Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pharaon

Mon chat fait pipi sur les lits

Messages recommandés

J'ai un chat Bengal de 1 an. Il est très anxieux. Cette race grimpe beaucoup et il est peut-être stressé parce qu'il se fait toujours disputer. Il a la gueule fourrée partout partout!!! Il dort toujours près d'un humain. Quand je suis à l'ordi, il se couche près du clavier. Il nous suit partout et dans la cuisine, c'est très difficile, il est toujours en train de lécher le moindre aliment qu'on laisse sur le comptoir, même un verre d'eau. Si on s'enferme dans une chambre, il miaule à la porte sans arrêt.
Bref, il fait pipi et même parfois caca sur mes lits. Bad Je dois maintenant fermer toutes les portes de chambre et je déteste ça. Il le fait aussi dans sa petite cabane en veloutine. Je sais que c'est un chat très "propre". La première fois que c'est arrivé, sa litière était un peu sale (je la nettoie tous les jours normalement (enlève les excréments et les boules de pipis) puis la change tous les 15 jours.
Au premier incident, je ne l'avais pas nettoyée depuis 3 jours. Maintenant, malgré que je nettoie régulièrement et qu'il a 2 litières, il continue de pisser sur les lits où il a déjà pissé.

Ma question: est-ce qu'il retourne pisser parce qu'il sent sont odeur qui demeure un peu malgré un bon lavage? (je croyais que juste les chiens faisaient ça) ou il est stressé et anxieux et l'odeur du lit (odeur humaine) le rassure? (j'ouvre une porte de chambre de temps en temps pour voir s'il recommence et il le fait touours en dedans d'une journée). J'aimerais bien faire passer cette vilaine habitude. MErci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

à mon avis il y a de ci et de ça.

pour bien retirer les odeurs, lave toute la literie en mettant du vinaigre blanc dans la machine. Reste très rigoureuse concernant la propreté de la litière, met un peu d'eau de javel au fond du bac sous la litière en général les chats adorent cette odeur. Ton chat est speed, joue davantage avec lui, pour qu'il se dépense "légalement" Smile ne sois jamais violente avec lui (je préfère préciser : pas de tapes, pas de secouer par la peau du cou ou autres) ; s'il fait une bêtise, munis toi d'un pshitt vaporisateur d'eau plutôt que de crier sur lui, si ça le stresse. ne le réprimande jamais lorsqu'il fait ses besoins, même si c'est au mauvais endroit, mais pose le gentiment dans la litière. tu peux aussi tenter de brancher un diffuseur de feliw@y dans les pièces principales de la maison, l'effet apaisant fonctionne sur le moyen terme, pas forcément avec tous les chats mais ça vaut le coup de tenter.

Et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis combien de temps fait-il cela ? quel âge a t-il ? y a t-il eu des changements dans ses habitudes, dans les habitudes familiales ?
il serait bien que tu nous fasses, si ce n'est déjà fait, une présentation dans la rubrique "présentation" et nous raconter son histoire dans le "journal de nos chats".
quelquefois, dans l'histoire racontée de notre chat, il arrive que son maître, ou maîtresse, nous fasse part de choses qui ne frappent pas au premier abord. d'où l'intérêt de passer par ces étapes avant d'attaquer les symptômes pour lesquels tu nous interroges !
donc, première étape, racontes nous son histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'une litière toujours propre soit forcément une bonne chose. le résultat est que le chat devient "maniaque" et qu'il peut refuser de faire dans la litière si elle n'a pas été nettoyer la veille...
enlever les crottes quotidiennement oui, mais les boules d'urines, je pense que tu pourrais les laisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la mesure où le chat traverse une période difficile je pense qu'il est plus sage et plus sain de toutes façons de nettoyer tous les jours, selles comme urines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'accroche sur ces mots : "anxieux, grimpe beaucoup, stressé, se fait toujours disputé".
ne se ferait-il pas sans arrêt gronder, harceler ? je voudrais bien savoir quel âge il a ?
a t-il des possibilité de se dépenser : arbre à chats, balles, jouez vous avec lui ? quand il est entrain de lécher les recoins odorants à la cuisine, lui proposez vous une distraction, un jouet qui attire son attention et lui donne envie de s'y attacher ?
j'ai l'impression que si ce n'est pas rose pour vous, ça n'a pas l'air de l'être pour lui !
un minou qui marque de cette façon a une bonne raison de le faire. la difficulté, c'est de trouver la raison.
mais, personnellement, je manque complètement d'informations pour aller plus loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses. je vais aller me présenter. En attendant, c'est un mâle de 1 an, castrée à 5 mois et aussi dégriffé en avant. Difficile pour lui, il a fait des irritations à l'estomac à cause des médicaments et il a fait une infection aux pattes...il avait cessé de manger pendant une semaine. Donc intervention banale qui s'est très mal passée. Ça a été difficile pour lui.
Il a commencé ce comportement à 6 mois (litière un peu plus sale que d'habitude). Je l'ai pris a 8 semaines, il n'a pas été socialisé ou presque pas. Portée maison. J'habite Montréal en passant (Québec). C'est certain que de le chicaner souvent c'est pas facile pour lui. J'essaie de seulement dire non et je le dépose par terre mais j'avoue qu'après 12 fois en 10 minutes, je commence à m'énerver. Il est très obstiné et d'une curiosité extrême.
Il joue beaucoup avec ma fille de 7 ans (qui est un peu brusque parfois) et on lui lance des balles, il adorent les élastiques à cheveux, il joue beaucoup seul aussi. Je suis beaucoup à la maison, donc il a souvent de la compagnie mais je ne peux pas passer trop de temps à le faire jouer, je travaille. Il semble s'ennuyer un peu. Il n'a pas d'arbre à chat. On va lui fabriquer quelque chose parce qu'il a un grand besoin de grimper. Pour le moment je le laisse aller sur la table lorsqu'on ne mange pas mais c'est difficile de lui apprendre quand il peut et quand il ne peut pas.
Je ne connais pas le Feliway. Qu'est-ce que c'est?
Je vais laver la literie tel que recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Pour commencer il est très beau!

Dégriffé...aie! Pauvre bêtes!! Enfin on va pas polémiquer la dessus... ça va pas résoudre le problème...
Enfin... ça peut être une explication de son comportement si il l'a très mal vécu!
De même, la sociabilisation des chatons est très importante pour le comportement d'un chat... C'est comme un conditionnement!! et si le chat sort mal conditionné affraid

L'éducation: Aucun mauvais traitement.... je cite "C'est certain que de le chicaner souvent", un chat qui se fait chicaner forcément ça ne peut pas aller niveau comportement... et même une tape!!
Il n'y a qu'une éducation possible avec les chats c'est la répétition!! haussement de ton, on le prend et on le retire! et on répète l'opération...il n'y a que ça qui fonctionne!
Et puis ça doit se faire dans un cadre avec des règles... je m'explique un chat ne peut pas comprendre quand il peut et quand il ne peut pas! Ce qu'il doit par contre savoir c'est si il a le droit ou pas... et sachez que des que vous aurez le dot tourné il fera ce que vous ne voulez pas qu'il fasse... c'est normal c'est un chat! je me répète il n'y a qu'une méthode c'est de le retirer de l'interdit et ceux répétés, encore et encore! Et avec l'age les chats se calment...

A t'il toujours ses problèmes de santé?

Attention aux élastique... ça peut être dangereux!!

1ans!! il faut absolument lui trouver une occupation... prendre un peu plus de temps avec lui a jouer...

Le feliway... c'est des phéromones synthétiques... en fait c'est comme ce que dépose les chats quand ils se frottent... bref il parait que ça les calmes... moi ça a jamais marché... mais d'autre l'utilise et il parait que ça fonctionne!

Enfin, je pense que si il fait ses besoins a coté c'est qu'il vous demande plus d'attention tout simplement ... + la litière a changé un peu plus souvent (genre une fois par semaine c'est un peu mieux)

Sinon il est clair que les bengals ne sont pas des chats faciles... ils sont très joueurs demandent de l'attention(un peu exclusif) tout ça c'est connue... mais avec une bonne éducation! ^^

Bon je pense que tu auras pleins d'autre commentaires! Courage!! Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est degriffé... c'est interdit en Europe cette pratique.
le degriffage est une mutilation entrainant un traumatisme pour le chat qui est amputé d'une partie de son corps, cela entraine aussi des douleurs fantômes qui stressent beaucoup l'animal
de plus, comme tu dis, tu l'as pris à 2 mois, sevrage inachevé, non sociabilisé

ça fait beaucoup de choses pour un même animal

il est tres stressé et le montre comme ça
dans son cas, le feliway ne fera pas grand chose
je conseille plutôt du Zylkene (peut être pas le mm nom au Quebec, A base d'une protéine de lait appelée alphaS1-caséine) pendant 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf le dégriffage, c'est une plaie ça ! vivement que ce soit interdit chez vous... comment s'entend-il avec les autres chats ? peut-être qu'un compagnon de jeu pourrait l'aider, sur le long terme, à gérer son anxiété ? enfin c'est un peu hasardeux quand même, comme "solution"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien que le dégriffage sera interdit au Québec bientôt. Je suis pour mais par contre, ça entrainera beaucoup de conséquences (abandons et euthanasies). Je ne sais pas qu'est-ce qui est pire. Je vous comprends que ça vous horrifie puisque c'est interdit depuis un moment dans votre pays.

J'ai clamé en adoptant ce chat que je ne le ferais pas dégriffer et mutiler. Plusieurs facteurs nous on amenés à changer d'avis sur ce point. Mais je ne veux surtout pas lancer un débat sur le sujet ni nous défendre.
Un avertissement pour ceux qui voudrait acquérir cette race de chat: c'est une race très féline et sauvage, dotée d'une grande force musculaire et de 2 paires de griffes impressionnantes. Nous avons subi beaucoup de blessures; une fois je le retenais parce qu'il voulait sortir dehors et la porte était ouverte, il a complètement déchiré mon chandail avec ses griffes de pattes arrière seulement (je ne parlerai pas de l'état de ma peau en dessous). J'étais complètement ébahie! Il n'avait que 4 1/2 mois! On m'a dit que ce serait encore bien pire lorsqu'il serait adulte...et ils avaient raison. S'il est sur nos cuisses et veut simplement sauter par terre normalement, en prenant son élan, il nous arrache la peau avec ses griffes de pattes arrière. C'est pas agressif, il est juste tellement "équipé". Il n'a jamais été réprimandé pour ça et nous devons le tenir à deux pour couper ses griffes arrière régulièrement et les arrondir afin de limiter les problèmes de ce côté.
Je ne conseille pas cette race aux familles avec jeunes enfants et surtout pas aux gens qui tiennent à leurs meubles. Mais ils ont aussi plein de belles qualités. Fin de la parenthèse.

Merci pour vos conseils.
Je vais commencer par nettoyer ma literie à fond et faire un test en ouvrant une des portes de chambre là où la literie est la plus facile à laver.

Laissez-vous sortir vos chats de race (très en demande) librement à l'extérieur? Il s'ennuierait tellement moins s'il pourrait se promener à l'extérieur. Mais j'ai bien trop peur qu'on nous le vole. Ce n'est pas le genre de chat qu'on voit se promener dans les rues. J'ai pensé lui construire un enclos grillagé extérieur accessible par une fenêtre au sous-sol (j'ai un grand terrain même si j'habite la ville).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un enclos c'est une tres bonne idée Good

beaucoup de chats arrivent à comprendre où ils peuvent ou pas faire leurs griffes
après pour les griffures accidentelles, oui il faut épointer regulierement il n'y a que ça

je ne sais pas comment ça se passe au Quebec, mais je ne connais pas en france de chat euthanasié parce qu'il a des griffes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélas, Carolynlb, j'ai entendu parler de ce genre de chose. le vétérinaire qui a soigné Taima a eu une expérience de ce genre dans laquelle une bonne femme a demandé l'euthanasie de son chat car soit disant il avait griffé sa fille... c'était au tout début de son expérience professionnelle...
d'après ce que je lis, ce charmant Bengal n'a pas de jeux de grimpe sur lequel se défouler ? il n'a pas de "copain" avec lequel partager des jeux de courses poursuites et de "bagarres".
la présence d'un "copain" apprend à négocier les coups de griffes. entre eux, en jouant, ils apprennent à maîtriser leurs forces, à ne pas sortir les griffes quand ils jouent, à ne pas serrer fort avec leurs mâchoires.
c'est une réelle catastrophe cette amputation des griffes !!!! c'est comme si l'on nous arrachait les ongles ! ou comme si on nous amputait l'extrémité des doigts de la main ! il faut être "homme" pour faire cela !!!
tout petits, il faut leur apprendre à griffer sur des troncs aménagés pour eux, un tunnel avec un griffoir dedans est un excellent apprentissage car le chaton passe dans le tunnel et découvre de cette façon un moyen de faire ses griffes.
il est clair que son comportement est une sorte d'alerte sur un mal être.
il va falloir mettre en place tous les moyens qu'il vous sera possible de faire pour essayer de trouver une solution à son comportement.
il lui faut impérativement un lieu "défouloir" : cet enclos ou chatterie, appelons cela comme on veut, serait une excellente idée ! mais pas avec une ouverture en sous-sol ! il doit pouvoir vivre avec ses maîtres (d'après ce que j'ai lu, il est très attaché à ses maîtres, très affectueux). une trappe d'accès serait un plus pour lui permettre d'entrer et de sortir selon ses envies.
un chat est un animal très indépendant. il faut qu'il puisse trouver des moments où sa nature reprenne le dessus sans conséquence pour son entourage. on ne pourra pas supprimer ce qui fait le félin.
un chat est à l'origine un animal qui vit en extérieur, ses griffes s'usent en extérieur. nos habitations ne sont pas prévues pour subvenir à l'usure des griffes de chat. si l'on ne lui apporte pas des moyens de se dépenser à l'intérieur, il arrive un moment où il manifeste à sa manière son mal être.
je souhaite pour lui vous puissiez mettre en œuvre ce qu'il faut pour qu'il se sente mieux. il le mérite bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les histoires d'euthanasies, au Québec, et j'imagine comme ailleurs, il y a beaucoup de chats abandonnés par leur maître parce qu'ils abîment les meubles et la maison avec leur griffes ou blessent des enfants (et pour toute sorte d'autres raisons). C'est difficile de trouver une autre famille, ils sont trop nombreux, alors ils sont abandonnés et euthanasiés par les organismes (SPCA) qui les récupèrent et ne peuvent trouver d'adoptants.

L'enclos dont je parle lui serait accessible en toute liberté avec une chatière. Faut juste le faire et en ce moment on est en plein hiver. Il faudra attendre que la neige fonde au printemps. On va aussi s'organiser pour qu'il ait un arbre à chat ou un équivalent. Le problème du pipi n'est pas critique pour nous mais j'aimerais bien que ça cesse éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol... je sais pas pourquoi je le savais que ça allait polémiquer le coup des griffes... Very Happy
Enfin en attendant on s'écarte du problème!

+1 pour la construction d'un enclos... pour se dépenser c'est important mais surtout je rejoint FLIP.... il lui faut un copain pour jouer... C'est important pour un chat d'apprendre a vivre en communauté, force pour jouer... tout ça il l'apprenne en groupe... donc une bonne sociabilisation...

Avez vous d'autres animaux de compagnie?

Lol, pour ce qui est de l'avertissement concernant le bengal... Votre malheur dans tout ça c'est plutôt que vous n'ayez pas été averti plus tôt...
Pour nous ça va...Mes chats sont des boules de muscles dotés eux aussi d'importantes griffes qui sont d'ailleurs que rarement coupés(expo...) mais heureusement j'en ai été bien informé!

Tiens une question me trotte... Il vient d'un élevage?

Pour ce qui est des pipis... ça vient plutôt d'un problème de comportement(il demande de l'attention...c'est sur!)... Surtout que si j'ai bien compris il était propre avant... Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rebondis sur ce que dit BeBop Cats en ce qui concerne la propreté. il était propre avant... donc, il y a eu une rupture quelque part ? il faudrait essayer de voir à quel moment cela est arrivé. essayez de vous souvenir, de vous rappeler depuis quand, de le rapprocher d'un évènement. est ce arrivé après la castration, l'opération des griffes ? de toute façon, ce n'est pas arrivé comme cela, ce n'est pas tombé du ciel au hasard. il y a eu quelque chose qui a entraîné ce comportement.
ce peut-être quelque chose qui peut paraître anodin : changement de place de mobiliers, odeurs, organisation, opérations sur lui, ennui, ...
un chat s'exprime beaucoup par son corps, ses attitudes. il faut s'accorder le temps de l'observer, il faut faire preuve d'un sens de l'observation assez aigu.
en ce qui concerne les griffes, un très grand nombre de personnes adopte les chats sans s'interroger sur ce qu'ils savent de ces félins. ils voient en un chaton une peluche pour leur enfant (en premier). ils ne voient pas en le félin, un être vivant d'origine animale, doté d'armes de défense telles que des crocs et des griffes.
lorsqu'ils s'en rendent compte, ils le jettent !!!!
alors, je crois que lorsqu'on veut adopter un chaton, il faut savoir que ce n'est pas pour un enfant. l'enfant ne peut être responsable de l'animal, il n'a pas les moyens de l'éduquer sur le plan affectif, comportemental. un chaton est un animal à la charge de l'adulte. c'est lui qui doit réfléchir à ce que représente le félin pour lui, réfléchir à ce qu'il doit faire pour répondre à ses comportements d'origine féline.
une chose est sûre : quand on prend un chaton, il faut s'assurer qu'il soit à terme de sa sociabilisation à moins d'avoir chez soi, ou d'envisager chez soi, deux chatons d'âges peu différenciés. entre eux, ils apprennent à moduler les coups de dents, les coups de griffes.
quand j'accueille des petits errants chez moi, la première chose que je fais, c'est d'épointer les griffes pour me protéger. ensuite, je fais en sorte, si le chaton est seul ou ne joue pas avec mes grands, de ne jamais exposer mes mains mais de proposer des jeux au bout d'un ruban ou d'une ficelle. tout est apprentissage. les miens ont des griffes imposantes mais font pattes de velours quand ils jouent avec mes mains mais gare si je joue avec un objet ! là, il ne faut pas mettre les mains ! c'est normal !
bien évidemment, il arrive que je prenne un coup de griffes. à ce moment là, je pousse un cri proche du couinement qu'ils font entre eux quand ils se font mal en jouant (griffes ou dents) et ça marche ! ils me donnent un coup de langue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvres chats qui se retrouvent dans la rue sans griffes !!!! j'ai du mal à me débarrasser de cette idée !!!
quant aux meubles, si on leur met un arbre à chat avec du sisal ou simplement, si on leur confectionne un arbre à chat tout simple : un tronc avec de la grosse corde autour, ils apprennent très bien à faire leurs griffes dessus !
pour Pharaon, j'ai créé un post sur la stérilisation des chats errants et abandonnés au Québec, j'aurai aimé savoir ce qu'il existe là-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, là ce n'est pas la question, et on ne peut pas lui en vouloir vu que c'est encore autorisé là bas


Concernant le pipi sur le lit ... si tu trouves autre chose que de fermer la porte, tu me donneras la solution... Je la cherche désespérément !!
Neko l'a fait 3 fois d'affilés + d'autres fois de manières isolées, j'ai vu un comportementaliste qui n'a pas su me donner d'astuce, du coup, chambre fermée 24h/24 7j/7 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il semble s'ennuyer un peu. Il n'a pas d'arbre à chat. On va lui fabriquer quelque chose parce qu'il a un grand besoin de grimper. "
non, Ceriselfie, je ne m'égare pas, car elle en parle ci-dessus !! cela fait pour moi partie de tout ce qui est susceptible de créer ce trouble du comportement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que c'est fait !! On peut pas revenir en arrière ! Donc autant trouver une autre solution, ce n'est pas en lui jetant des pierres comme ça que ça va s'arranger !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je suis tte nle et donc je vais faire une succinte présentation de ma princesse gaufrette avant 1 + approndie avc photos plus tard
Mon soucis depuis sont opération gaufrette viens sur notre lit vers 3 - 4h du mat pr faire pipi entre mon mari et moi : 2 fois même horaire la nuit. la caisse est changé tte les semaines à fond avc un peu d'eau de javel. Nous ne comprenons pas car nous sommes tr_s calme à la maison et ma netnette à l'air sereine . le vétérinaire m'a précisé kel était pkus jeune ke je ne le pensais de 2 mois donc elle aurait 6 mois au lieu de 8 mois : peut etre a t elle été enlevé trop tot à sa maman? elle a commencé dès la fin de sa convalescence de son opération "pas de bébé". elle est très gatée mais pendant plusieurs mois je n'ai pas travaillé et je m'occupais bcp d'elle j'ai repris une activitée professionnelle peut etre s'ennui t elle la journée ou la nuit ? ici nous sommes en nouvelle calédonie et il faut éviter de lrs laisser en liberté les chats et chiens errants sont légion et ils sont ramassés très souvent et euthanasiés. ici c assez rock and roll. je vais essayer l'apprentisage de la promenade à la laisse mais hors de l'appartement elle est très craintive? merci par avance de ts vos conseils à venir gwen maman de gaufrette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par opération, tu entends sterilisation? comment ça c'est passé?
qu'est ce que tu as comme type de litiere? tu ramasses les boules de pipis et les crottes tous les 2 jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sayune a écrit:
Surtout que c'est fait !! On peut pas revenir en arrière ! Donc autant trouver une autre solution, ce n'est pas en lui jetant des pierres comme ça que ça va s'arranger !!

Sayune, on ne lui jette pas des pierres ! il s'agit davantage de comprendre une situation. ceux qui jetteraient la pierre, seraient sûrement les premiers à faire des erreurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moal a écrit:
bonjour,
je suis tte nle et donc je vais faire une succinte présentation de ma princesse gaufrette avant 1 + approndie avc photos plus tard
Mon soucis depuis sont opération gaufrette viens sur notre lit vers 3 - 4h du mat pr faire pipi entre mon mari et moi : 2 fois même horaire la nuit. la caisse est changé tte les semaines à fond avc un peu d'eau de javel. Nous ne comprenons pas car nous sommes tr_s calme à la maison et ma netnette à l'air sereine . le vétérinaire m'a précisé kel était pkus jeune ke je ne le pensais de 2 mois donc elle aurait 6 mois au lieu de 8 mois : peut etre a t elle été enlevé trop tot à sa maman? elle a commencé dès la fin de sa convalescence de son opération "pas de bébé". elle est très gatée mais pendant plusieurs mois je n'ai pas travaillé et je m'occupais bcp d'elle j'ai repris une activitée professionnelle peut etre s'ennui t elle la journée ou la nuit ? ici nous sommes en nouvelle calédonie et il faut éviter de lrs laisser en liberté les chats et chiens errants sont légion et ils sont ramassés très souvent et euthanasiés. ici c assez rock and roll. je vais essayer l'apprentisage de la promenade à la laisse mais hors de l'appartement elle est très craintive? merci par avance de ts vos conseils à venir gwen maman de gaufrette

il y a deux évènements survenus : la stérilisation et le fait que vous ayez repris le travail après une grande présence.
a t-elle des jeux, un arbre à chat ?
pas besoin de la sortir si elle n'a jamais connu l'extérieur. la rupture soudaine par le changement de vos habitudes peut être une raison plus que la stérilisation ?
la litière est toujours à la même place ? le fait de travailler a t-il modifié sa façon de bénéficier de l'espace dans la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis plutot d'accord pour la reprise du travail... les chats n'aiment pas les changements d'habitudes surtout quand c'est pour se retrouver un peu plus seul... je pense que ça passera... elle demande de l'attention!!
En plus elle est propre!! vu qu'elle fait ça toujours la nuit et a peu près a la meme heure(j'imagine en plein milieu de la nuit) c'est clair pour moi ça veut dire... Faut s'occuper de moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui! une manière de dire comme Simon le Chat :
"vous vous levez ou je fais pipi sur vous...!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...