Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CerisElfie

Vos conseils pour être (une bonne) FA

Messages recommandés

Tout est dans le titre !

Pour ceux qui sont ou qui ont été famille d'accueil, quels conseils techniques, organisationnels ou psychologiques pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette expérience ?

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si on veut devenir famille d'accueil sur le long terme, il faut s'arranger pour être en partenariat avec une association que l'on apprécie. Ce n'est pas évident, quand on débarque et qu'on ne connaît personne, mais déjà, être d'accord avec les objectifs et les manières de faire de l'asso avec qui on veut travailler c'est important. Il vaut mieux aussi choisir une asso proche de chez soi, parce qu'elles ont des partenariats avec des vétérinaires et que si ledit véto est à trois quarts d'heures de route (vécu) c'est très malpratique !

Pour chiens ou pour chats, il ne faut pas hésiter à demander un animal selon ds critères particuliers en fonction de qui vous voulez / pouvez accueillir ou non : adultes ou jeunes, ou portées, malades ou en bonne santé, sociables ou non etc. Sachant tout de même que souvent on connaît mal les animaux à placer et qu'il peut y avoir besoin d'une période de test. Ainsi avoir une pièce de quarantaine ou un moyen d'isoler l'animal en accueil est important et pratique.

Pour le reste, ça se limite au bon sens : ne pas hésiter à demander un replacement de l'animal si on se sent débordé / si ça se passe mal chez nous, ne pas accueillir trop d'animaux à la fois / ne pas se surcharger pour pouvoir s'occuper correctement de chacun...

En dernier lieu, je dirais que si l'aventure vous tente, il ne faut pas hésiter ! certes la séparation à l'adoption est assez difficile, mais les nouvelles reçues via la famille d'adoption, lorsqu'on les voit tous heureux, consolent de façon très efficace ; et les associations manquent toujours de familles d'accueil : des animaux ne sont pas sauvés, faute de place. Alors leur vie ne vaut-elle pas un peu d'efforts ? Qui remplira ce rôle, à part nous, les amoureux des animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile étant de trouver l'assoc' que l'on souhaite aider, je suis encore à la recherche Wink

Et la question de CerisElfie m'intéresse aussi. J'hésite encore à devenir FA car je travaille et je ne sais si c'est possible de concilier les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerais plus tard. pour le moment, avec bébé trop compliqué (je n'ai déjà pas de temps pour moi ! Laughing )
mais plus tard, pourquoi pas ? seulement, je ne démissionnerais pas pour être FA Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan c'est sûr. Moi aussi, je pense que ce sera pour plus tard. Parce que là, dans la nouvelle maison, il y aura pas vraiment de pièce où je pourrais les isoler s'il y a besoin. Et si j'arrive à ce que je veux faire, à partir de septembre, je ne serais plus là la semaine Smile
Mais jusqu'en septembre, j'ai un peu de temps. Mais le problème de ne pas pouvoir isoler au cas où, ça me fait quand même hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à la question FA et travail. oui, c'est possible.
on peut être FA et travailler. d'avoir déjà des chats à la maison participe de leur sociabilisation.
il faut toujours une mise à part au départ afin que le nouveau venu s'adapte progressivement à la maison et aux personnes qui y habitent.
condition incontournable : avoir ses propres chats vaccinés : TCL : typhus, coryza, leucose.
chez les chatons, on ne peut savoir s'ils sont FIV avant l'âge minimum de 6 mois. du moins, il ne peut être testé avant.
ensuite, un chaton, une fratrie de chatons (c'est encore mieux) peut très bien être sociabilisé avec des personnes qui peuvent être absentes une demi journée. certaines personnes travaillent la journée. si les chatons sont mis en présence avec le ou les chats de la maison, cela aide beaucoup. de toute façon, un chaton sera toujours mieux dans un milieu sécurisé et aimant que dehors.
le temps de sociabilisation peut être un peu plus long, mais ce n'est pas grave. l'essentiel c'est la présence humaine et féline. l'avantage pour des chatons qui n'ont pas leur mère, c'est la présence des chats de la maison, pour peu qu'ils soient joueurs. ils leur apprennent beaucoup.
il m'arrive de m'absenter une demi journée assez souvent. ce qui est le plus important, c'est la "trace" des caresses des odeurs positives que nous leur laissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flip pour tous ces renseignements. Tu parles seulement de demi-journées d'absence donc une journée, c'est trop ?
Et si on a DES chiens ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut se procurer une cage de convalescence type Tabby pour chien. dedans, il rentre une caisse pour la litière, un coin repas et un coin couchage.



Mishka fait la toilette des petits dans la cage:


Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il y a des chiens, il n'y a pas de problème si le chien est compagnon du chat. il peut faire la nounou ! ce qui a été le cas de la petite chatte revenue à l'association car elle avait peur des chats mais adorait son chien nounou !
après, il y a des personnes qui n'hésitent pas à prendre des chatons quand elles travaillent toute la journée. le temps qui lui est consacré est moindre, mais les conditions d'existence et de sociabilisation sont tout aussi présente ! je connais des personnes qui sont ainsi ! quand le chaton est plus âgé ou plus sauvage, c'est un peu différent. c'est au cas par cas.
si on vous propose un chaton à la sociabilisation et que le contact se fait bien, que la relation est bonne avec les autres animaux, qu'il est tranquille,.... oui, c'est faisable et c'est mieux pour lui que d'être dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement, qu'on peut faire FA si on travaille ! sinon il n'y aurait pas grand monde qui pourrait se le permettre !

Le tout c'est d'être clair sur le temps qu'on a de disponible, les conditions de vie de l'accueilli à la maison ; l'asso attribuera un animal en conséquence, dans la mesure du possible. C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas prendre une portée naissante ou un grand malade qui nécessiteront des soins permanents si on travaille de huit heures à vingt heures, mais la majorité des chats à aider n'en sont pas là. Et même, les habituer (si besoin) à l'absence de deux pattes dans la maison est bénéfique, dans le sens où ils auront plus de chances d'être adoptés par des personnes actives que par des personnes présentes chez elles H24 (ce qui peut néanmoins arriver bien sûr, mais plus facile pour le chat de s'y habituer dans ce sens là ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les "Ecole du chat" sont dans toute la France. n'importe quelle association sur laquelle on ira chercher des renseignements sur son sérieux peut convenir et sera ravie.
évidemment, ceux qui travaillent, ne prenez pas un chaton non sevré ! après vous avez des chatons qui mangent à 1 mois des croquettes babycat. ceci car leur mère n'a pu bien les nourrir et qu'ils ont commencé à manger tôt.
ce qui compte c'est plus la qualité que la quantité de présence. c'est toujours pareil. ce qui vaut pour les enfants vaut pour les animaux ! du moins dans ce cas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
n'importe quelle association sur laquelle on ira chercher des renseignements sur son sérieux peut convenir et sera ravie.


Je n'ai pas compris ce passage Flip, que veux-tu dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux dire que Ecole du chat ou autre asso fera l'affaire, l'essentiel étant qu'elle soit sérieuse...
excuses moi, je n'ai pas été claire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j ai acceuillis nouka (chat que j ai receuilli d une dame qui le negligeait completement) il etait plein de noeuds,entier,tout sal!
j ai du le laver,vermifuger,vacciner,et castrer.
la premiere chose que l on puisse donner au minou cerais l amour et le confort,et la nourriture. et tres important faut le sociabiliser afin qu il puisse etre habitué a l homme et a differente situation!
ensuite vienne les soins que j ai cité en haut de ma reponce,si cela a été fait c est encore mieux,il faut beaucoup jouer avec lui et ne surtout pas le negliger car certains chats (les plus peureux) mettent longtemps a s habituer,donc cela demandera temps et patience Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, maintenant j'ai compris, merci Good

Oui, comme tu le dis, l'important est qu'elle soit sérieuse. Pour cela, il faut quand même se renseigner un minimum sur l'assoc'. Parce que je trouve qu'en ce moment beaucoup d'assoc' de PA se monte, pas toutes aussi sérieuses les unes que les autres malheureusement. Et avec internet pas toujours facile de savoir. C'est pour ça que je pense aussi qu'il est mieux d'être avec une assoc' près de chez soi dont on peut rencontrer les membres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi tout les chats que j ai placé aucun ne ma donné des nouvelles je ne sais pas ce qu ils sont devenu,surtout qu aucun d entre eux n a été sympa apres avoir pris le chat pourtant lors de la presentation,ils etaient super gentil et bien presentés et etaient tous d accord de m en donner des nouvelle puis apres c est "a non on a jamais dit ca,nia nia....) donc mefiance si il sagit de replacer fait le sous contrat on ne sait jamais sur qui on tombe No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felinette a écrit:
moi tout les chats que j ai placé aucun ne ma donné des nouvelles je ne sais pas ce qu ils sont devenu,surtout qu aucun d entre eux n a été sympa apres avoir pris le chat pourtant lors de la presentation,ils etaient super gentil et bien presentés et etaient tous d accord de m en donner des nouvelle puis apres c est "a non on a jamais dit ca,nia nia....) donc mefiance si il sagit de replacer fait le sous contrat on ne sait jamais sur qui on tombe No


si j'ai bien compris, tu les avais mis en adoption sans passer par une asso ?
il faut éviter à tout prix cela car les risques qu'ils tombent entre les mains de gens peu scrupuleux qui fournissent les labos et autres personnages non recommandables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfet je savais pas et je sais toujours pas coment on fait car les chat que j ai replacé venaient de chez particulier que les gens negligaient et d autres je l ai ai trouvé abandonné je sais pas comment faire pour faire un contrat avec une assos No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu contactes des assoc' près de chez toi Felinette pour leur demander si elles veulent bien les prendre sous leur aile dans ces cas là c'est-à-dire les faire adopter sous contrat de leur assoc' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement ! il suffit d'appeler les associations, de leur expliquer la situation, signaler que tu peux assurer le rôle de famille d'accueil pour le loulou mais que tu souhaites que l'adoption soit couverte par l'association. De cette façon tu pourrais même avoir les frais véto remboursés par l'asso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est super merci pour l info je ferrais ca il y a veeweyde et help animals pres de chez moi,j ai donné la derniere via un contrat que j ai redigé moi même mais ca sert a rien,donc maintenant que je sais je ferais comme ca car je n aime pas donner a n importe qui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention toutefois aux clauses abusives : toute clause stipulant une obligation de l'adoptant après changement de propriétaire est considérée comme nulle (obligation de stérilisation, en particulier !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle veut dire qu'à partir du moment ou le minou change de propriétaire, ce n'est plus l'adoptant d'origine qui est responsable de la santé dudit minou.
logique.
mais les associations ont un document d'adoption assez complet que les adoptants doivent remplir. cependant, cela n'empêche pas les transferts des animaux adoptés à d'autres personnes sans que les assos soient averties. à charge pour les nouveaux propriétaires de déclarer au fichier félin le changement de propriétaire, comme il doit signaler le changement d'adresse afin que le minou soit restitué au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ; tout ce qui concerne le chat après adoption ne concerne en rien les associations, légalement il ne peut y avoir pour l'adoptant d'obligation de stérilisation, ou de donner des nouvelles, ou encore de restituer le chat à l'association en cas d'abandon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors cela reviens au même que de donner un chat sans etre avec une assos Shocked
oufti chui un peu fatigué je vais me reposer et mieux lire demain^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, parce que d'une part, quand c'est payant en général les gens réfléchissent à deux fois avant d'adopter, et une asso filtre les adoptants en faisant remplir une fiche d'informations, en discutant avec les personnes, et via le contrat d'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, je voudrais apporter une information quant à la suite pour le chaton. l'asso demande une caution à l'adoptant pour la stérilisation. quand l'adoptant stérilise son chat, il envoie la facture de la stérilisation à l'asso qui lui restitue le chèque de caution.
autres points : l'adoptant doit fournir une photocopie de la carte nationale d'identité, une quittance de loyer et il remplit un formulaire pré établi par l'asso, la renseignant sur l'adoptant lui-même.
c'est assez complet. mais, cela n'empêche pas l'adoptant de céder le chaton avant stérilisation. ce qui est arrivé pour une chatonne que j'avais. j'ai eu des nouvelles et c'est l'ami de l'adoptante qui l'a prise et l'a stérilisée. de toute façon, dans ce cas, l'asso retire la caution puisque l'adoptante n'a pas stérilisé la minette.
on ne pourra pas tout couvrir. la seule chose qui est vraiment très fiable, c'est le tatouage. il permet de retrouver le propriétaire d'origine. c'est ainsi que l'on a découvert des propriétaires qui nous ont annoncé avoir donné le chaton à une autre personne. ils nous ont donné les coordonnées du nouveau propriétaire.
c'est au nouveau propriétaire de fournir le document de changement au fichier félin afin que si l'animal est trouvé par une personne qui le contacte, il puisse retrouver l'adresse des nouveaux maîtres.. dans le cas contraire, le chat ou chaton est orienté vers une adresse inconnue ! ce qui m'est arrivé pour un chien dont les propriétaires habitent.... juste à côté de chez moi, mais dont l'adresse d'origine était à l'autre bout de Bordeaux !
après, l'asso a les coordonnées mail et téléphonique de l'adoptant, mais là aussi, il y a des changements. une de mes amies est entrain de contacter les adoptants à quelques années en arrière. elle a de très bonnes nouvelles comme elle en a de moins bonnes (décès par maladie, accident, perte). et très souvent, malheureusement, elle ne peut les contacter car elle n'a pas leurs nouveaux numéros.
je ne sais, d'ailleurs, si les asso ont autorisation de passer par le service de gendarmerie pour retrouver les nouvelles coordonnées d'une personne via la carte d'identité ??? si quelqu'un connaît la réponse, cela peut être utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux, c'est réellement quand les chatons partent une fois stérilisés. l'asso les stérilisent dès qu'ils font 2,5 kg.
les frais d'adoption se rajoutent de la stérilisation et de la primo vaccination TC. cela revient quand même bien moins cher que de faire faire ces interventions après adoption (en ce qui concerne stérilisation et primo vaccination)
cela nous assure au moins que le chaton est stérilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adramalech a écrit:
non, parce que d'une part, quand c'est payant en général les gens réfléchissent à deux fois avant d'adopter, et une asso filtre les adoptants en faisant remplir une fiche d'informations, en discutant avec les personnes, et via le contrat d'adoption.



ca pas vraiment en refuge il y a des typé qui ont surement du etre acheté,les gens de nos jours même si il payent ca leurs empeche pas de faire leurs abandons No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela n'empêche pas les abandons, mais il y en a beaucoup moins ! après à charge des associations de bien s'assurer de la motivation des personnes qui adoptent ! il ne s'agit pas de vider les FA mais de mettre les chatons dans des familles responsables ! souvent, les personnes qui ont d'autres animaux n'abandonnent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...