+1 Good

perso, de ce que je retiens des cours de Prof Hagalaz, je dirais Silver aussi... pour moi, l'ambre tire plus sur l'"orange" (je mets des guillemets pour bien signaler qu'il s'agit d'imager ma pensée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend...



Wink

Ou alors elle est très rufusée, mais ça me parait étrange... Donc je vote toujours pour l'ambre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...