Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophe20

Problème de train arrière et masse dans les poumons chez mon chat

Messages recommandés

Bonjour à tous.....
J'ai un problème chez Minuit mon matou.
C'est un chat castré un peu gras, qui ne sort que dans le jardin. On a un problème avec une infestation de puces qui lui ont donné une démangeaison sur le dos, avec une légère desquamation. Surtout à cause (à mon avis) de l'anti puce qui ne supporte pas au niveau de la peau..... Derniers traitements il y a peu par cachets capstar.
Bref, qui dit puce dit également ascaris..... on a beau le traiter, c'est un retour à chaque fois.
Honnêtement on se ruine en traitement mais bon là je trouve plus de puces donc.... on tient le bon bout.

Pour arriver au problème :
Je le trouve un peu patraque depuis deux jours déjà.
Quand on le gratouille dans le dos (et même de lui même) il se contorsionne, tire la langue...... bref cela le démange.
Je ne sais si c'est lié mais ce matin il est tombé dans les escaliers. Est ce la conséquence ou la cause ?
Et depuis, la mobilité des pattes arrières, c'est pas ça !
Au début il trainait les pattes carrément. Depuis (deux heures) cela va beaucoup mieux. Mais, malgré tout, il ne tient pas.... le bassin part à gauche / à droite, et les pattes sont positionnées extérieures. Il a des difficultés à se mouvoir, mais ne paraît pas souffrir.
Pas de douleur à la palpation, ni à la manipulation, pas de déformation du squelette. Il ronronne couché comme normalement. Muqueuses normales.
Je précise que j'ai pensé au véto mais dans l'instant je ne peux pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarrement ton chat me fait penser a ma Pikachu mais je ne saurais pas te renseigner et te dire d'ou vient le problème. Chez pika le problème est apparu suite a un long séjour chez le véto pour intoxication/infection pulmonaire et depuis elle n'es jamais redevenu "stable" mais pour ton matou le problème est différent ... es que parfois ça ne serait pas un problème neurologique ?? ma chienne BA avait eu un soucis dans le genre, un vaisseau qui avait pété a la tête et elle ne tenait plus sur ses pattes ... a par ça je ne voit rien d'autre, désolée ... Bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors par rapport à ta présentation, Minuit a environ 7 ans.

A t'il été testé FIV/Leucose ? (ça permet d'écarter des pistes des fois)
Mange t'il normalement ?
Aurait il pû se battre ? (même dans ton jardin)
A t'il de la fièvre ?
(oui c'est un peu un questionnaire de santé mais c'est pour aiguiller au mieux la recherche) hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il mange normalement.....
Il ne s'est pas battu.
FIV Leucose, je crois qu'il a été traité/testé il y a quelques années. Mais je parierai pas qu'il soit à jour en vaccins.
Il a été blessé il y a un an à une patte avant.... Gros abcès infecté qui s'était vidé, énorme plaie (suite à baston) donc a été sous traitement antibio pendant un moment. Je suis quasi certain que depuis il ne s'est pas battu. Il sort juste 5 minutes dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis le mieux c'est le véto, même si tu peux pas dans l’immédiat, emmène l'y dès que tu pourras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Mimi pour le véto

Flip a vu pas mal de choses au cours de ses nombreux sauvetages, peut être le cas de minuit lui évoquera quelque chose ; ça tombe bien elle est dans le coin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

effectivement une visite véto s'impose. As-tu bien respecté la fréquence et les doses d'administrations de l'anti parasitaire ? c'était bien un produit spécifié pour chats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe20 a écrit:
FIV Leucose, je crois qu'il a été traité/testé il y a quelques années. Mais je parierai pas qu'il soit à jour en vaccins.
Il a été blessé il y a un an à une patte avant.... Gros abcès infecté qui s'était vidé, énorme plaie (suite à baston) donc a été sous traitement antibio pendant un moment. Je suis quasi certain que depuis il ne s'est pas battu. Il sort juste 5 minutes dans le jardin.


je percute un peu tard mais si Minuit a été blessé il y a un an en se battant, si l'autre chat était malade, il est possible que ce soit des symptômes de la FIV/Leucose. Il faudrait vérifier dans son carnet pour voir s'il est bien à jour.

(j'ai envoyé un MP à Flip) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
christophe20 a écrit:
FIV Leucose, je crois qu'il a été traité/testé il y a quelques années. Mais je parierai pas qu'il soit à jour en vaccins.
Il a été blessé il y a un an à une patte avant.... Gros abcès infecté qui s'était vidé, énorme plaie (suite à baston) donc a été sous traitement antibio pendant un moment. Je suis quasi certain que depuis il ne s'est pas battu. Il sort juste 5 minutes dans le jardin.


je percute un peu tard mais si Minuit a été blessé il y a un an en se battant, si l'autre chat était malade, il est possible que ce soit des symptômes de la FIV/Leucose. Il faudrait vérifier dans son carnet pour voir s'il est bien à jour.

(j'ai envoyé un MP à Flip) Wink


Je vérifierai le carnet à midi..... mais bon il y a eu un super suivi véto à l'époque alors je suppose que c'est ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié il n'es pas à jour de ses vaccins......
C'est pas bien je sais mais il ne sort pas ailleurs que dans le jardin, je me dit que ça a limité les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe mince...

c'est sûr que les risques sont limités s'il ne sort pas du jardin, mais la preuve est que l'an dernier, il y a eu un "pépin".
et ça n'empêche pas les autres chats de rentrer dans le jardin.

quand peux tu l'emmener chez le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
aïe mince...

c'est sûr que les risques sont limités s'il ne sort pas du jardin, mais la preuve est que l'an dernier, il y a eu un "pépin".
et ça n'empêche pas les autres chats de rentrer dans le jardin.

quand peux tu l'emmener chez le véto ?



L'an dernier c'était lors de nos vacances.........
Et si un chat rentre, il sera tué par mon chien et ils sont pas cons.......
Depuis que j'ai le chien seuls mes chats ont droit au jardin.
Je vais essayer d'y aller demain.
Je l'ai mis sous amoxicilline (antibio) et tolfédine (anti inflamatoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi a écrit:
c'est pas pour les humains l'amoxiciline ??


Non antibio.... C'est le principe actif.
Le nom du médoc étant Amoxival 40 (félin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok Smile parce que j'en ai un antibio pour moi justement ça s'appelle amoxiciline c'est pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing non mais c'est un chat, tu as déjà vu un chat faire autre chose que courir comme un débile et dormir ?? Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe20 a écrit:
Tu peux donner aux chats ...........
juste vérifier dosage.


c'est bon a savoir Good merci du conseil !! et aux chiens on peut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi a écrit:
Laughing non mais c'est un chat, tu as déjà vu un chat faire autre chose que courir comme un débile et dormir ?? Mdr


Oui mon minuit !
Ronronner et se coller à toi avec bonheur et extase.
Sans déc, c'est moins mon truc que les chiens les chats.
Mais lui !
C'est le doudou de ma nièce............
Tu pourrai le prendre par la queue et le jeter sur le lit, il ronronnerait !
C'est le chamour.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un exemplaire comme ça a la maison Smile elle te voit, elle miaule comme un dingue, se frotte a toi et s'agrippe a ta jambe pour avoir des câlins, et te regarde avec des yeux d'amour Smile le bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ! j'y comprends rien !!! j'avais répondu et ma réponse est partie !!!!
désolée ! je rentre de chez le véto pour Taima.
donc, si je me souviens ce que j'avais marqué !
est ce qu'il boit beaucoup ?
est ce qu'il se plaint quand tu le gratouilles sur les reins ?
il a été traité anti puces, donc on élimine les puces qui en général affectionnent cette zone.
c'est un minou grassouillet... combien pèse t-il ?
je ne suis pas vétérinaire, donc j'émettrais juste une hypothèse :
le diabète provoque une "danse" du train arrière. il y a un besoin aussi d'absorber beaucoup d'eau et d'uriner en conséquence. une analyse d'urine toute simple avec une languette indicateur suffit à l'établir.

en ce qui concerne la FIV :
" le stade terminal de la maladie est caractérisé par des infections virales et bactériennes consécutives à l'immunodépression causée par le virus. On observe alors des infections au niveau de la bouche, du nez, des yeux, de la peau, et des intestins. Le chat peut aussi souffrir d'anémie, de fièvre, et perdre du poids.Tous ces symptômes apparaissent en général chez des chats d'une dizaine d'années".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai répondu rapidement... s'il ne se plaint pas quand tu lui gratouilles les reins, c'est qu'il n'a pas, à priori, de séquelles de sa chute... il aurait conservé sa boiterie comme nous quand nous sommes endoloris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'élimine FIV / Leucose, rien ne correspond.
Il se plaint effectivement sur les reins mais cette zone a été/est un peu désquamée due aux puces. Il doit normalement ne plus en avoir....il a été traité.
Enfin il se plaint pas vraiment mais se cambre, se contorsione et tire la langue en essayant de se lécher, cela le démange.... mais comme un peu gras ! il tourne sur lui même.
Je dirai qu'il pèse 5 kilos. Il a un bon kilo de trop.
Il boit normalement pour ce qu'il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 kg, on ne peut pas dire que ce soit excessif ! s'il avait mal, il refuserait d'être pris dans les bras et chercherait à mordre ou feulerait.
ce qui est bizarre, c'est ce vacillement du bassin que j'ai pu voir chez Flip et qui m'a induit en erreur car il avait de l'arthrose au bassin. mais lui il feulait et voulait mordre quand on lui touchait cette zone.
il avait par ailleurs, les yeux marqués, comme des cernes chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Au début il trainait les pattes carrément. Depuis (deux heures) cela va beaucoup mieux. Mais, malgré tout, il ne tient pas.... le bassin part à gauche / à droite, et les pattes sont positionnées extérieures. Il a des difficultés à se mouvoir, mais ne paraît pas souffrir.
Pas de douleur à la palpation, ni à la manipulation, pas de déformation du squelette. Il ronronne couché comme normalement. Muqueuses normales."

donc, la FIV, il n'y en a pas les symptômes.
les pattes extérieures, c'est parce qu'il élargie son triangle de sustentation pour ne pas tomber par terre.
s'il a des difficultés pour se mouvoir : c'est que le bassin bascule et qu'il ne se sent pas assuré pour bouger. mais, sans aucune douleur des os..... il faut chercher ça dans un problème rénal ....
j'attends avec impatience ta visite chez ton véto. si jamais il ne fait pas le test pour le diabète, demandes lui.... c'est vraiment peu de chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais, tu lui file des antibio pourquoi ? c'est pas vraiment top sans ordonnance, sans diagnostic, en "préventif"... c'est pas anodin comme traitement, enfin je sais pas, ça me paraît pas une bonne idée sur le coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adramalech a écrit:
mais, tu lui file des antibio pourquoi ? c'est pas vraiment top sans ordonnance, sans diagnostic, en "préventif"... c'est pas anodin comme traitement, enfin je sais pas, ça me paraît pas une bonne idée sur le coup :/


je partage totalement ton point de vue. et pareil pour l'anti inflammatoire. cela n'agira pas sur un problème rénal si c'est le cas. en ce qui concerne l'antibiotique, tu peux masquer des symptômes d'origine bactérienne et de plus tu peux créer une résistance !!!
non, vraiment, c'est plus une preuve de panique chez toi qu'un acte raisonné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cool pour minuit, je peux pas t'aider malheureusement, mais suis du même avis que Flip pour l'auto médication, peut être pas terrible de lui donner des anti bio. Car cela peut effectivement fausser le diagnostic lors des examens.
Tient nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris note..........vous avez raison.
Ok pour antibio, mais les anti inflamatoires même s'il peuvent fausser le diagnostique, peuvent le soulager. Et c'est important pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anti inflammatoire, Metcalme .. Oui moi aussi je donnerai si cela peut le soulager et le tranquilliser mais visite rapide chez le veto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, il a encore des vers qui sortent de l'anus......... Et pourtant je vermifuge souvent :


[img][/img]

La résolution est pas top, mais il s'agit des "virgules" blanches.........
elles bougent d'ailleurs à la sortie. J'ai assisté "en live"

Là il vient d'aller manger de lui même, la bouffe étant en hauteur....... sur un meuble et retour sur le lit où il fait sa toilette. Et il marche mieux......
Mais c'est une boiterie de la patte arrière gauche qui est plus prononcée.


Cela pourrait être lié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'où tiens tu ces vermifuges que tu lui donnes !!!!! je suis sidérée de voir des vers sortir de son anus alors qu'il est sous vermifuge !!! que lui donnes tu ? c'est quoi Capstar... c'est le vétérinaire qui te donne ça ? la dose est-elle en relation avec le poids de ton chat ?
là, je n'y comprends plus rien ! il y a quelque chose qui cloche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas du tout Telkan et il ne me semble pas que quelqu'un du forum l'utilise.

nous sommes plusieurs à utiliser Milbemax et à le trouver efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu lui donnes du milbemax chat adulte et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas éliminé !!!
ensuite, éliminer la question du diabète avec le test urinaire tout bête, tout simple. mais il est possible que son attitude soit liée à l'invasion intestinale qu'il a !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, Telkan est vendu par les pharmacies... quant à savoir si c'est efficace, si la dose ou le produit est efficace ??? c'est la question.
tu vas acheter du milbemax chez un vétérinaire en lui donnant le poids de ton chat. le milbemax ne coûte pas cher : environ 7 € le comprimé pour un chat de plus de 5 kg. pour lui, il lui faut un comprimé entier. si ça résiste, alors là, j'abdique complètement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de tout lire-
je dirais comme Flip:
1- changer de vermifuge, Milbemax
2- si tu ne peux pas pour le moment payer le veto, au moins passer le voir pour discuter et eventuellement proposer de payer en plusieurs fois

il peut y avoir aussi un autre type de parasite qui peut se loger dans les muscles= le tenia- un tenia mal placé pourrait provoquer ce probleme de bassin

j'ai pensé à l'arthrose aussi, mais vu qu'il n'y a pas de douleurs...
un pb neurologique n'est pas à ecarter c'est vrai, spontanement je pense à une tumeur qui ferait pression sur des nerfs et qui provoquerait ce desequilibre
evidemment, je ne souhaite pas que ce soit ça

enfin voilà hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va mieux beaucoup mieux mais il reste une boiterie importante de l'arrière gauche. Il pose, appuie moins que l'autre, et elle traîne un peu.
Il monte sur le meubles, mange, bois, urine et défèque sans problème, et est toujours aussi collant. Very Happy
Je surveille et de toute façon il ira chez le véto dans la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait quand même que tu le vois pour la boiterie... maintenant, les vers que tu nous a montrés sur la photo ne sont pas partis d'un coup de baguette magique ! il faut absolument lui nettoyer les intestins de cette "saloperie" (pardon) avant qu'elle n'atteigne des fonctions vitales telles le foie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
il faudrait quand même que tu le vois pour la boiterie...

C'est prévu pas de souci.


maintenant, les vers que tu nous a montrés sur la photo ne sont pas partis d'un coup de baguette magique !

Ho !! Sûre ? Mdr

il faut absolument lui nettoyer les intestins de cette "saloperie" (pardon) avant qu'elle n'atteigne des fonctions vitales telles le foie !


Oui, je vais m'en occuper. Mais sérieusement je vais demander un traitement un peu plus efficace que les cachets. Je vérmifuge en suivant le protocole ce chat quasiment tous les deux mois........
Merci en tout cas des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...