Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flip

Stérilisation des chats errants ou éradication au Québec ?

Messages recommandés

y a t-il au Québec des associations qui œuvrent dans le sens de la stérilisation des chattes errantes ? c'est un vaste programme qui se fait en France. cela permet de laisser vivre des chats sans qu'ils se reproduisent. ainsi, ils vivent en harmonie avec les humains, détruisant les mulots ou autres animaux nuisibles, les oiseaux, ... jouant un rôle de prédateurs dont la multiplication est contrôlée.
il faut savoir que lorsqu'un groupe de chats est stérilisé, les autres chats ne viennent pas au sein de ce groupe. on assiste ainsi à une régulation des naissances en même temps qu'à une préservation de l'environnement. en France, des organismes de protection animale, des municipalités versent des aides dans le cadre de ce programme.
nous aussi nous avons dans notre secteur la SACPA qui se charge de "ramasser" les animaux errants et de les euthanasier. mais on s'est rendu compte que la SACPA n'arrive pas à éradiquer l'augmentation de la population.
à titre d'exemple, nous sommes intervenus dans un secteur où une dizaine de chats errants et une quinzaine de chatons, nouvellement nés, vivaient. sur ce secteur, la SACPA étaient déjà intervenue (deux ans auparavant), laissant dans sa trappe aux chats errants, un couple de félins qui s'est reproduit...
depuis que nous sommes intervenus, tous les chats et chattes ont été opérés et remis sur le site, tous les chatons ont été trappés et sociabilisés et adoptés tatoués avec obligation de stérilisation. cela fait maintenant deux ans et nous n'avons plus de naissance et les chats actuels sont intégralement ceux qui étaient là, il y a deux ans.
donc, une stérilisation d'un groupe est plus efficace qu'un passage d'un organisme de "nettoyage" ! [u]à condition, évidemment, de stériliser tout le groupe !!!

Ce que l'on doit absolument changer, c'est la mentalité des gens. Si vous décidez d'avoir un chat, une chatte, qu'elle n'est pas destinée à la reproduction, que vous n'êtes pas un éleveur déclaré, il faut les faire stériliser. En procédant ainsi, vous limitez les naissances et de ce fait, vous limitez la multiplication et dans la logique des choses, vous limitez les invasions, les dégâts, les bagarres, les maladies,...
Quand on décide de prendre une chatte, on doit envisager dans l'adoption la stérilisation. c'est incontournable ! Que le chat soit en appartement ou non !!! Il peut échapper à la vigilance de son maître et de ce fait, se multiplier.
Il faut aussi cesser d'encourager les gens à faire reproduire leur chatte sous prétexte qu'une naissance "c'est beau" ! quand on se retrouve avec des chatons qu'il faut caser à n'importe quel prix, c'est là que l'on prend conscience de l'absurdité du raisonnement " c'est beau une naissance !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...