Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adramalech

Vos chats en famille d'accueil

Messages recommandés

Je suis sûre qu'il y a plusieurs membres familles d'accueil, ici sur Féliforum !

Alors, j'ai pensé ouvrir ce topic pour présenter l'activité, la vie quotidienne quand on a un chat en FA, et bien sûr, nos protégés !

Je commence avec ma toute petite expérience : quand je me suis installée avec zhom, j'ai voulu aider une minette qui cherchait une famille d'accueil. Cette chatte de huit ans avait été trouvée mourant de faim, complètement déshydratée, dans le jardin d'une bonne âme qui s'en est occupée et l'a remisse sur pattes. Mais ça se passait très mal avec son autre chat, et elle cherchait donc une nouvelle FA pour Morigane. La photo qui la présentait m'a rappelé très fort la chatte avec qui j'ai grandi, qui s'appelait Léa, et avec l'accord de zhom, nous l'avons hébergée temporairement jusqu'à l'arrivée de nos deux chatons (ils étaient prévus, et nous avions précisé à l'association de Morigane que si ça allait avec eux nous la garderions). Morigane n'a pas supporté leur présence, elle était énormément stressée, est devenue distante et agressive avec nous, et elle a déclenché un gros coryza. Une autre famille d'accueil a donc été trouvée pour elle ; elle a été adoptée et vit maintenant dans le sud de la France, où elle a été rebaptisée Tatie Danielle Smile

Après elle, nous avons laissé grandir les chatons, puis nous avons repris une chatte. Elle faisait partie d'un lot de fourrière condamné à l'euthanasie, car non réclamée. Elle était sommairement décrite comme "chatte d'environ deux ans, grise, apathique" ; j'ai accompagné le covoiturage qui devait sortir tous les chats que l'asso avait réussi à caser en famille d'accueil. Quand nous l'avons récupérée, elle était amorphe. Elle respirait mal. Le soir même elle a eu une visite d'urgence chez un vétérinaire dans Paris, diagnostic : un gros coryza descendu sur les bronches faute de soins, et déshydratation. Après une perfusion et une injection antibiotique, munies d'un gros sac de médicaments et de boîtes Almo, nous sommes rentrés. Elle a été en quarantaine dans la salle de bains pendant quinze jours, durant lesquels je l'ai soignée, lavée (gant de toilette et eau tiède, elle ronronnait pendant ces toilettes / caresses), gavée à la seringue. Je me rappelle de la joie de la voir manger par elle même, de son appétit grandissant, de la voir retrouver sa vitalité, se montrer curieuse de nos chats derrière la porte.

Elle a eu droit à d'autres visites véto à cause d'une vieille fracture du bassin ; elle a toujours montré un grand courage et une grande gentillesse pendant les visites, pourtant douloureuses pour elle (radio patte tendue, en particulier), par contre depuis lors elle a boudé les boîtes de transport.

Elle est devenue une très belle chatte, au caractère bien particulier, mélomane aux goûts arrêtés Smile mais toujours un peu stressée à l'appartement par Pandore et Thésée, très actifs et remuants (enfin, par phases, quoi ^^).

Elle est restée de longs mois avec nous, durant lesquels elle a fini par être propre (elle urinait hors de la litière, probablement par anxiété, ça s'est arrêté d'un jour à l'autre assez mystérieusement). Et elle a été adoptée un peu avant noël, elle est partie vivre à côté de Lyon. Les nouvelles reçues sont excellentes, et si son départ a été très dur, maintenant je ne le regrette plus, elle a trouvé un adoptant comme ça Good

photos ?

Morigane (après l'arrivée des chatons et avant celle de l'appareil photo)




Cendrillon un peu avant son départ






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'arrivée prochaine de mon bébé coonie, nous ne reprendrons pas de chats en accueil dans cet appartement. Mais dans le futur, une fois passé le coup au moral causé par l'adoption de cendrillon où je disais ne plus vouloir rejouer ce rôle, je pense quand même réitérer, parce que ça reste une expérience riche en émotions, et gratifiante.

Et vous ? quels sont / ont été vos pensionnaires coup de coeur, pourquoi êtes vous familles d'accueil, quelles belles histoires cela vous a-t-il fait vivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle histoire pour Morigane Smile
Cendrillon ressemble à Gaiko qui etait chez Flip Good

je le ferais bien si je pouvais separer les FA des miens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pouvoir séparer c'est important. ici on avait la salle de bains pour les malades, et sinon pour la nuit ou les absences on peut séparer le salon et le couloir / salle de bains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une petite expérience que tu as eu ! tu as eu du mérite de prendre des adultes et de plus en mauvais état ! bravo !
quant à moi, j'ai réellement commencé mon expérience de FA, il y a deux ans. j'avais trappé une chatte et ses 4 chatonnes... j'ai gardé la maman qui s'était fixée dans le jardin ainsi que deux de ses chatonnes. les deux autres étaient adoptées. après, j'ai cédé face à la difficulté de la personne qui trappe les chatons pour trouver une famille d'accueil. il y a deux ans, j'ai commencé avec une famille de 5 chatons dont les maîtres étaient partis en vacances pour une semaine.
ils avaient une diarrhée d'enfer, j'en ai eu partout dans la chambre. j'ai mis tout le monde au félidiarrix ! mais quand un semblait aller mieux, un autre rechutait et ça n'en finissait pas ! les maîtres ont du continuer au retour de leurs congés !
face à cette expérience, je me suis dit que j'allais arrêter. plus facile à dire qu'à faire. en effet, je trappais une jeune femelle et ... rebelote à la maison. mais je n'avais pas encore l'habitude. je craignais surtout que ces minous qui arrivaient chez moi ne soit pas adoptés. je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à penser ainsi.
elle est partie chez un groupe de colocataires (des jeunes, étudiants). elle s'y est épanouie dans la diversité des personnes présentes qui ont achevé de la mettre en confiance. elle a été adoptée. je n'ai pas de nouvelles.
je raconte la venue de chacun dans minous sauvés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je trouve au contraire plus difficile de s'occuper de chatons, tes expériences en sont le témoignage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je constate que les avis divergent quant à la difficulté de sociabilisation des chatons et des adultes. c'est intéressant !
je trouve le chaton plus malléable selon l'âge d'arrivée. il a moins de bagage de misère qu'un adulte. je peux le laver s'il est très sale.
ensuite, cela doit dépendre aussi de ce "bagage". selon que c'est un chat sauvage errant, un chat abandonné errant, selon qu'il a été nourri par la personne sans méchanceté, qu'il n'a pas reçu de coups de balai ou autres. les chatons sont très craintifs mais évoluent très vite dans un cadre calme, avec des stimulations adaptées, douces, avec des jeux qui rompent leurs attitudes craintives car ils craquent quand ils voient une souris, une balle en mousse, un pompon. je les familiarise avec des jouets qui ne font pas de bruits et qui ne font pas "mal", des jouets tout doux car ils en ont peur au début.
un chaton de deux mois et demi, sauvage, qui n'a pas connu de méchanceté humaine, se sociabiilise entre 4 jours et une semaine. ceci bien évidemment, avec une présence presque permanente. pour le chat adulte sans contact humain mais nourrit par des humains, comme Eclipse, comme Déhia, cela peut être plus ou moins long. il est vrai que la sociabilisation semble se raccourcir dans le temps selon que le chat est dans un espace restreint, pièce fermée, et en contact très proche avec l'humain.
Eclipse et Déhia sont sorties d'un environnement presque semblable. Eclipse était coursée volontairement par les chiens de maîtres "psychopathes" mais il y avait une dame qui lui donnait à manger, Déhia était nourrie au compte goutte par des ouvriers d'une entreprise (restes de repas). Eclipse et Déhia était un peu maigre mais surtout très déshydratées. les personnes oublient qu'un chat ça a besoin de boire. plus qu'on l'imagine.
Eclipse a été enfermée dans une chambre en arrivant à la maison. objectif premier, manger, boire, dormir, se détendre. C'est une minette qui a su bien profiter de la situation. elle était épuisée de la vie qu'elle menait dans l'environnement agressif dans lequel elle vivait auparavant.
Pour Déhia, cela s'est passé différemment. elle avait 4 chatonnes âgées d'environ 2 mois et demi. nous avons emmené Déhia chez le vétérinaire : objectif : stérilisation, vaccins, tests, tatouage. tout était bon. par contre, nous avons du la séparer de ses petites. nous craignons beaucoup qu'elles deviennent sauvageonnes en restant au contact de leur mère plutôt assez craintive. les petites étaient très déshydratées. la mère n'avait plus de lait. nous aurions aimé leur laisser leur mère, mais avions nous le choix ? pas évident !
Déhia s'est échappée d'une cage de convalescence dans laquelle nous l'avions mise. j'avoue avoir eu très peur de la perdre. mes ses petites qu'elle apercevaient par la porte fenêtre de la maison, l'ont retenue. elle est toujours là.
à ce jour, Déhia commence à rentrer dans le cellier pour y dormir un peu plus au chaud. cela fait deux semaines au bout de 20 mois de sociabilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très intéressant !

les chattes que j'ai récupérées avaient déjà vécu avec l'Homme, c'est certain. Cendrillon rentrait sans crainte dans une boîte de transport, toutes les deux connaissaient la litière et appréciaient les caresses, et cendrillon était même joueuse. Par contre elle était devenue craintive, plus envers les hommes, à la suite d'on ne sait quelle mésaventure. ce n'était pas des chattes difficiles à sociabiliser, l'objectif était plus de les retaper physiquement et de les remettre en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...