Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TIBOL & LEO

Anomalies de naissance chez le chaton?

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons récupérer deux chatons égarés il y a 3 semaines, des femelles apparemment, après quelques doutes liés à leur jeune âge! Il nous semble qu'elles auraient entre 3 et 4 mois, elles sont vraiment mignognes!! Nous les avons appeler Peach (son pelage est beige très clair, tout comme une pêche!) et Bou pour le moment! (elle se camoufle superbement avec son pelage noir sur le dessus et blanc en dessous!) D'ailleurs est ce vraiment possible qu'elles soient de la même portée, compte tenu de cette différence marquante de pelage!?

Malheureusement, nous ne pourront pas les garder dans notre petit appartement (à l'île de la Réunion), déjà encombrés de 2 grands matous mâles (castrés!). Tibol (alias Doudou), qui règne en maître, a 4ans dans 1 semaine!! Et Leo, 1an, est une vrai maman poule pour elles! Smile

Cependant, une petit chose m'interpelle, sans trop m'inquiéter réellement! Bou, la plus petite des deux, possède une seule grande tâche noire, quasiment parfaitement ronde sur le "mi-bas" ventre! Je pense, bien sûr qu'il peut tout simplement s'agir de son pelage naturel, mais, j'ai aussi remarqué qu'elle ne possèdait pas le même nombre de mammelons de chaque côté et qu'ils sont vraiment très rapprochés (en comparant avec l'autre, Peach!).

Je voudrais donc savoir s'il pourrait s'agir d'une anomalie congénitale? (que je pense bénigne, car elle ne se plein de rien!) et dans ce cas, lui posera-t-il des problèmes ultérieurement? lorsqu'elle deviendra mère et devra allaiter ses petits par exemple?!

Voilà, si vous avez déjà rencontrer un chaton de ce genre? n'hésitez pas à me donnez vos avis!
Je ne pense pas les emmener chez le véto avant l'année prochaine, faute de temps!
Merci d'avance de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la premiere chose a faire , c est d aller voir un veto pour voir si elles sont en bonne santée et voir si elles ont une puce ,faire des affiche demander au voisinage si elles sont a quelqu un Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello bonjour

c'est très gentil à toi d'avoir récupéré ces minous, mais dejà tu ne devrais absolument pas mettre en contact des chats venus de la rue avec les tiens! ils peuvent être porteurs de maladies graves, de puces aussi...
ensuite pour l'anomalie je ne pense pas que ce soit important, mais ce qu'il l'est c'est que ces 2 chattes soient stérilisées !
elles ne doivent pas devenir mères et contribuer à la surpopulation féline, particulièrement à la réunion où il ne fait pas bon vivre pour les animaux (je ne dis pas que toi tu t'occupes mal des tiens hein?)

voilà mon avis
si tu ne peux les garder je t'invite à prendre contact avec l'association rêves de chiens, qui rappatrie des animaux venus de la réunion
http://www.revesdechiens.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu!

Pour vous apporter quelques précisions sur notre histoire:

Nous les avons trouvés à deux jours d'intervalle plus exactement.
L'une, nous avaient averti de sa présence par ses miaulements incessants toute une journée durant, depuis un dépôt d'encombrants devant chez nous. L'autre, plus discrète, est donc arrivée plus tard, car elle se cachait très profondément dans le jardin de la résidence, appelés par les miaulements, toujours incessants, de "sa soeur" (depuis chez nous)!
Les deux avaient vraiment la peau sur les os, étaient sales et à peine sevrés! (elles tètent parfois notre chat!)
De plus, il y a tellement de chats érrants dans notre quartier (comme à la Réunion en général, c vrai!) et très peu de chatons pucés, que je ne pense pas qu'elles appartiennent à quelqu'un en particulier!
Je voulais aussi souligner que nous possèdons quand même un peu d'expérience dans ce domaine, car nous avons déjà récupérés 2 chatons auparavant (pas simultanément!^^), trouvés dans la rue! Nous leur avons aussi trouvés une famille parmi nos amis, et ils se portent aujourd'hui à merveille (tatoué, stérilisé)! Peach a d'ailleurs déjà trouvé une famille, encore parmi nos amis!

Les chatons sont protégés par le système immunitaire de leur mère jusqu'à 6 mois. Il reste donc peu de maladies, possiblement transmissibles à mes grands chats, et de toutes façon, même le véto, ne feraient pas de prise de sang au chatons pour vérifier! Donc pour moi, c'est un risque que je prends vis à vis de mes chats!
Aussi, je les aient lavés au shampoing anti-puces (chats et chatons) et j'ai même traqué, moi-même, les puces à la pince à épiler dans leur pelage clairsemé de bébé! ^^

Pour finir, nous possèdons peu de moyens financiers pour les stérilisés toutes les deux! Je vais me renseigner sur la prochaine campagne de stérilisation de la SPA! Je note aussi l'adresse de l'association pour le rapatriement!! Merci Carolynlb! Pour le moment, elles ne risquent rien, enfermées dans notre appartement, avec des chats castrés!

Merci encore! Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux si elles trouvent une famille
je te souhaite qu'elle ne couve rien de grave, leucose, fiv....

je me doute que tu ne peux pas payer comme ça 2 steri, si tu peux encourager les adoptants à le faire c'est bien
je ne sais pas si vous avez bcp d'asso sur place qui peuvent vous aider?
hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ce sauvetage ! c'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est un pas en avant !
comme le dit si bien Carolynlb, la priorité est à la stérilisation des chattes afin que ne naissent plus de chatons qui doivent souffrir la faim jusqu'à ce que mort s'ensuive.
question maladies, ce dont parlait Carolynlb, je pense, ce sont des maladies telles que le typhus et le coryza ainsi que la leucose.
si elles tètent encore, c'est qu'elles ont moins de 3 mois !! elles ne sont pas sevrées ou alors, comme il n'y avait rien à manger elles ont tété leur mère plus longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...